ÉCLAIRAGE - Devenue une tradition nationale depuis
Thanksgiving est à l'origine une fête chrétienne européenne durant laquelle on priait pour remercier le seigneur du bonheur reçu pendant l'année. Aujourd'hui célébrée aux Etats-Unis et au Canada, elle commémore surtout l'aide apportée par les Indigènes aux colons anglais débarqués du Mayflower en 1620.
Faux. Contrairement à Noël et d'autres fêtes bien ancrées dans le calendrier, la date de Thanksgiving change chaque année et cette fête nationale est célébrée le dernier jeudi du mois de Novembre, date fixée en 1863 par Abraham Lincoln.
Cette fête a beaucoup évolué à travers les siècles : selon les historiens, elle remonte à 1621, lorsque des colons anglais ont partagé un repas avec des Amérindiens pour célébrer le fait qu'ils aient survécu à un hiver très rude.
« Merry Christmas ! »
Bien que Thanksgiving provienne de traditions religieuses et culturelles, cette fête est depuis longtemps célébrée comme une festivité laïque.
La première chose à savoir est que fêter Noël aux Etats-unis ne se résume pas à la seule date du 25 décembre, le « Christmas day ». Pendant plus d'un mois, les villes comme les maisons ou même les jardins s'habillent pour Noël.
On mange quoi à Thanksgiving? Le quatrième jeudi de novembre, les Américains célèbrent Thanksgiving. L'occasion de se régaler autour d'une grosse dinde, en réglant ses comptes en famille.
Thanksgiving est une fête célébrée aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre. Cette année, elle a donc lieu ce jeudi 26 novembre ! En 1621, les Pères pèlerins venus d'Angleterre débarquent du Mayflower. Leur premier hiver sur le sol américain, particulièrement rigoureux, décime la moitié d'entre eux.
Cette année, elle a lieu jeudi 28 novembre. C'est une véritable journée de grâce aux États-Unis, puisqu'elle permet de remercier les Indiens et le Ciel d'avoir permis aux premiers pèlerins venus d'Angleterre de s'installer et de vivre sur le sol américain grâce aux bonnes récoltes qu'ils ont pu faire.
À l'origine, Thanksgiving était une fête à caractère religieux puisqu'elle était l'occasion de remercier Dieu d'avoir permis de travailler les terres et donc d'avoir de quoi survivre. Aujourd'hui, même si elle a quelque perdu son sens originel, les américains restent très attachés à ce jour particulier.
En guise de remerciement et pour célebrer les bonnes récoltes, le gourverneur William Bradford convia les Indiens à un repas festif, qui est considéré comme étant le premier thanksgiving. Il est possible que des dindes sauvages en aient fait les frais.
Le repas traditionnel se compose d'une bonne dinde qui aura doré au four de longues heures durant, d'une farce, d'une purée de pomme de terre, de patates douces, ainsi que d'une sauce aux canneberges. Pour le dessert, deux tartes sont à prévoir : une aux pommes et une autre à la citrouille.
Si cette fête est presque aussi importante que Noël aux États-Unis, en France, elle peut être l'occasion de réaliser un délicieux repas traditionnel américain à partager en famille ou entre amis. La pièce maîtresse de Thanksgiving, c'est bien sûr la dinde, à préparer la veille pour obtenir une viande tendre et juteuse.
Repas de famille, grâce d'une dinde par le président. Thanksgiving (prononcé : /θæŋksˈɡɪvɪŋ/), ou l'Action de grâce, est une fête célébrée aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre.
La dinde : La star de Thanksgiving
Un incontournable qui s'impose sur toutes les tables américaines. Une dinde digne de Thanksgiving se prépare la veille pour obtenir une viande tendre et juteuse. Traditionnellement farcie, on la cuit au four et on la sert assaisonnée de sauce aux cranberries ou de la sauce gravy.
Sur les tables, on trouve des purées de pomme de terre, de la patate douce, du pain au maïs, et bien sûr, les grands classiques, qu'on connaît tous : la dinde rôtie et la tarte à la citrouille.
Les décorations de Noël américaines et traditionnelles sont faites prioritairement en matériaux naturels, comme les branches de sapin et les pommes de pin. On les combinent avec boules brillantes, rubans et nœuds rouges, figurines pailletées, guirlandes lumineuses, etc.
Les américains s'attaquent à la décoration de leur maison, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur avec en premier lieu le sapin de Noël américain. Le fameux sapin Fraser, conifère pouvant atteindre 25 mètres de hauteur, pousse à l'Est des Etats-Unis et dégage un puissant parfum citronné.
Thanksgiving à New York : la parade de Macy's
Si vous êtes de passage à New York pendant la deuxième quinzaine du mois de novembre, vous aurez la chance de pouvoir y fêter Thanksgiving. A cette occasion, ne loupez surtout pas la superbe parade organisée chaque année par la chaîne de grands magasins Macy's !
Nous sommes le 309e jour de l'année et nous fêtons la Sainte-Sylvie.