1. Continuer d'être, se maintenir, alors que d'autres choses ont disparu : Il subsiste de nombreux points obscurs. 2. Survivre grâce à quelque chose qui permet de subvenir aux besoins essentiels : C'est cette activité qui lui permet de subsister.
Synon. se conserver, durer, se maintenir, persister, rester.
Subvenir aux besoins de quelqu'un,
y pourvoir, lui procurer ce qui est nécessaire.
Du latin subsistere dérivé de sistere , avec le préfixe sub- .
Les mutilations génitales féminines, plus communément appelées excisions, désignent l'ablation totale ou partielle des organes génitaux féminins extérieurs ou toute autre lésion des organes génitaux féminins qui sont pratiquées pour des raisons non médicales.
être excité
Familier. Prendre un vif intérêt à quelque chose, s'enthousiasmer : Il n'y a pas de quoi être excité sur un tel projet. 3. Être dans un état de vif désir physique.
Synonyme : détrôner, évincer, faire fonction de, relayer, relever, remplacer, succéder à, supplanter, suppléer, tenir lieu de.
Étymologie. (Date à préciser) Du latin deus , de l'indo-européen commun * di- (« briller, soleil, jour, dieu »). Apparenté au grec ancien Ζεύς , Zeús (« Zeus »).
Sentiment, état d'esprit de quelqu'un qui a conscience de ses insuffisances, de ses faiblesses et est porté à rabaisser ses propres mérites : Avouer ses fautes avec humilité. 2. Littéraire. Caractère de ce qui est modeste, peu important, sans prestige : L'humilité d'une tâche.
Confirmer et infirmer, sont des mots antonymes.
Venir en aide, donner du secours.
1. Arrivée accidentelle et inopinée. 2. Fait pour quelque chose de se produire : La survenue d'une complication.
Durer longtemps, se perpétuer.
Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.
La tradition des sept noms divins
Selon la tradition, il y en a sept : El, Elohim, Adonaï, YHWH, Ehyeh Asher Ehyeh, Shaddaï et Tzevaot.
Dans le premier (Genèse 1-2:4), Dieu, entité nommée Elohim en hébreu, crée les cieux et la Terre en six jours, puis se repose et sanctifie le septième jour. Il ordonne progressivement sa création pour y installer l'Adam, un mâle et une femelle qu'il a créés à son image afin de régner sur sa création.
Le mazdéisme (de Mazda, Dieu, dans la langue perse) est la religion traditionnelle de l'ancienne Perse. Cette religion est l'un des premiers monothéismes et, pour la première fois dans l'Histoire humaine, promet à tous les hommes l'immortalité de l'âme sous réserve du jugement dernier.
La "substitution" est l'effet d'un texte légal ou règlementaire, mais surtout l'effet d'une convention par laquelle une personne est investie des droits et des obligations d'une autre. Un mandataire est le substitut de son mandant.
1. Personne chargée de remplir les fonctions de celui à qui elles sont dévolues, en cas d'absence ou d'empêchement de ce dernier. 2. Ce qui peut remplacer quelque chose en jouant le même rôle.
D'une part, substituer a comme complément d'objet direct la chose qui remplace, le complément indirect étant introduit par la préposition « à »; d'autre part, remplacer a comme complément d'objet direct la chose remplacée, le complément d'objet indirect étant introduit par la préposition « par ».
Les femmes sont particulièrement sensibles aux odeurs et sont naturellement séduites par un homme qui dégage un parfum agréable. Mais pas seulement ! Elles sont aussi attirées par leur odeur corporelle qui agit comme des phéromones sexuelles. C'est le cas des androstènes présentes dans la sueur masculine.
Définition de exaltation
Grande excitation de l'esprit. ➙ ardeur, enthousiasme, fièvre, ivresse. État d'exaltation. déf.
Lorsqu'un électron gagne de l'énergie, par exemple en absorbant l'énergie d'un photon, il peut sauter de son orbite à une orbite possédant une énergie potentielle supérieure. Un électron dans cet état est appelé électron excité.