Quatre éléments interagissent pour produire le temps - la pression atmosphérique, la température, l'humidité atmosphérique (hygrométrie) et le vent (généré par les variations de pression atmosphérique, l'altitude et le relief).
Le climat est déterminé par les facteurs météorologiques: la température, la pression atmosphérique, le vent, l'humidité et les précipitations, ainsi que les facteurs géographiques: la latitude, l'altitude, la continentalité, l'influence maritime et les réalisations de l'être humain.
Il dépend de facteurs comme le rayonnement solaire, la circulation atmosphérique, la présence de reliefs et des interactions entre continents, océans et atmosphère.
Le temps de réaction peut être augmenté par la fatigue, par la prise de certains médicaments, par la consommation d'alcool ou produits stupéfiants ou encore à cause de problèmes personnels.
Le temps de réaction diminue SEULEMENT si le conducteur anticipe une situation. Par exemple, si j'anticipe une situation à risques en mettant mon pied devant le frein, je vais réagir plus rapidement car mon cerveau a déjà prévu la possibilité d'un danger. Le temps de réaction est donc réduit.
La vitesse d'une réaction chimique est influencée par cinq facteurs: la nature et la concentration des réactifs, leur surface de contact, la température du système, et finalement la présence d'un catalyseur.
Le climat définit et explique les conditions de l'atmosphère au-dessus d'un lieu à moyen et long terme alors que la météorologie s'intéresse au court terme et notamment aux prévisions sur quelques jours.
La principale différence entre le temps et le climat réside dans la période de temps à laquelle ils sont référés, où le terme météo fait référence aux conditions de l'atmosphère sur une courte période de temps (une heure, un jour ou une semaine), tandis que le terme climat fait référence à la façon dont l'atmosphère se ...
Chauffage, climatisation, énergies renouvelables, salle de bain, tous corps d'etat.
Les éléments pris en compte pour établir un climat sont les suivant : température, soleil, précipitations, humidité, vents et pression atmosphérique. Il existe plusieurs types de climats sur la planète qui répondent aux mêmes caractéristiques.
Il existe 5 grands types de climat : le climat froid, le climat tempéré, le climat continental, le climat tropical et le climat désertique.
Les causes de variations climatiques internes au système Terre comprennent des mécanismes tels que les éruptions volcaniques majeures. Celles-ci projettent, dans la haute atmosphère, de grandes quantités de matière et de poussières qui interceptent une part du rayonnement solaire incident et le renvoient vers l'espace.
Les facteurs essentiels pouvant être l'objet d'adaptations différentes sont les suivants: - besoins en air et en eau; - facteurs mécaniques de développement radiculaire; - éléments fertilisants; - facteurs de toxicité chimique.
Les facteurs géographiques (circulation océanique, continentalité, altitude, nature des sols, etc.) modifient ce schéma en le complexifiant. La conjugaison de tous ces facteurs aboutit à une distribution en grands ensembles climatiques régionaux (voir Les grands types de climats aujourd'hui).
Le terme « climat » décrit l'état moyen et les variations de paramètres tels que la température, les précipitations dans une région sur une période de trente ans. Par climat, on entend la description statistique de l'ensemble des conditions météorologiques pour un lieu déterminé sur une période de plusieurs décennies.
Défini comme l'état de l'atmosphère à un moment et en un lieu donné, la météo est susceptible de changer d'une heure à l'autre et d'un jour à l'autre. Le climat, pour sa part, se réfère généralement aux statistiques des conditions météorologiques sur une décennie ou plus.
Le temps. La différence entre temps et climat réside dans une différence d'échelle temporelle. Le temps se définit par les conditions atmosphériques sur un court laps de temps alors que le climat décrit comment "se comporte" l'atmosphère sur des périodes relativement longues.
1.1.
La climatologie est la science par laquelle on cherche à découvrir les régularités des phénomènes atmosphériques observés et à établir les lois qui les gouvernent – soit les répartitions géographiques et saisonnières des températures, des vents, des précipitations, etc.
Trois zones climatiques se succèdent des Pôles à l'équateur : - la zone polaire où règne un climat glacial 10 mois de l'année. - la zone tempérée avec 4 saisons bien marquées (printemps-été- automne-hiver). - la zone chaude où la température est très élevée.
Les climats de la Terre (température, ensoleillement, précipitations) sont influencés par la circulation de l'air et de l'eau. Les masses d'air et d'eau se déplacent en fonction de leur réchauffement et de leur refroidissement, donc en fonction du rayonnement solaire.
Les principaux facteurs cinétiques
la température ; la lumière ; la concentration des réactifs ; la présence de catalyseurs.
La vitesse de diffusion dépend de plusieurs facteurs : le gradient de concentration (l'augmentation ou la diminution de la concentration d'un point à un autre), la surface disponible pour la diffusion et la distance que les particules de gaz doivent parcourir.
La masse est un invariant, elle n'augmente pas avec la vitesse. La notion de "masse relativiste" qui dépend de la vitesse est une notion dépassée que plus personne n'utilise sérieusement. si on supposait qu'en relativité, la masse était multipliée par .