Juron assez ancien qui sert à marquer l'étonnement ou l'agacement.
", exprime communément la surprise, l'étonnement, juste après la découverte d'une information ou d'une vision singulière. Terme ancien, employé aujourd'hui sur un ton plutôt familier et amusé. Exemple : Saperlipopette ! Ce chien s'est encore oublié sur mes rosiers !
Indéniablement, «saperlipopette» est assez puissant pour mettre fin à toute querelle, tant sa sonorité est douce et guillerette. Mais d'où vient cette douce grossièreté? Sachez qu'elle apparaît à la fin du XIXe siècle et est «une forme plus fleurie de saperlotte».
Ce juron apparaîtrait pour la première fois sous la plume... d'Arthur Rimbaud ! Le poète, âgé alors de 10 ans, écrit dans ses « Proses et vers de collège » en 1864 : « Ah ! saperlipotte de saperlipopette ! Sapristi !
1. Expression grossière traduisant sous forme d'interjection une réaction vive de dégoût ou de colère. 2. Dans la religion chrétienne, parole offensante pour Dieu ou pour quelque chose de sacré pris, mal à propos, à témoin.
C'est un juron. Origine : Cette expression tire son origine d'une autre, "par le sang de Dieu", issue du XIVe siècle. Celle-ci étant jugée blasphématoire, elle est remplacée par différentes variantes, dont "Bon sang de bonsoir".
juron - Dans la religion chrétienne, le juron permettait de jurer, c'est-à-dire de prononcer de façon irrespectueuse le nom de Dieu, à voix haute, pour exprimer et libérer sa colère, sa réaction face à une situation, etc.
C'est une interjection désuète que Vaimalama Chaves, a remise au goût du jour le soir de son élection. Mais d'où vient ce terme?
Interjection. (Vieilli) Marque l'étonnement. — Saperlipopette ! Saperlipopette !
Diantre est une interjection, familière et désuète, qui peut être interprétée comme un signe d'étonnement ou d'admiration. C'est une altération par euphémisme familière de « diable », apparue au XVI e siècle et qui permettait ainsi d'éviter de prononcer le mot « diable ».
Ut, zut serait une corruption du latin ut , formule de souhait dans l'argot des typographes : Ut […] C'est le premier mot du souhait que se faisoient en buvant les anciens imprimeurs […] : Ut tibi prosit meri potio (« Que grand bien vous fasse ce bon vin pur »). Par abréviation l'on se contenta ensuite du mot ut.
Verbe. Divulguer prématurément un élément-clé (d'une intrigue, d'un jeu, etc.) susceptible de gâcher une partie du plaisir.
Diantre suivi d'un complément a le même sens que diable en un même emploi, et signifie singulier, mauvais, diabolique.
Sylvestre le chat, dit Grosminet (Sylvester the Cat, en version originale), est un personnage américain de dessin animé créé en 1945. C'est l'ennemi du canari Titi (Tweety Bird en version originale).
sacristi !
sapristi ! interj. Juron familier marquant l'étonnement, l'impatience, l'exaspération.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Pays méditerranéens mal notés
Les Grecs sont également en tête concernant les comportements dangereux, un classement fermé par les Britanniques.
Une injure est une parole offensante adressée délibérément à une personne dans le but de la blesser moralement, en cherchant à l'atteindre dans son estime de soi, son honneur ou sa dignité. Une insulte, quasi synonyme d'injure, est cependant considérée comme une injure moins grave.
gros loche : gros mou. gros zèf : gros con. makro : salaud. moukat : merde.
Pardieu, petit juron familier qui signifie le plus souvent bien sûr, naturellement. Pardi est toujours suivi d'un point d'exclamation. Exemple : Pardi, bien sûr que je vais m'y rendre à cette cérémonie.
Locution nominale
Capacité de discerner clairement ce qui est évident, sans en être distrait par d'autres considérations.
Bon sens, sentiment de ce qui est raisonnable ; capacité de juger sainement.
Le terme divulgâcheur a été proposé par l'Office québécois de la langue française, en mai 2014, pour désigner ce concept.