Et la gagnante est : Valencia
Cette année, ce fut la plus belle, la plus productive et la plus goûteuse : la tomate Valencia ! Cette tomate a exactement la forme, la grosseur et la couleur d'une orange ! Son goût est doux et fin.
La tomate Ananas est une très belle variété tardive produisant des fruits de 250 à 400g en moyenne, parfois atteignant 1 kg dont la chair ressemble à une tranche d'ananas. Le fruit légèrement aplati est bien côtelé sur le dessus, le collet est vert, large sur le fruit immature.
La période de récolte des tomates ananas diffère selon les régions et s'étend de fin juillet à octobre. Il s'agit d'une variété tardive. La tomate se ramasse bien mûre, lorsque les fruits sont très colorés. La tige se casse facilement au niveau du petit bourrelet formé au dessus du collet.
Les tomates cerises jaunes sont toujours les plus sucrées. On en trouve aussi des jaunes en forme de poire, ronde, et même des perlines jaunes!
En salade, les plus goûteuses et colorées
Difficile de se tromper avec la Cœur de bœuf (dont une pièce fournira d'ailleurs assez de matière pour faire une superbe salade), ou la Cornue des Andes. Et parce qu'une belle couleur ne gâche rien, la Green zebra, bien acidulée, est toute indiquée, comme la Noire de Crimée.
Tomate Noire de Crimée
La tomate 'Noire de Crimée', très productive, arbore une jolie couleur rouge pourpre avec dégradé de tons foncés. Sa chair est dense, toute en douceur, très goûteuse, avec peu de graines : elle se prête bien à être mangée crue bien que farcie ou cuite lui convienne également.
Au rayon des variétés peu connues, peut-être craquerez-vous pour la « Green Zebra », la « Noire de Crimée » ou encore la « Purple Calabash ». Bien évidemment, nous n'oublions pas les grands classiques comme la Cœur de Bœuf ou les tomates cerises.
Probablement, son nom vient du fait que sa chair ressemble à une tranche d'ananas. Elle est caractérisée par une pulpe bien ferme et dense presque dépourvue de graines. Avec sa saveur assez sucrée, la tomate ananas présente de très bonnes qualités gustatives.
Conseils de conservation et préparation
Il est préférable de conserver vos tomates à température ambiante. En revanche, si elles mûrissent trop vites, n'hésitez pas à les placer au réfrigérateur. Cette variété est excellente en salade ou tout simplement seule avec un filet d'huile d'olive.
La tomate Cuor di Bue Rose (Coeur de Boeuf) est une variété ancienne semi précoce et productive. Souvent imitée mais jamais égalée, la tomate Coeur de boeuf rose produit des fruits de 200 à 300 g, atteignant parfois les 500 à 700 g à la chair pleine et très savoureuse.
La tomate pour stimuler le transit
Eh oui : grâce à sa richesse en fibres, la tomate est idéale pour relancer en douceur les transits intestinaux un peu paresseux, et nous aider à retrouver un ventre plat.
La Tomate Reine des Hâtives est d'une variété ancienne très précoce (42 à 55 jours). La Tomate Reine des Hâtives donne de petits fruits rouges aplatis de 60-110 g, de 5-8 cm de diamètre.
On privilégie les variétés peu riches en eau comme la les coeur de boeuf, cornu des Andes, tomates ananas, noires de Crimée. L'astuce : pour plus de goût, on ajoute des tomates cerises, les plus aromatiques.
La tomate Russe est une tomate tardive, à très gros fruit de 350 à 600 g en moyenne (observée jusqu'à 1 kg). Chair dense, tendre, sucrée juteuse, très parfumée au goût musqué, à farcir, en sauce, purée.
La tomate Ananas produit de très gros fruits
La tomate Ananas est une excellente variété tardive de couleur jaune, striée de rouge. Sa chair est ferme et goûteuse, un peu bosselée, elle contient peu de pépins, est très juteuse, sucrée et parfumée.
Tomate Orange Mi–Saison Des Andes Orange
Cette variété produit des fruits, orange et allongés, en forme de cornes – comme ceux de l'incontournable “tomate des Andes”. Leur chair, ferme et juteuse, contient peu de graines et offre une saveur idéale pour les salades ou les coulis.
Si vous aimez l'acidité dans les tomates, orientez-vous vers des tomates rondes ou vers des tomates cerises, ces dernières étant à la fois acides et sucrées. Au contraire, si vous fuyez la saveur acide, choisissez plutôt des tomates cœurs. A la cuisson, une pincée de sucre adoucira l'acidité des tomates : pensez-y !
Afin d'apprécier à nouveau la saveur des tomates, rendez-vous sur les marchés, ou directement auprès des petits petits producteurs et maraîchers. Privilégiez les variétés locales (la tomate pousse partout en France, vous trouverez forcément une culture près de chez vous).
Les meilleures variétés de tomates anciennes:
La tomate ananas est une ancienne variété de tomates. La rose de Berne est une ancienne variété de tomates. La Noire de Crimée est une ancienne variété de tomates.
Les principales tomates "tolérantes" sont : 'Pyros', 'Fandango', 'Fantasio', 'Maestria' et, pour les tomates cerises, assez résistantes en général, 'Philovita'. Pour les aider, arrosez vos tomates toujours au pied, sans mouiller le feuillage.
Les plants de tomates sont nourris par un mélange liquide sans contact avec la terre. Et sans chaleur pourtant indispensable pour développer le goût des fruits. Ce qui explique qu'elles n'ont pas de goût.