Une demande de régularisation de carrière consiste à étudier l'exactitude des données reportées sur la carrière d'un assuré afin de corriger, le cas échéant, les informations erronées. Ces informations peuvent concerner un nombre de trimestres, le report d'un salaire, le nom d'un employeur…
Pour cela rendez-vous sur le site Internet de l'Assurance Retraite et accédez au service de « Régularisation de carrière », en passant par votre espace personnel.
Le document "chômage indemnisé regularisera de carrière" réclamé par pôle emploi pour ouvrir les droits à l'indemnisation quand on dépasse l'âge légal de départ en retraite (62 ans dans mon cas) n'est délivré que sous un délai de 4 à 6 mois par l'assurance vieillesse.
Connectez-vous à votre espace personnel. Sélectionnez le service « Mettre à jour mon relevé de carrière ». Consultez votre carrière et les informations relatives à votre situation personnelle. Signalez la ou les périodes manquantes.
Vos trimestres sont reportés chaque année sur votre relevé de carrière, au plus tard le 31 mars de l'année suivant votre activité.
Pas de panique, Lolita : le fait que vos trimestres de l'année écoulée n'apparaissent pas sur votre relevé en ligne dès la mi-février n'a rien d'inquiétant. Cela ne signifie pas que l'Assurance retraite ne les prendra pas en compte : à ce stade de l'année, il s'agit à coup sûr d'un délai de mise à jour.
Le relevé de carrière est un récapitulatif de votre vie professionnelle. Bien que sa création soit automatique, il peut comporter quelques erreurs. Afin de le mettre à jour, vous pouvez demander à les faire corriger dès vos 55 ans, en vous adressant à votre régime de retraite.
En effet, votre caisse de retraite peut alors vérifier les revenus déclarés par votre employeur par le biais de la déclaration annuelle des données sociales (DADS). Si votre employeur existe toujours, vous pouvez également le contacter.
Pour suivre la régularisation, vous pouvez échanger avec l'Assurance retraite par mail sur votre espace personnel ou par téléphone au 39 60. « Un nouveau service « Compléter ma carrière » sera mis en ligne au second trimestre 2023.
Vos périodes de chômage indemnisé sont assimilées à des périodes d'assurance et comptent pour votre retraite. Un trimestre est validé tous les 50 jours de chômage indemnisé, dans la limite de 4 trimestres par an. Comme vous ne cotisez pas pour votre retraite, aucune somme n'est reportée sur votre relevé de carrière.
Les périodes de chômage indemnisé sont prises en compte par l'Assurance retraite de la Sécurité sociale dans le calcul de votre durée d'assurance retraite. Les périodes concernées sont celles au cours desquelles vous avez perçu notamment l'une des allocations suivantes : Allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE)
Les périodes indemnisées par l'Assurance chômage sont prises en compte pour la validation des trimestres d'assurance vieillesse (retraite de base) et des points de retraite (retraite complémentaire).
Tout d'abord, vos salaires. Votre employeur déclare chaque année à la caisse de retraite toutes les informations relatives aux salaires et aux cotisations versées pour chacun de ses salariés. A partir de ces déclarations, la caisse de retraite alimente votre relevé de carrière.
Pour nous contacter, un seul numéro : le 3960* (ou le + 33 9 71 10 39 60 depuis l'étranger). Du lundi au vendredi, de 8h à 17h, nos conseillers répondent à toutes vos questions sur la retraite (droits, démarches, etc.) et l'action sociale (aides, démarches, etc.).
Le téléphone au 3960
Pour nous contacter, un seul numéro : le 3960* (ou le + 33 9 71 10 39 60 depuis l'étranger). Du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h, nos conseillers répondent à toutes vos questions sur la retraite (droits, démarches, etc.) et l'action sociale (aides, démarches, etc.). * Service gratuit + prix appel.
En France, le taux de remplacement est d'environ 75 % en moyenne, c'est-à-dire qu'un retraité percevrait une pension qui équivaut à son dernier salaire diminué de 25 %. Le taux de remplacement n'est pas fixe et diffère selon les revenus, les carrières, les générations et les situations particulières.
L'Aspa (ex-minimum vieillesse) vous assure un minimum de revenus. Si vous n'avez droit à aucune retraite ou seulement à une toute petite pension, vous pouvez demander l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) à partir de 65 ans (62 ans en cas d'inaptitude).
Actuellement, il faut impérativement passer par une demande écrite, demande qu'il faut adresser à la fois à votre caisse principale et à votre complémentaire. Et les deux caisses vont vous réclamer des preuves : à savoir les bulletins de salaire correspondant aux trimestres oubliés !
Vous pouvez télécharger un relevé fiscal depuis votre compte (rubrique « Mes démarches »). Vous pouvez également l'obtenir depuis l'application Compte ameli pour smartphone, disponible sur l'App Store et Google Play.
Quand reçoit-on l'attestation retraite de la Carsat? La notification de la Carsat vous est envoyée après le dépôt d'une demande de retraite auprès de votre caisse régionale, accompagnée de tous les documents nécessaires.
Pour prendre connaissance du nombre de trimestres que vous avez accumulés, il vous suffit de consulter votre relevé de situation individuelle ou relevé de carrière qui vous permettra d'avoir une vision d'ensemble de vos droits à la retraite.
Les trimestres retenus sont les trimestres qui ont donné lieu à cotisations à votre charge. Certaines périodes pendant lesquelles vous n'avez pas cotisé peuvent être prises en compte pour partir à la retraite anticipée pour longue carrière (maladie, maternité, chômage, etc.).
Vous avez des enfants et avez droit à une retraite à taux plein (surcote parentale) Vous avez droit à une majoration de votre pension de retraite, appelée surcote parentale, si vous avez atteint, à 63 ans, le nombre de trimestres exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein.