La BVR DSG/S-Tronic (Volkswagen, Audi, Skoda, Seat) : il s'agit de la boîte de vitesses à double embrayage la plus réputée sur le marché. Le passage des vitesses est extrêmement rapide et la surconsommation inexistante.
S Tronic renvoie à un système de transmission à double embrayage qui dispose d'un fonctionnement robotisé. Il s'agit ainsi d'une boîte grâce à laquelle le changement de vitesse peut se faire de manière automatique sans entraîner une interruption de couple. L'appellation S Tronic est propre au constructeur Audi.
Une boîte de vitesses séquentielle fonctionne généralement de la même manière qu'une boîte automatique. Les véhicules qui sont dotés de ce type de transmission ne possèdent pas de pédale d'embrayage et le changement de vitesse s'effectue grâce à un système de commandes.
DSG6 = S-Tronic 6
Elle est caractérisée par des passages de rapport sans interruption de la force de traction, synonymes de vivacité exceptionnelle. La base technique de la DSG est le double embrayage. Elle présente deux embrayages en bain d'huile. Leur pression est régulée par un système hydraulique.
Les modèles avec une boîte automatique à variation continue : il faut éviter les boîtes d'ancienne génération présents CVT ou B Autotronic sur les voitures produites entre 2004 et 2012 comme par exemple la Classe A ou la Classe B de chez Mercedes Benz.
Il est INDISPENSABLE d'effectuer une vidange de l'huile de votre boite DSG 7 au minimum tous les 60 000 kms ! Le plan d'entretien Volkswagen / Audi indique en effet cette périodicité de 60000 kms et c'est un point bien trop souvent négligé.
Tirez l'une des palettes vers le volant. Un chiffre sur l'écran conducteur indique le rapport engagé. Écran conducteur lors d'un changement de rapport avec les palettes du volant. En mode de passage manuel des rapports M, les palettes sont automatiquement activées.
Le sigle N correspond à la position neutre qui est l'équivalent du point mort sur les voitures dotées d'une boîte de vitesses manuelle. Son utilisation permet au moteur de tourner librement sans entraîner un mouvement des roues.
Les voitures automatiques n'ont donc pas de pédale d'embrayage et le levier de vitesses a moins de positions qu'une boîte manuelle.
Abaissez à fond la pédale de frein et faites démarrer la voiture en insérant la clé ou en appuyant sur le bouton de démarrage. Ensuite, avec le pied toujours sur le frein, déplacez le levier de vitesses sur D (marche avant) pour avancer ou R (marche arrière) pour reculer.
Utilise le mode 1 ou L lors de montées plus abruptes
Il convient de mentionner la descente de pentes longues et inclinées. Dans ce cas, il est recommandé de le faire en mode 1 ou L. Avec ce mode, le véhicule présente une plus grande puissance et il s'agit de la forme la plus adéquate de le faire.
La boite Audi S-Tronic est une boite robotisée à double embrayage. Comme toutes les boites de ce type, il s'agit en réalité de deux demi-boites, l'une comportant les rapports pairs et l'autre les rapports impairs. Chaque demi boite dispose d'un embrayage.
Pour une boîte automatique, la fréquence varie d'un constructeur à l'autre : elle peut être tous les 25 000 ou 50 000 kilomètres. Référez-vous à votre carnet d'entretien pour obtenir la préconisation de votre constructeur.
Les inconvénients d'une véhicule à boite automatique
Consomme davantage de carburant qu'un véhicule à boite manuelle. Le frein moteur ne peut pas être utilisé ce qui risque d'user les plaquettes de frein plus rapidement. Le prix d'une boite automatique sera toujours plus élevé qu'une boite manuelle.
Pied sur le frein dans tous les cas. C'est la regle au feu rouge que la boite soit en prise ou non.
Ne passez pas la marche arrière avant d'être à l'arrêt
Une erreur fréquemment commise en boîte automatique est d'enclencher la marche arrière quand le véhicule est encore en train d'avancer. Si vous passez la marche arrière alors que vous avancez, vous risquez probablement de casser des composants de la boîte.
Les palettes aux volant sont des commandes positionnées sur le volant des Mercedes aux boîtes de vitesses robotisées, c'est-à-dire disposant d'une boîte de vitesses automatique à double embrayage.
La boîte séquentielle permet de passer ses vitesses sans passer par la sempiternelle pédale d'embrayage et se trouve généralement couplée à une position totalement automatique.
Activer/désactiver le mode Sport
Appuyez sur le bouton Mode sport ESC de la vue Fonctions. Le mode Sport est activé/désactivé et le témoin du bouton s'allume en vert/gris. Le mode Sport est également indiqué par ce symbole allumé sur l'écran conducteur.
En moyenne la vidange de boîte de vitesse sur une Audi doit être fait tous les 60 000 km ou tous les 4 ans.
Deux types: DSG6 et DSG7
Après l'introduction de la DSG en 2003, le groupe Volkswagen a lancé différentes versions de la boîte de vitesses DSG. Depuis cette introduction, le constructeur automobile allemand a publié deux variantes: une boîte de vitesses DSG à 6 vitesses (DSG6) et une DSG à 7 vitesses (DSG7).
Quelques modèles de cette gamme ont connu certains problèmes notamment la boîte DSG6 qui peut avoir des soucis d'embrayage en usage urbain. Normalement ce genre de problème arrive au bout de 150 000 km mais dans ce cas-là, malheureusement cela peut arriver au bout de seulement 80 000 km.