Division de la Syrie en divers zones contrôlées par des groupes différents. La Guerre civile syrienne est une révolte et une insurrection populaire en Syrie, opposant les partisans du président
270 000 personnes ont été tuées entre 2011 et 2016 selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme. De nombreux massacres ont été commis, la plupart par les forces de Bachar Al-Assad.
Ce mouvement était inspiré par les protestations du printemps arabe en Tunisie et en Egypte. La population syrienne s'était levée pour demander des réformes politiques, la primauté du droit et de la liberté et pour s'opposer à la nature arbitraire et corrompue du régime Assad.
Les bombardements de Barzé et de Him Shinshar sont une attaque aérienne lancée, dans les premières heures du 14 avril 2018 , par les États-Unis, la France et le Royaume-Uni, contre des installations du régime syrien, à Damas, capitale de la Syrie, et près de Homs, lors de la guerre civile syrienne.
C'est la deuxième guerre, celle qui oppose chiites et sunnites. leurs velléités d'autonomie, d'indépendance ou leur volonté de créer un état dans la région. la Syrie a permis aux Etats-Unis, qui ont longtemps été les garants de l'ordre international dans la région, de s'en retirer.
L'objectif d'Israël est d'empêcher les Iraniens et leurs auxiliaires de s'implanter militairement en Syrie afin de menacer et attaquer Israël à partir du territoire syrien et de construire une ligne logistique d'approvisionnement d'armes d' Iran au Hezbollah au Liban.
Le 11 novembre 2015 , un mois et demi après le début des frappes, au bilan mitigé, Vladimir Poutine a déclaré à la télévision russe que l'objectif de cette intervention est de « stabiliser l'autorité légitime » de Bachar el-Assad et de « créer les conditions pour un compromis politique ».
En première position : la Chine. Publié: 25 février 2022 à 15h29 Temps de lecture: 3 min Partage : Depuis quelques jours, l'Ukraine est soutenue par l'Union européenne, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Japon, le Canada, l'Australie et la Suisse qui prennent tour à tout des sanctions contre la Russie.
Depuis mai 2017, les priorités de la France en Syrie sont constantes : terminer la lutte contre Daech, permettre l'accès de l'aide humanitaire aux populations civiles, enclencher une dynamique collective pour parvenir à un règlement politique du conflit, afin que la Syrie retrouve enfin la paix, et veiller à la ...
La coalition dirigée par les États-Unis rassemble les principales armées européennes, l'Australie, le Canada, l'Arabie saoudite, la Jordanie, le Qatar, Bahreïn et les Émirats arabes unis. L'Iran intervient également pour soutenir les gouvernements irakiens et syriens mais indépendamment de la coalition.
La Russie a déclenché, le 30 septembre 2015, une intervention en soutien au régime de Bachar al-Assad en Syrie. Lancée officiellement contre Daech, elle a surtout ciblé les groupes rebelles en lutte contre le régime d'Assad.
L'engrenage vers la guerre civile. Face à la violence du régime, l'opposition se radicalise et se militarise, notamment à travers la défection de soldats et d'officiers qui créent l'Armée syrienne libre (ASL), le 26 juillet. Les rebelles ouvrent plusieurs fronts, prennent Alep, deuxième ville du pays, à l'été 2012.
Après la chute de l'URSS, la Russie s'est engagée dans plusieurs conflits :guerre civile du Tadjikistan (1992-1997), conflit en Ossétie du Nord de 1992, guerre du Dniestr (1992), première guerre de Tchétchénie (1994-1996), invasion du Daghestan (1999), seconde guerre de Tchétchénie (1999-2009), deuxième guerre d' ...
C'est peut-être la fin. L'avancée des troupes de Bachar al-Assad s'est accélérée lundi et mardi avec la reconquête de tout le nord-est d'Alep, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
« Syrie : l'ONU estime que le conflit a fait au moins 350 000 morts en dix ans », RFI, 25 septembre 2021. « Après onze ans de conflit, de nombreux Syriens sont au bord du gouffre », UNHCR, 16 mars 2022.
Vladimir Poutine a présenté l'Eurasianisme et le "putinisme" comme alternative aux idéaux occidentaux adoptés par de nombreux pays de l'OTAN. Le putinisme associe le capitalisme d'État au nationalisme autoritaire.
Dans les faits : l'OTAN est une alliance défensive, qui a pour mission de protéger ses membres. La politique officielle veut que « l'OTAN ne cherche pas la confrontation et ne représente aucune menace pour la Russie ». Ce n'est pas l'OTAN mais la Russie qui a envahi la Géorgie et l'Ukraine.
Pour que la stabilité de la zone euro-atlantique soit assurée, il est indispensable que l'Ukraine soit forte et indépendante. Nouées au début des années 1990, les relations avec ce pays ont évolué jusqu'à constituer l'un des partenariats de l'OTAN les plus substantiels.
Cuba, Corée du Nord, Syrie... Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine.
La réponse la plus évidente est le retour de la grande Russie. Le maître du Kremlin veut rétablir une zone de protection autour de son pays et cela passe par une zone d'influence sur les pays de l'ex-URSS dont l'Ukraine faisait partie mais qui a pris son indépendance en 1991 (90 % des Ukrainiens ont voté en ce sens).
L'origine du conflit remonte au 21 novembre 2013 , à la suite de la décision du gouvernement ukrainien de ne pas signer l'accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne.
Quel pays n'a jamais connu la guerre ? Les paradis fiscaux comme la Suisse, le Costa Rica et Panama. Le Botswana, le Chili (excepté le coup d'état de 1973), le Japon depuis 1945.
Seconde Guerre mondiale (1939-1945) : le conflit le plus meurtrier de l'histoire.
À la fin de l'été 2022, les Russes occupent des parties de cinq oblasts d'Ukraine : la plupart des oblasts de Kherson et de Louhansk, une grande partie des oblasts de Zaporijja et de Donetsk, ainsi que des parties de l'oblast de Kharkiv.