Cette sensibilité hors-normes désigne en réalité trois choses : une intense réceptivité à ce qui nous entoure, une forte émotivité et une grande expressivité. Les ressentis et les perceptions décuplées de l'hypersensible sont plus fortes que la moyenne.
Rendre une sensation plus aiguë, plus douloureuse : Exacerber un mal de dents. 2. Pousser un sentiment, un état à très haut degré, à son paroxysme : Exacerber la colère.
Exaspéré, irrité, agacé.
2. Qui est odieux, épouvantable, qui provoque l'aversion : Humeur exécrable. 3. Qui est très mauvais ; affreux : Un dîner exécrable.
Mettre quelque chose en exergue,
les mettre en évidence, leur accorder une importance particulière afin de faciliter l'explication de ce qui suit.
− [En parlant d'un sentiment, d'un concept] Qui relève de la sentimentalité pure, d'une sensibilité exacerbée, qui offre les séductions de l'imaginaire, à l'opposé de la réalité prosaïque. Le mal imaginaire est romantique, varié, le mal réel morne, monotone, désertique, ennuyeux (S.
Inspirer à quelqu'un de l'enthousiasme, l'enflammer, le transporter : Les grandes aventures l'avaient exalté dans sa jeunesse. 3. Littéraire. Rendre un sentiment plus violent, plus fort : Son ingratitude exalta ma rancœur.
Personne qui persévère dans ses actions sans vouloir rien entendre. obstiner (s') v.pr. S'attacher avec ténacité, avec opiniâtreté à quelque chose sans se... Être entêté dans ses opinions, dans sa manière d'agir.
Faire naître, provoquer (une réaction physique, ou plus courant morale, mentale). ➙ causer, éveiller, provoquer, stimuler, susciter. Exciter la jalousie.
EXHORTER, verbe trans. 1. Tenter, par des discours, de persuader, de convaincre (quelqu'un de quelque chose).
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.
paradigme
1. Ensemble des formes fléchies d'un mot, pris comme modèle (c'est, par exemple, la déclinaison d'un nom ou la conjugaison d'un verbe) ; ce mot lui-même. 2. En linguistique structurale, ensemble des unités qui peuvent être substituées les unes aux autres dans un contexte donné.
Les personnes romantiques ressentent le besoin de vivre des émotions intenses de façon régulière. «Elles ont une vision très sublimée de l'amour. Elles ont des attentes assez élevées de ce qu'elles aimeraient vivre dans une relation et de ce qu'elles attendent d'un.
Qui manifeste une prédominance d'idéalisme et de sentimentalité : Un penchant romantique pour la solitude. 4. Qui, par nature, touche la sensibilité et l'imagination, invite à l'émotion et à la rêverie, à l'expression des sentiments : Les sites romantiques de la vallée du Rhin.
Le romantisme se définit comme l'expression de la sensibilité de l'artiste, notamment des sentiments moraux, et plus particulièrement de son mal-être. En effet, on parle au XIXe siècle de « mal du siècle » pour définir la génération mélancolique des jeunes artistes qui sont profondément désabusés.
L'égocentrique est une personne qui ramène tout à elle. Tout ce qu'elle dit, ce qu'elle fait, ce qu'elle pense, ce qu'elle entreprend a plus de valeur que ce que font les autres.
ripoliner
Figuré. Donner à quelque chose l'apparence, souvent trompeuse, du neuf : Chaîne de télé qui ripoline son image.
condescendant adj. Qui montre de la condescendance ; hautain, supérieur. condescendre v.t. ind. Consentir à quelque chose en se faisant prier ; s'abaisser, daigner.
Même quand ses avances sont rejetées par leur destinataire, l'érotomane ne peut pas comprendre le refus qui lui est opposé. Il imagine ce refus comme un stratagème pour cacher au reste du monde leur « liaison » interdite.
Adaptatif désigne ce qui s'adapte avec facilité, qui présente une capacité à évoluer, ou à se modifier en fonction d'un contexte.
Qui s'en tient aux faits, qui les présente sans les interpréter : Information factuelle.
Littéraire. Volonté, persévérance tenace, acharnement, obstination : Recherches conduites avec opiniâtreté.
Amener quelqu'un à être convaincu de quelque chose, à croire quelque chose : Il a persuadé les juges de sa bonne foi. 2. Amener quelqu'un à faire, à vouloir faire quelque chose : Persuader un ami de renoncer à un projet dangereux.