Tous les ans, une période favorable de plusieurs mois permet d'admirer Saturne. Mais c'est autour de l'opposition, qui est le moment où la planète est à l'opposé du Soleil par rapport à la Terre, que les conditions sont les plus intéressantes : en effet, c'est aussi la période où elle se trouve au plus près de nous.
Le 14 août 2022, la célèbre planète aux anneaux passe au plus près de la Terre. Une période propice à son observation au télescope, même si Saturne est observable tout l'été. [Mis à jour le 27 juillet 2022 à 18h58] Saturne est visible dans le ciel depuis le mois de mars.
La planète aux anneaux est en bonne position dans le ciel, en seconde partie de nuit. Le 14 août 2022, elle passe au plus près de la Terre. Une période propice à son observation au télescope.
Planètes observables : Saturne se lève à la tombée de la nuit, puis Jupiter vers 23 h 30, Mars à 01 h et enfin Vénus vers 05 h.
Sirius « l'ardente », l'étoile la plus brillante du ciel.
Il s'agit de Epsilon Aurigae, une étoile binaire à éclipse située à une distance d'environ 2 000 années-lumière.
Il s'agit d'une propriété unique pour un astre car c'est la seule étoile qui ne bouge pas dans le ciel alors que la Terre tourne sur elle-même. L'étoile Polaire se situe pile dans l'alignement des pôles, sur lequel la planète pivote.
Saturne s'allume au sud-est à la tombée de la nuit et culmine au sud vers 21 heures, un peu moins d'une trentaine de degrés au-dessus de l'horizon. La planète aux anneaux disparaît sous l'horizon ouest-sud-ouest avant 2 heures du matin.
En effet, c'est le 1er décembre 2022 que Mars se trouvera au plus près de la Terre, à 81,5 millions de kilomètres : elle apparaîtra alors sous la forme d'un petit disque de 17,2 secondes d'arc.
Accompagnant ainsi le berger menant son troupeau, cet astre en a tiré son surnom d'« étoile du berger ». Pourtant il ne s'agit pas d'une étoile fixe, mais d'une planète : Vénus.
Servez-vous d'un télescope.
Même si Saturne est visible à l'œil nu, ce serait dommage de ne pas pouvoir voir ses anneaux, si typiques dans le système solaire. Ils sont nettement visibles avec un télescope. Avec un tel instrument, vous allez vite repérer Saturne, grâce à ses anneaux : il n'y a aucune erreur possible.
Vénus, appelée aussi “étoile du Berger” est la plus brillante, toujours visible le soir au crépuscule ou le matin à l'aube, jamais au milieu de la nuit.
Les anneaux de Saturne commencent à être visibles avec un grossissement de 100x, pour voir avec plus de détail il faut passer à 200x ou 250x. A environ 80x, quelques bandes de nuages peuvent être vues.
Repérez à l'œil nu ou aux jumelles le point brillant situé à côté de la Lune. Avec un télescope, vous pourrez voir Saturne et ses anneaux de plus près, mais vous ne pourrez pas voir la conjonction, car la distance séparant la Lune et la planète sera trop importante.
Sirius, également appelée Alpha Canis Majoris (α Canis Majoris/α CMa) par la désignation de Bayer, est l'étoile principale de la constellation du Grand Chien.
Des cristaux de glace composés d'un produit chimique appelé ammoniac dans la haute atmosphère de Saturne lui donnent une teinte jaune pâle. L'atmosphère d'Uranus contient également de l'ammoniac, ce qui donne à la planète une teinte légèrement plus verte que le bleu profond de Neptune.
Vénus brille si intensément que lorsqu'elle est visible, c'est la première “étoile” à apparaître dans le ciel après le coucher du Soleil ou au contraire la dernière à disparaître à l'aube.
Point rouge d'ordinaire brillant et visible dans la constellation d'Orion, Bételgeuse est l'une des étoiles les plus reconnaissables du ciel nocturne. Située à environ 700 années-lumière de notre planète, l'étoile est une jeune supergéante rouge.
Rayleigh pour le bleu du ciel
Si le ciel est bleu c'est en raison de la diffusion de Rayleigh. Elle caractérise la diffusion de la lumière par les particules dont le rayon est très petit par rapport à la longueur d'onde du rayonnement solaire.
Contrairement à la plupart des satellites d'observation et de surveillance en orbite autour de la Terre, le satellite Capella 2 peut prendre une image claire de nuit comme de jour, même par temps de pluie ou nuageux.
L'étoile Sirius, phare céleste.
Il suffit juste de lever les yeux au ciel. Actuellement, Vénus se trouve dans la constellation des Poissons. Elle entrera ensuite dans la constellation du Bélier à partir du 4 mars. Pour repérer l'astre dans le ciel, regardez en direction du sud-ouest à la nuit tombée.
L'étoile Polaire (Polaris en latin) est une supergéante huit fois plus massive que notre Soleil et 2 000 fois plus lumineuse, mais en raison de sa distance à la Terre de 430 années-lumière, sa magnitude n'est que de 2. Sa couleur blanc-jaune indique une température de surface aux alentours de 6 800 °C.
Avec 250 fois la masse du Soleil, R136a1 est de loin l'étoile la plus massive connue. Actuellement, elle brille autant que 10 millions de soleils !
L'étoile Polaire et l'étoile du Berger sont deux astres distincts. L'étoile Polaire est bien une étoile alors que l'étoile du Berger est une planète, Vénus.