Nourrisson de moins de 18 mois (sans lait enrichi en vitamine D ou peau sombre) : 1 ampoule tous les 6 mois. Enfant de plus de 18 mois et adolescent : 1 ampoule au début de l'hiver. En présence d'une maladie de l'appareil digestif ou d'un traitement antiépileptique, la posologie est de 1 ampoule tous les 3 mois.
Cette vitamine est liposoluble, c'est-à-dire qu'elle est soluble dans le gras. Pour mieux l'assimiler dans le corps, il est donc recommandé de la prendre au cours d'un repas plutôt qu'à jeun, pour qu'elle puisse être bien absorbée grâce aux aliments qui contiennent du gras.
on peut prendre la vitamine D à n'importe quel moment de la journée : pendant, avant, après ou entre les repas ; comme il semble que l'organisme ne puisse absorber plus de 500 mg de calcium à la fois, on recommande de prendre les suppléments par doses de 500 mg ou moins, 2 ou 3 fois par jour, avec les repas.
1 ampoule tous les 2 à 3 mois. 1-2 ampoules / mois selon l'intensité de la carence jusqu'au retour à la normale de la calcémie et de la phosphorémie, en surveillant la calciurie pour éviter un surdosage, puis traitement prophylactique selon le schéma ci-dessus, sans dépasser 600 000 UI par an.
Jusqu'à ce jour, les spécialistes de la vitamine D n'indiquaient pas de moment particulier sur l'heure de la prise mais une étude* a montré que les suppléments de vitamine D3 doivent être pris au cours du repas pour stimuler l'absorption.
1 ampoule tous les 6 mois. 1 ampoule renouvelable 1 à 2 fois selon l'intensité de la carence jusqu'au retour à la normale de la calcémie et de la phosphorémie, en surveillant la calciurie pour éviter un surdosage, puis traitement prophylactique selon le schéma ci-dessus, sans dépasser 600 000 UI par an.
2 à 3 gouttes par jour. 7 à 66 gouttes par jour. Si vous avez l'impression que l'effet de ZYMAD 10 000 UI /ml, solution buvable en gouttes est trop fort ou trop faible, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Ce flacon compte-gouttes est équipé d'un bouchon de sécurité.
Chez l'adulte et le sujet âgé, en prévention, la posologie est de 2 à 3 gouttes par jour. Dans le cadre du traitement de la carence, 7 à 66 gouttes par jour peuvent être recommandées. Les gouttes sont à faire tomber directement dans une petite cuillère avant d'avaler le contenu de cette dernière.
Le poisson cru. La tomate, le potiron, les agrumes. Les légumes secs mal cuits. L'œuf mollet.
1 ampoule toutes les 1 à 2 semaines selon l'intensité de la carence, jusqu'à normalisation de la calcémie et de la phosphorémie, en surveillant la calciurie pour éviter un surdosage, puis traitement prophylactique selon le schéma ci-dessus, sans dépasser 600 000 Ul/an.
Une carence en vitamine D entraîne donc un manque de calcium et de phosphore et ses symptômes sont généralement une faiblesse musculaire, de la fatigue et une humeur dépressive. Dans des cas plus graves, une carence en vitamine D peut affaiblir les os chez l'enfant et l'adulte par défaut de minéralisation osseuse.
Un manque de lumière du soleil. Notre corps tire la plus grande partie de sa vitamine D de la lumière du soleil, mais en hiver il est plus difficile d'en bénéficier car il fait nuit tôt et les températures fraiches nous poussent à rester à l'intérieur.
Sous forme de cure, les quantités préconisées varient selon l'utilisation : pour prévenir le rhume, il faudra entre 80 et 100 mg de zinc chaque jour, pour renforcer l'immunité, réguler la glycémie ou traiter l'acné 30 mg/ jour suffiront. Pour une action optimale, on recommandera de prendre le zinc le matin à jeun.
A prendre de préférence le matin
Comme les vitamines B ont un effet surtout stimulant, il est conseillé de les prendre le matin. A l'inverse certains minéraux comme le calcium et le magnésium sont plutôt conseillés en prise le soir, car ils ont un effet calmant.
Il n'existe pas de moment idéal pour prendre des vitamines. Toutefois certaines d'entre elles (A, D et E) sont mieux absorbées lorsqu'elles sont ingérées avec des graisses. Pour une absorption optimale, il vaut donc mieux prendre un complément vitaminique au milieu ou à la fin d'un repas comprenant des graisses.
De manière générale, ce traitement dure jusqu'aux 18-24 mois de l'enfant. Pourquoi cette supplémentation ? Parce que les tout-petits, avant un 1 ou 2 ans, ne doivent pas être exposés au soleil en raison de leur peau trop fragile.
Attention à l'excès de vitamine D! Il peut mener à des effets indésirables tels que la faiblesse musculaire, les maux de tête, les nausées, les vomissements, la fatigue intense, la perte de poids et les douleurs musculaires et osseuses.
Pour la plupart des adultes, la limite supérieure est de 50 microgrammes par jour. La prise de quantités trop élevées de vitamine D est toxique en raison de l'augmentation du taux de calcium qui en résulte.
De nombreux témoignages m'ont alerté sur cette fameuse vitamine D Zyma D qui contient de l'essence d'orange douce… Cette fameuse essence d'orange ne serait donc pas si douce ? Et non ! Sa digestion est très difficile, elle créée de l'acidité et aggraverait donc les coliques du nourrisson.
Pour casser une ampoule de médicament, prenez un bouton dont les trous sont un peu plus larges que le bec de l'ampoule. Introduisez le bec de l'ampoule dans un des trous du bouton et appuyez d'un coup sec. L'ampoule va se casser au niveau du goulot.
1 ampoule tous les 2 à 3 mois. 1-2 ampoules / mois selon l'intensité de la carence jusqu'au retour à la normale de la calcémie et de la phosphorémie, en surveillant la calciurie pour éviter un surdosage, puis traitement prophylactique selon le schéma ci-dessus, sans dépasser 600 000 UI par an.
► L'avocat (5 µg/100 g) : l'avocat contient de la vitamine D, particulièrement de la vitamine D2 (appelée aussi ergocalciférol). Ce fruit contient par ailleurs beaucoup de fibres, ce qui facilite le transit intestinal.
Les yaourts nature
Un yaourt nature au lait entier contient 0,6 microgramme de vitamine D, pour 100g. Le yaourt nature est riche en bactéries lactiques, il est source de calcium et de vitamine du groupe B.
Une carence en vitamine D ou en calcium, des douleurs articulaires peuvent apparaître ou s'exacerber si l'alimentation n'est pas adéquate. Les compliments alimentaires peuvent empêcher l'organisme de dérailler !