Dans un premier temps il s'agit de percer de 2 à 4 trous (selon le modèle) au sol ou au mur. Le diamètre est généralement de 16mm. Ensuite il suffit de mettre les chevilles dans les trous, de juxtaposer les trous de l'ancre sur les trous que vous avez percé, puis de visser.
Pour que la moto reste droite, elle doit être attachée le plus symétriquement possible à gauche et à droite. Cela implique de tirer deux sangles vers l'avant et vers l'arrière de la moto. Évidemment, les points d'attache pour les sangles ne peuvent être que des éléments solides qui supportent les forces de traction.
Comment bien attacher son scooter avec un antivol U ? Il vous suffit de le mettre sur la roue arrière du véhicule. Pour plus de sécurité, rattachez-le à un solide point fixe. Faites également en sortes que la serrure de l'antivol soit cachée pour dissuader les malfaiteurs.
Avec point fixe : la solution idéale
Les chaînes et antivol U sont les antivols les plus efficaces, s'ils sont arrimés à un point fixe (mur, poteau, grille, sol…). Cela obligera donc les voleurs à détruire l'antivol pour s'emparer de votre moto.
Les disques des roues arrière étant généralement plus difficiles à démonter, il convient donc d'utiliser le bloque-disque sur la roue arrière. Pour éviter qu'un voleur potentiel déjoue le bloque-disque en dévissant le disque de frein, mieux vaut encore utiliser un bloque-disque pour chaque disque.
Un antivol homologué SRA est un antivol, c'est-à-dire un dispositif de sécurité à serrure visant à protéger leur moto, dont les caractéristiques techniques et mécaniques répondent aux normes de sécurité d'un organisme certifié et certificateur indépendant.
Quelle longueur choisir ? La taille standard pour une chaîne antivol pour moto est généralement de 120cm. C'est juste ce qu'il faut si vous prévoyez de vous attacher à des poteaux ou à des barrières à partir de la roue avant ou arrière.
Le filet araignée, pratique et pas cher. Si vous roulez sans passager, le filet araignée est en effet une bonne solution pour transporter un antivol à moto.
La vraie solution, c'est d'utiliser une housse de protection ! Cela vous prendre 10 secondes pour l'enlever, 30 pour la mettre. Un gain de temps énorme, et surtout une moto qui reste au sec.
Le meilleur endroit pour faire passer les sangles sur une moto est entre les T de fourche. Évitez au maximum le guidon, selon les machines les pontets peuvent être fragiles.
Plus besoin d'investir une remorque qu'il faudra parquer et assurer. Le MotoTote s'adapte simplement à votre barre de remorquage. Une fois attaché, il vous suffit de fixer la rampe de chargement et de faire rouler votre moto jusqu'à ce que le pneu avant s'enclenche, puis l'attacher.
D'abord avec le guidon droit, puis guidon braqué, puis guidon braqué de l'autre côté : au moins deux tours à chaque fois, dans chaque sens. N'oubliez pas de commencer par vous déplacer très lentement, doucement, pour bien ressentir les variations de l'équilibre de la moto.
Lors d'un stationnement dans le sens de la pente, pensez à passer une vitesse. Cette mesure bloquera le moteur et évitera à la moto de décrocher. Pour un scooter, enclenchez le frein de parking. Enfin, il est conseillé de mettre le nez du véhicule en direction du sommet de la pente.
Pas de panique, apprenez comment ranger votre moto en toute sécurité en suivant ces étapes: Positionnez la rampe en mode chargement. Placez la moto sur le chariot. Posez la béquille sur le plateau du range moto.
L'antivol U : il s'agit sans doute du meilleur antivol moto et d'un investissement incontournable si vous possédez un deux-roues. Choisissez un modèle adapté à la taille de votre engin et si possible peu encombrant et facile à transporter.
Pour accrocher son vélo à une borne dédiée en ville, un antivol de taille classique (antivol U de 23 cm / antivol pliant de 75 cm) suffira ; par contre, dans les cas suivants, nous conseillons de passer sur un plus grand antivol (antivol U de 30 cm / antivol pliant de 90 à 120 cm ).
Chaque modèle de U est généralement disponible en plusieurs tailles. C'est uniquement la hauteur de anse qui est différente pour chaque taille d'un même modèle de cadenas. Les hauteurs peuvent sur certains modèles varier de 100mm à 340mm.
Vous trouverez des chaînes antivols, des U, des alarmes et des bloque-disques homologués adaptés à vos besoins. Comment les reconnaître ? C'est très simple, sur Moto-Defense, quand un produit est homologué, la mention SRA ou NF FFMC se trouve dans le titre de l'article.
Antivol moto et assurance
La seule obligation faites aux deux-roues, en dehors de l'assurance au tiers, est le port du casque moto (depuis 1973). Toutefois, la plupart des assureurs exigent un antivol moto homologué, SRA (Sécurité et Réparation Automobiles) ou NF – FFMC.
Vous pouvez consulter sur le site de l'association de certification la liste des organismes agréés SRA. On peut citer entre autres Abus France, Artago, Auvray, ICA ou encore AMV.
Bien choisir son bloque-disque
Il existe plusieurs tailles de bloque-disque : Ceux dont l'axe de verrouillage a un diamètre compris entre 6 et 15 mm. Ceux dont l'axe de verrouillage a un diamètre compris entre 16 et 19 mm.
Pour y arriver, passez simplement votre aimant sur le plus petit côté de l'antivol et sur la partie arrondie. Les billes sont attirées par l'aimant et ne pratiquent plus de pression. L'aiguille se détache alors toute seule et l'antivol est libéré.
Le support sous selle pour câble antivol et sacoche Klickfix permet de fixer un câble aux rails sous la selle. Cette fixation peut être intéressante pour transporter un second antivol à destination des périphériques par exemple. L'attache s'installe en quelques minutes et l'ensemble ne pèse que 60 grammes.