On appelle Réderie, le Marché aux puces, la Brocante, ou encore le Vide-greniers, la Braderie. L'expression picarde est plutôt martchè à rédries, autrement dit marché à la brocante. Le terme réderie est quasiment intraduisible: il désigne tout objet pouvant attirer l'attention d'un collectionneur.
Mais l'événement phare de la ville reste la Grande Foire aux Puces d'Abbeville en août, dans le quartier Saint-Gilles. Enfin ne manquez pas les événements organisés en septembre dans les villes d'Hattencourt et de Daours ou, mi-octobre, la réderie de Flixecourt.
La Grande Réderie d'Amiens a lieu 2 fois par an, à l'Automne (souvent le 1er dimanche d'Octobre) et au Printemps ( deuxième dimanche d'Avril).
Vous retrouverez ainsi tous les rendez-vous annuels à ne pas manquer dans le département comme la Brocante Annuelle de Tours-en-Vimeu, la Grande Réderie d'Amiens en Octobre, la Réderie de Cagny à Salouël ou la Grande Foire aux Puces d'Abbeville en août.
Première ville de France en nombre d'inscriptions au patrimoine de l'Unesco, Amiens est célèbre pour sa cathédrale Notre-Dame, joyau de l'art gothique et l'une des plus vastes cathédrales du monde.
Haut Empire : fondation de Samarobriva
Dans le courant du I er siècle, les Romains fondèrent les premières villes, Samarobriva (Amiens) fut l'une d'entre elles. Elle était traversée par plusieurs voies romaines dont la plus importante la Via Agrippa de l'Océan reliait Lugdunum (Lyon) à Gesoriacum (Boulogne-sur-Mer).
Amiens offre à ses habitants un cadre de vie agréable, riche en patrimoine historique mais également en lieu de divertissement en tous genres. Pour découvrir l'histoire de la ville, on peut visiter le musée de Picardie pour admirer ses œuvres d'art et ses antiquités collectionnées de la préhistoire au XXe siècle.
Rue d'Estaires, rue de la Gare, rue de Bailleul. Armentières – Brocante avec 250 exposants, de 8h à 18h. Rue de Lille, rue de Dunkerque, place du Général de Gaulle. Hem – Brocante avec 400 exposants, de 8h à 14h.
Le canal de la Somme s'étend sur plus de 160 kilomètres de voie navigable et relie Saint-Simon (Aisne), près de Saint-Quentin à Saint-Valery-sur-Somme. Il commence à une altitude de 60 mètres pour terminer au niveau de la mer à Saint-Valery.
Amiens, Saint-Quentin et Beauvais font partie du classement des 500 villes où il fait bon vivre.
Amiens et les licornes
Les armoiries de la ville d'Amiens ont pour tenant et support deux licornes. La licorne est alors le symbole des vertus chevaleresques de pureté et d'attrait pour la délicatesse et la beauté.
Le fleuve Somme
On dit du fleuve Somme qu'il constitue l'épine dorsale du département, le traversant d'Est en Ouest. La remarque peut également s'appliquer à la ville d'Amiens. Le fleuve majestueux tient lieu de colonne vertébrale à la cité et irrigue ses quartiers.
Leur évaluation est entachée par des inconvénients typiques des grandes villes avec la pollution de l'air, sonore ou lumineuse. Amiens étant notamment distancée du fait du manque d'activité physique de ses habitants et le nombre restreint des services dédiés à la santé mentale, note l'étude.
Du gaulois Ambiani , passé par le latin, nom du peuple gaulois local ; il s'est substitué vers le IV e siècle à l'ancien nom de la ville Samarobriva (« le pont sur la Somme »), du gaulois Samara .
C'est en 1464 que Pau est devenue la 4ème capitale de Béarn après Lescar, Morlaàs et Orthez. Lorsque vous vous trouverez dans cette ville riche en histoire et en patrimoine naturel, vous vous demanderez sûrement comment appelle-t-on ses habitants. On les appelle les Palois.
Saint-Dominique et Saint-Joseph
Au-dessus du centre-ville, les quartiers voisins de Saint-Dominique et de Saint-Joseph offrent tout à la fois un cadre de vie paisible et les atouts d'une grande proximité avec l'hyper-centre. Résidentiels, ils sont très bien desservis par le réseau de bus de l'agglomération paloise.
Pau, 14ème ville où il fait bon vivre
D'autres communes de l'Agglomération sont également distinguées dans cette édition 2021 : Aressy, Artiguelouve, Beyrie-en-Béarn (1er dans sa catégorie), Billère, Laroin, Lée, Lons, Mazères-Lezons, Meillon, Ousse, Poey-de-Lescar, Rontignon, Sendets et Uzos.