C'est quoi suivi et évaluation ?

Interrogée par: Émile Perrier  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (27 évaluations)

Le suivi et l'évaluation permettent d'améliorer la performance et d'obtenir des résultats. Plus précisément, le but général du suivi et de l'évaluation est de mesurer et d'évaluer la performance afin de mieux gérer les effets et produits appelés résultats du développement.

C'est quoi le suivi et évaluation ?

Suivi-évaluation = examen constant du projet dans le cadre de son organisation par un dispositif combinant les résultats intermédiaires fixés, des questions d'évaluation et des indicateurs.

Quels sont les étapes de suivi et évaluation ?

Étape 1 : Définir l'objectif et la portée du système de S&E. Étape 2 : S'accorder sur les résultats et les objectifs - Théorie du changement (y compris les indicateurs) Étape 3 : Planifier la collecte et l'analyse des données (y compris le développement d'outils) Étape 4 : Planifier l'organisation des données.

C'est quoi le Suivi et évaluation d'un projet ?

Le suivi d'un projet consiste à examiner les moyens déployés et les activités menées en vue de surveiller les progrès accomplis par rapport aux indicateurs sur la voie de la réalisation des produits.

Quelle est la différence entre le suivi et l'évaluation ?

Quelle est la différence entre le suivi et l'évaluation ? L'évaluation examine la démarche, les actions ou les projets ou politiques proposés, les attentes versus les résultats, l'atteinte des objectifs. Le suivi est lié aux variables et aux indicateurs, lesquels mesurent davantage l'évolution du changement.

Suivi Evaluation: pourquoi et domaine?

Trouvé 43 questions connexes

Qui fait le Suivi-évaluation ?

Le Chargé de Suivi et Évaluation se charge de développer et de coordonner le système de suivi- évaluation des plans, projets et programmes du réseau en collaboration avec sa hiérarchie et ses autres collaborateurs.

Quels sont les objectifs de suivi ?

L'objectif du suivi est de fournir des informations pendant la durée du projet, de sorte qu'on puisse opérer, si cela s'avère nécessaire, des ajustements et/ou des modifications.

Quelle est l'importance du Suivi-évaluation ?

Le Suivi & Evaluation est important car: il produit l'unique source d'informations solide, identifiant les progrès des projets. il permet aux acteurs d'apprendre de l'expérience d'autrui, construite sur la base de connaissances et d'expertises.

Quels sont les outils de l'évaluation ?

Outils d'évaluation
  • Boîte à outils.
  • Diagramme des problèmes.
  • Diagramme des objectifs et diagramme des effets.
  • Diagramme des décisions.
  • Entretien individuel.
  • Focus group.
  • Questionnaire.
  • Panel d'experts.

Quelles sont les trois étapes du processus d'évaluation ?

Trois étapes communes à toute démarche d'évaluation
  1. Définir ce qui compte. Cette première étape définit « la promesse » de la valeur créée. ...
  2. Mesurer. ...
  3. Délibérer.

C'est quoi un plan de suivi ?

Un plan de suivi et d'évaluation décrit la façon dont le système de S&E du projet devrait être exécuté [3]. Il communique le processus de surveillance, d'évaluation, d'analyse et d'utilisation des données; et il résume les produits livrables, les activités, les échéanciers et les indicateurs de progrès liés au S&E.

Comment élaborer une fiche de suivi ?

Le dossier de suivi se compose : ✓ d'une partie "Présentation de l'établissement" qu'il est indispensable de mettre à jour ; ✓ des critères pour lesquels l'établissement souhaite élaborer un plan d'action ; ✓ des critères pour lesquels l'établissement a souhaité élaborer une fiche de suivi.

Comment faire le suivi d'une activité ?

Habituellement, le suivi de ces heures d'activités professionnelles se fait via des formulaires ou des tableurs, qui sont ensuite validés par le supérieur hiérarchique. Les données de ces tableurs sont ensuite analysées et comptabilisées pour créer des rapports, facturer les clients ou établir les fiches de salaire.

C'est quoi l'évaluation ?

L'évaluation est l'appréciation systématique de la conception, de la mise en oeuvre ou des résultats d'une initiative pour des fins d'apprentissage ou de prise de décision. Appréciation. L'appréciation évaluative tient compte de la valeur, du mérite, de la portée, de l'importance ou de la qualité (Scriven, 1991).

Quels sont les indicateurs ?

On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance. Leur construction doit obéir à quelques règles : le nombre d'indicateurs doit être ni trop faible, ni trop important.

Quels sont les outils de suivi d'un projet ?

Les outils pour suivre vos projets avant qu'ils ne vous échappent
  • Le cahier des charges.
  • Les rapports et comptes-rendus.
  • Les réunions de suivi.
  • Les outils de communication.
  • Le tableau de bord.
  • Le diagramme de Gantt.
  • Le tableau en mode Kanban.
  • Les logiciels de gestion de projet.

Quels sont les critères d'une bonne évaluation ?

Comment la qualité de l'évaluation se définit-elle?
  • Caractère approprié : Les commentaires sont équitables, compréhensibles, confidentiels et respectueux.
  • Rigueur : L'évaluation est exhaustive, complète et crédible.

Quels sont les critères d'évaluation ?

défini six critères d'évaluation (pertinence, cohérence, efficacité, efficience, impact et viabilité/durabilité) et deux principes d'utilisation. Ces critères sont destinés à guider les évaluations.

Pourquoi on fait le suivi ?

Le rôle du suivi est de vous poser les bonnes questions. Vous devez vous interroger sur la réussite de votre organisation dans la réalisation des résultats attendus de votre plan d'action. C'est la rigueur avec laquelle vous allez entreprendre votre suivi qui déterminera vos chances de succès.

Comment rédiger un rapport de suivi-évaluation ?

Les éléments indispensables d'un rapport d'évaluation
  1. 1) La page de présentation précisant: ...
  2. 2) La table des matières.
  3. 3) Le glossaire (liste des sigles, abréviations…)
  4. 4) L'introduction ou préambule indiquant: ...
  5. 5) L'appréciation d'atteinte de la qualité ...
  6. 6) Le bilan des points forts et des points faibles.

Quelles sont les composantes d'un système de Suivi-évaluation ?

Cinq des 12 composantes qui collectent, vérifient et analysent les données pour une utilisation dans la conception et la prise de décision des programmes sont : la composante 7– suivi régulier du programme ; la composante 8 – enquêtes et surveillance ; la composante 9 – bases de données au niveau national et local ; la ...

Comment faire une évaluation ?

L'évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre des décisions, au regard des objectifs de départ et des finalités de l'action. Evaluer c'est mesurer le chemin parcouru pour progresser, réajuster, mettre en cohérence.

Comment faire l'évaluation d'un projet ?

Evaluer un projet consiste à déterminer si: ❑ Les objectifs ont été atteints? A-t-on atteint les résultats voulus? Les mesures (Input) ont-elles conduit à atteindre les objectifs fixés? Les objectifs ont-ils été atteints moyennant un coût raisonnable?

Comment choisir des indicateurs de suivi ?

Quelques conseils pour le choix des indicateurs

Tout comme les objectifs, les indicateurs doivent respecter les critères SMART, c'est-à-dire qu'ils doivent être Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporellement définis.

Article précédent
Comment densifier les sourcils ?