Qui montre de la mesure, de la réserve en quelque chose : Être sobre dans ses déclarations. 4. Qui est marqué par la mesure, la modération : Une vie sobre. 5.
Dépouillé, sans excès, sans luxe.
Dépourvu de luxe; simple. Calme, pondéré. Avoir un air posé. Modéré, réservé.
frugalité, tempérance. Contraire : gloutonnerie, goinfrerie, gourmandise, intempérance, voracité.
Qualité de quelqu'un qui se comporte avec retenue : Mettre de la sobriété dans ses félicitations. 3. Qualité de ce qui se caractérise par une absence d'ornements superflus : La sobriété d'une architecture.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
L'expression « sobriété numérique » a été définie en 2008 par l'association GreenIT.fr pour désigner « la démarche qui consiste à concevoir des services numériques plus sobres et à modérer ses usages numériques quotidiens ».
Le grand avantage d'être sobre en soirée c'est que par rapport aux autres personnes qui consomment de l'alcool, on conserve toutes ses capacités mentales et motrices. Sous son emprise, la diction se détériore et les facultés de bouger, de réfléchir sont moindres.
sobrius « qui n'a pas bu, à jeun; sobre, frugal, tempérant; modéré, mesuré, rassis ». Fréq.
Contraire : dégagé, dénué, dépourvu, désert, déserté, exempt, inoccupé, vide. 2. Populaire.
Étymologie. Du latin abstemius (« qui s'abstient de vin », « sobre »), composé lui même de abs (« loin de ») et de temetum (« vin pur »).
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
On suit la mode pour signaler son appartenance à un groupe social, un groupe de pensée, une forme d'esthétisme, pour se distinguer des autres ; donc pour signaler son originalité, ses refus, ses rejets sociaux, politiques… La mode rassemble et rassure. Mais on peut aussi être à la mode par conformisme.
Aujourd'hui, la mode se caractérise par l'originalité, mais plus par la simplicité. Prudent, simple et non simpliste. La mode moderne est l'expression de sa personnalité. On se démarque en amenant ce petit à des idées parfois folles, mais qui ont un effet formidable.
Le contraire d'a priori, c'est a posteriori. Ça vient aussi du latin ; posterior, ça veut dire “qui vient après” et là, c'est l'inverse. Quand on dit “A posteriori”, on dit “après coup” : on dit quelque chose, après coup. Ce n'est plus au premier abord, c'est après les faits, après coup.
Caractère, comportement de quelqu'un qui est éloigné de toute position excessive, qui fait preuve de pondération, de mesure dans sa conduite : Faire preuve de modération dans les repas.
5 – Planifier votre sobriété et changer vos habitudes
Si vous commenciez à consommer après le travail ou lorsque vous rentriez chez vous, remplacez cette habitude par une autre activité. Rendez visite à vos parents ou à un ami. Ces petits changements vous aideront à rompre le cycle de la dépendance.
L'alcoolorexie n'étant pas médicalement reconnue, les symptômes de cette pathologie ne sont pas clairement définis. Elle se manifeste donc par le fait de sauter des repas pour pouvoir boire de l'alcool et réduire ainsi le nombre de calories ingérées.
- Pour en parler : faire preuve d'écoute, tenter de comprendre les raisons qui poussent l'autre à boire. Les reproches et le chantage peuvent se montrer néfastes. Restez ouvert au dialogue. - Pour l'aider à résoudre ses problèmes : orienter vers des professionnels, des numéros d'aide ou des associations locales.
Pour déployer la sobriété numérique, il y a trois choses à prendre en compte : l'impact énergétique ; l'impact carbone ; l'usage que l'on fait de nos appareils.
Le label Numérique Responsable vise à réduire l'empreinte sociale, économique et environnementale du numérique. Il aborde donc les 3 piliers du développement durable : people, planet, profits.