La rate. La rate est l'organe lymphoïde le plus volumineux.
Il comprend des organes comme le thymus, la moelle osseuse, la rate, les amygdales, l'appendice et les plaques de Peyer dans l'intestin grêle qui produisent et traitent des globules blancs spéciaux qui combattent les infections et le cancer.
Pour la lymphe, les adjectifs dérivés sont lymphatique et lymphoïde.
Il existe 2 types d'organes lymphoïdes : les organes lymphoïdes primaires ou centraux (comme la moelle osseuse ou le thymus) et les organes lymphoïdes secondaires ou périphériques (comme les ganglions lymphatiques ou la rate).
Le réseau de vaisseaux lymphatiques ressemble au réseau de vaisseaux sanguins (artères et veines) qui font circuler le sang. Les vaisseaux lymphatiques transportent les déchets, les germes et les cellules endommagées loin des tissus du corps.
Prendre une douche en alternant le chaud et le froid provoque la dilatation et la constriction des vaisseaux lymphatiques, ce qui aide à faire avancer le liquide en stagnation. L'exercice physique aide également à faire bouger les choses par la contraction des muscles, ce qui favorise le mouvement de la lymphe.
Le système lymphatique est l'ensemble de tissus et d'organes qui fabriquent et entreposent les cellules qui combattent les infections et les maladies. Le système lymphatique comprend les amygdales, la rate, le thymus, les ganglions lymphatiques, les vaisseaux lymphatiques et la moelle osseuse.
Les ganglions lymphatiques sont situés dans tout le corps, mais beaucoup d'entre eux sont regroupés dans le cou, les aisselles et l'aine. Ils gonflent lorsque l'organisme est atteint d'une infection ou d'un cancer.
Organe situé dans la partie supérieure gauche de l'abdomen, près de l'estomac, qui fabrique des lymphocytes (type de globule blanc qui combat les germes, les substances étrangères ou les cellules cancéreuses), emmagasine des cellules sanguines, filtre le sang et détruit les vieilles cellules sanguines.
Les lymphomes se caractérisent par la prolifération excessive des lymphocytes (B le plus souvent ou T) au niveau des ganglions, du foie, de la rate, plus rarement d'autres organes. Ils provoquent une augmentation de leur taille.
La lymphe est épurée par le passage dans les ganglions. Elle circule ensuite vers la circulation sanguine qu'elle rejoint par le conduit thoracique au niveau des veines sous-clavières.
La lymphe évacue ses déchets grâce à un véritable système d'assainissement auxiliaire et parallèle au système sanguin. Ce système rejoint le système cardio-vasculaire au niveau du cou (veine sous-clavière). Le cœur filtre par minute la totalité du sang du corps, et recommence à chaque nouvelle minute.
La lymphe est un liquide jaunâtre et transparent qui contient des éléments nutritifs, des lymphocytes (type de globules blancs) et des anticorps. Elle circule dans tout le corps par les vaisseaux lymphatiques. Les ganglions lymphatiques reposent sur les vaisseaux lymphatiques. Leur travail est de filtrer la lymphe.
La lymphe est un liquide légèrement jaunâtre qui circule dans des vaisseaux particuliers dits « vaisseaux lymphatiques ». Elle nait au niveau des tissus à partir des du plasma et des globules blancs qui filtrent des capillaires (les plus petits vaisseaux sanguins).
Les maladies auto-immunes, telles que le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde, ainsi que le VIH/sida, affectent gravement le système immunitaire et, par conséquent, les cellules de défense endommagées peuvent s'accumuler dans les ganglions lymphatiques, provoquant leur inflammation et l'apparition des gonflements.
Un ganglion peut donc enfler face à une simple infection ORL (rhume, grippe, pharyngite…), et d'autant plus lors d'une grande fatigue ou en période de stress, durant laquelle le système immunitaire est réduit et l'organisme est donc plus sensible aux agressions extérieures.
La prise de médicaments antibiotiques est nécessaire, en cas de problème d'origine bactérienne durant quelques jours. Si plusieurs ganglions sont touchés et que le diagnostic est une maladie auto-immune, des médicaments immunosupresseurs seront prescrits. Ce traitement sera long et le patient doit se faire suivre.
La vitamine D3 s'avère l'une des plus efficaces et la mieux métabolisée par l'organisme. Il est possible de la retrouver dans les poissons gras, les abats, le jaune d'œuf, le beurre, le lait et les produits laitiers. La vitamine C est également nécessaire pour renforcer ses défenses immunitaires.
Les sites de privilège immun connus sont: le cerveau. les yeux.
Il existe plusieurs moyens pour aider au drainage lymphatique de l'organisme, dont deux principaux : le massage et l'alimentation. Tous deux ont pour objectif augmenter le flux de liquide lymphatique dans le corps, ce qui favorise l'élimination des toxines, des déchets et de l'excès de liquide.
Le signe de Stemmer est un signe diagnostique fiable permettant d'identifier un œdème lymphatique. Essayez de soulever un pli de peau (par exemple, au niveau de l'articulation de votre orteil). Si c'est difficile, voire impossible, on parle d'un « signe de Stemmer positif ».
C'est donc un formidable système de détoxification et un fournisseur d'énergie et de nutriments. Trois végétaux stimulent efficacement le système lymphatique. Ils sont recommandés aux premiers signes d'une infection : le curcuma, le gingembre et le brahmi.