Interjection. (Familier) Signifie un agacement . (Familier) Ça y est .
SAYER : Définition de SAYER.
“Ça y est” signifie “c'est fait”, “c'est fini”. Cette expression s'emploie dans un langage familier ou standard. On l'utilise pour dire que quelque chose est accompli, réalisé, terminé.
Ainsi, on n'écrit pas « èxact » mais « exact ». On ne met pas d'accent devant une consonne double (« bel–le »), devant deux consonnes qui ne représentent pas un son unique (« es-poir »), ni devant un « x », qui équivaut phonétiquement à [gz] ou à [ks] (« exact », « excès »).
Il s'agit alors de « s'y », contraction du pronom réfléchi « se » et de « y », et il est suivi d'un verbe. La cafétéria, on s'y retrouve à midi. = On se retrouve à midi à la cafétéria. On s'y rendra si le temps le permet.
saillir v.t. En parlant d'un animal mâle, s'accoupler à une femelle, la couvrir.
Locution conjonctive
Dans l'éventualité où ; à supposer que.
Forme de verbe
Deuxième personne du pluriel de l'impératif de avoir.
Passons à la définition de « quand bien même », qui exprime la concession : même si une situation ou condition spécifique se produit, cela n'affectera pas l'issue ou l'action principale. Exemple : « Quand bien même on me l'offrirait, je n'en voudrais pas. »
Le conditionnel est principalement utilisé pour exprimer une condition, une hypothèse, une formule de politesse ou un souhait. Condition : Si j'avais le temps, je lirais une bibliothèque entière !
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
Lorsque la conjonction ou a le sens de « ou même, ou plutôt, ou du moins... », elle est précédée par une virgule : sera-t-il remplacé en cas de départ, ou en cas d'absence prolongée ? (= ou du moins) ; ton étourderie, ou ta négligence, te perdra (= ou plutôt).
en conséquence, par conséquent, partant, par suite, d'où.
Il se forme à partir du verbe à l'infinitif + les terminaisons -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont. Pour les verbes dont l'infinitif est en -re, il faut supprimer le "e".
Ce : pronom démonstratif
Lorsque ce est pronom démonstratif, il s'emploie à la place d'un nom commun ou d'un groupe nominal, et occupe une fonction nominale dans la phrase. Il précède généralement un pronom relatif. Exemple : “Ce dont nous parlons est important.” ; “Je ne comprends pas ce que tu me dis.”
Il ne faut pas le confondre avec "où" (avec accent) qui est adverbe ou pronom. On écrit toujours "ou" (sans accent) quand il peut être remplacé par "ou bien". Lorsque "ou", conjonction coordonne deux sujets, la règle générale est d'accorder le verbe au pluriel même si chacun des sujets est au singulier.
Les homophones quand et quant. La conjonction quand, qui signifie « lorsque », s'écrit avec un d à la finale; la forme quant, que l'on ne trouve que dans la préposition composée quant à, au sens de « en ce qui concerne », et dans le nom quant‑à‑soi, s'écrit avec un t à la finale.
Différence entre a et à
- à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
D'abord, il y a le pronom personnel « je » qui devient « j' » devant une voyelle (ici, le « a » de « ai ») ; puis le verbe avoir conjugué à la première personne du singulier, « ai », qui tient lieu d'auxiliaire (il sert à conjuguer les verbes au passé composé) ; enfin, le participe passé du verbe faire, qui s'écrit « ...
Si le mot sur lequel on s'interroge peut être remplacé par « lorsque » (ou par « à quel moment », « le moment où », etc.), il s'agit de « quand ». Sinon, il s'agit de « quant », qui signifie « en ce qui concerne ».
L'apostotrophe qui suit le « c » est la contraction du mot « cela ». Donc, si dans le sens de la phrase, on peut remplacer « c » par « cela », c'est bien « c'est » (et non « s'est ») qu'il faut écrire. Exemple : La campagne sous la neige, c'est un spectacle merveilleux.
En sus (de quelque chose), en plus, en outre : Toucher une prime en sus de son traitement.