Les lignes de force Ce sont les lignes qui dirigent l'organisation spatiale du tableau et construisent l'équilibre de l'image.
Les lignes de force = le plus souvent horizontales (dans un paysage) ou verticales (dans un portrait), elles structurent le tableau (comme son squelette). Dans le portrait de Napoléon, elles forment une pyramide autour du cavalier (lignes orange).
Les lignes de force se situent sur chaque tiers de l'image. Divisez donc votre image en 3 parties horizontalement et en trois parties verticalement à peu près de largeur égale. Les points qui sont à l'intersection des lignes vont être des points forts de l'image.
Les lignes directrices d'un tableau sont chargées de diriger le regard de l'observateur : - les lignes horizontales et les lignes verticales permettent de limiter et de stabiliser le regard. - les lignes horizontales sont matérialisées par l'horizon de la mer, le rebord d'une table, une trainée de nuages …
Les lignes directrices
Ces lignes organisent le tableau, il faut préciser si se sont des droites (verticales, horizontales ou diagonales) ou des courbes. Pour les trouver il faut suivre les mouvements des personnages (corps, membres, regard, objet) et/ou les lignes dessinées par le décor : sol, mur, rayon lumineux,…
Les lignes de force
Ce sont les lignes qui dirigent l'organisation spatiale du tableau et construisent l'équilibre de l'image.
Les lignes de composition orientent le regard de l'observateur lorsqu'il plonge dans l'œuvre. Elles permettent de produire des effets intéressants. Par exemple, la diagonale suggère le dynamisme alors que la ligne horizontale peut révéler la stabilité ou le calme.
La composition est la disposition des éléments dans le tableau. Où placer le sujet principal, comment est-il mis en évidence par les éléments d'arrière-plan ? Et chaque nouvel élément que vous ajoutez à la toile devient partie intégrante de la composition. Il est essentiel de bien composer un tableau.
1. Vigueur physique d'un être animé, de son corps ; capacité qu'il a de fournir un effort physique ; énergie : Elle n'a pas la force de déplacer l'armoire. 2. Moyens violents, contrainte exercés pour obtenir un résultat : Avoir recours à la force.
ON COMMENCE PAR IDENTIFIER LE TABLEAU Titre du tableau: il peut nous expliquer le tableau Artiste: qui est-il? Date: à quelle époque a-t-on peint le tableau? (contexte historique) Format: grand(e) / petit(e) tableau/sculpture… Nature: peinture, sculpture, photographie, gravure, dessin, collage…
Comment trouver le point de fuite ? Il suffit de prolonger toutes les lignes du tableau, que ce soit les lignes du carrelage ou celles des bâtiments. L'endroit où elles se rejoignent correspond au point de fuite.
Il suffit de diviser la largeur et la longueur du tableau par le nombre d'Or. En traçant les 2 droites, on obtient à l'intersection un point particulier du tableau appelé le point d'Or où le centre d'intérêt du tableau sera particulièrement mis en valeur.
2) Il faut décrire et analyser l'œuvre :
Entrer ensuite dans les détails de la composition : les couleurs utilisées, la composition de l'œuvre (les axes d'organisation, etc...) Analyser l'œuvre : les intentions de l'artiste, les liens entre l'œuvre et son contexte historique et artistique.
Dans la ligne qui constituera la première ligne du nouveau tableau, sélectionnez une cellule. Sélectionnez Outils de tableau - Disposition > Fractionner le tableau. Remarque : Si le nouveau tableau contient plusieurs lignes, celui-ci peut également être fractionné.
Cliquez sur le tableau. Placez le pointeur à droite du numéro de rang ou de la lettre de colonne, cliquez sur la flèche, puis choisissez Ajuster la hauteur au contenu ou Ajuster la largeur au contenu dans le menu qui apparaît.
Sélectionnez l'en-tête de la ligne située au-dessus de l'emplacement auquel vous voulez insérer des lignes supplémentaires. Conseil : Vous devez sélectionner un nombre de lignes identique à celui des lignes à insérer. Par exemple, pour insérer cinq lignes vides, sélectionnez cinq lignes.
Supprimer des bordures individuelles
Cliquez dans une cellule pour afficher l'onglet Création de tableau. Sous l'onglet Création de tableau, dans la zone Style de trait, cliquez sur Aucune bordure. Votre curseur se transforme en pinceau que vous pouvez utiliser pour effacer les bordures individuelles.
On décrypte la signification du tableau. – De quoi nous parle l'artiste ? (sujet de l'œuvre) – Quels symboles utilise l'artiste ? – Quelle est son opinion sur ce sujet ? On peut aussi se demander ce ressent le spectateur face à l'œuvre.
Pour lire un tableau, il faut se repérer verticalement, suivant une colonne, et horizontalement, suivant une ligne. Au croisement de la colonne et de la ligne se trouve la « solution ».
Il s'agit de donner le titre de l'oeuvre, son auteur, sa date de réalisation, le type de l'oeuvre (tableau, dessin, enluminure...), son support (toile, bois...), ses dimensions, son lieu de conservation, son genre (portrait, paysage, scène religieuse...) et son contexte historique (La période dans laquelle il a été ...
L'analyse d'un tableau commence par l'impression première que vous en avez : quelle émotion ressentez-vous en la contemplant ? Notez-la. Ensuite, dans une attitude ouverte, décrivez ce que vous voyez, rien que ce qui est visible, sans imaginer, sans inventer.
Le triangle d'exposition. Le triangle d'exposition est composé de la vitesse d'obturation, de la sensibilité ISO et de l'ouverture du diaphragme photo. Une bonne photographie nécéssite de trouver l'équilibre entre ces trois points.
Types de composition
Composition horizontales: elles suivent le sens de lecture privilégié -> donnent des compositions calmes; risque de monotonie si il n'y a pas de lignes verticales ou obliques pour dynamiser la composition. Compositions verticales: très dynamiques, mais aussi plus difficiles à déchiffrer.