1. Parvenir après quelqu'un à une fonction, à un emploi, à une dignité : Il m'a succédé à la direction du service. 2. Venir après quelque chose, le suivre dans le temps ou dans l'espace : La colère succéda à la peine.
Synonyme : prendre le relais, relayer, relever, remplacer, reprendre le flambeau, se substituer, supplanter, suppléer. Contraire : devancer, précéder.
Sans succès : en vain.
1. Parvenir après quelqu'un à une fonction, à un emploi, à une dignité : Il m'a succédé à la direction du service. 2. Venir après quelque chose, le suivre dans le temps ou dans l'espace : La colère succéda à la peine.
Contraire : banqueroute, chute, culbute, débâcle, déboire, déconfiture, défaite, échec, faillite, insuccès, revers. – Familier : claque, fessée, fiasco, four, loupé, pile, piquette, plongeon, raclée. – Populaire : bide.
Si on remplace une personne, on succède à quelqu'un, on lui succède. Ce qui explique qu'au participe passé, succéder est invariable puisque le pronom se n'est pas complément d'objet direct. On écrira donc elles se sont succédé, comme on écrit elles se sont parlé.
2. Être placé, situé avant, en avant de quelque chose : L'article précède le nom. 3. Arriver avant quelqu'un : Il m'a précédé au bureau de quelques minutes.
Dans un sens temporel, les inverses de précéder sont succéder à , prendre la suite de . Dans certains cas, le verbe continuer fonctionne comme antonyme de précéder .
Succédant : Définition simple et facile du dictionnaire.
arriver, atteindre, finir par, parvenir. Contraire : manquer, rater.
Suppléer qqn, qqch = le remplacer, jouer le même rôle. L'adjoint supplée le directeur lorsque celui-ci s'absente. La navigation par satellite a suppléé l'usage du sextant. Suppléer à qqch = remédier au défaut de qqch, mettre à sa place qqch qui en tient lieu.
Définition de précéder
Être avant, selon l'ordre logique ou spatial. L'avant-propos qui précède cet ouvrage. Être connu ou perçu avant.
subséquente. Qui est postérieur et vient après une action ou un événement particulier. Exemple : Subséquent à notre conversation, il a pu constater un accroissement exponentiel de la délinquance au sein des milieux sociaux les plus défavorisés.
Chez la plupart des peuples civilisés, l'année se compose de 12 mois : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août (ou aout, selon les rectifications orthographiques de 1990), septembre, octobre, novembre et décembre.
Qui précède, qui est immédiatement avant, en parlant ordinairement par rapport au temps. Le jour précédent. Je vous ai écrit par le précédent courrier.
adj. Qui précède, qui vient avant.
Les verbes pronominaux permettent d'indiquer que le sujet fait l'action pour lui-même. On les reconnaît par les pronoms réfléchis me, te, se, nous, vous et à nouveau se devant le verbe. Ces pronoms réfléchis sont toujours de la même personne que le sujet.
L'erreur de conjugaison à ne pas faire
Derrière il faut que , on ne conjugue jamais le verbe à l'indicatif. On n'écrit donc pas il faut que l'on se voit . Attention aussi à la conjugaison du verbe voir au subjonctif : on ne dit pas et on n'écrit pas il faut que l'on se voye !
Les verbes pronominaux se conjuguant avec l'auxiliaire « être », leur participe passé s'accorde le plus souvent avec le sujet : Elle s'est évanouie. Ils se sont enfuis.
rivale. opposé dans la course à un avantage, à un résultat...
1. Résultat heureux obtenu dans une entreprise, un travail, une épreuve sportive, etc. : Ses efforts ont été couronnés de succès. 2.
Exemple : La joie est le contraire de la tristesse. Un antonyme, mot de sens contraire.