Le courant continu (DC pour Direct Current en anglais) est un courant électrique dont l'intensité est constante, le flux d'électrons circulant continuellement dans une seule direction. Son intensité est indépendante du temps.
Système 12Vdc Système 24Vdc
Système 12 ou 24Vdc : Essence même du site autonome réduit à sa plus simple expression, le système courant continu (dc) est le principe de base pour alimenter de petits récepteurs « courant continu » en tout point de la planète.
Le courant électrique existe sous deux formes : alternatif (AC) et continu (DC). Dans le courant alternatif, les électrons changent de sens régulièrement à une fréquence très élevée alors que dans le courant continu, ils circulent dans le même sens.
Le courant alternatif est privilégié pour la production et le transport de l'énergie électrique pour plusieurs raisons : Un générateur de courant alternatif (moteur synchrone ou asynchrone) est plus performant qu'un générateur de courant continu (machine à courant continu).
Les lignes BT sont les plus petites lignes du réseau. Leur tension est de 230V ou 400V. Ce sont celles qui nous servent tous les jours pour alimenter nos appareils ménagers. Elles permettent donc la distribution d'énergie électrique vers les ménages et les artisans.
Le courant continu ou CC (DC pour direct current en anglais) est un courant électrique dont l'intensité est indépendante du temps (constante). C'est, par exemple, le type de courant délivré par les piles ou les accumulateurs.
Le courant continu est conservé dans la batterie de la voiture électrique. Avec les bornes DC, le convertisseur est situé à l'intérieur de la borne. Ceci explique pourquoi vous pouvez observer une différence de gabarit entre les bornes AC et les bornes DC (les bornes DC sont plus imposantes – et aussi plus onéreuses).
Le courant alternatif est, de manière générale, le type de courant électrique adapté pour nos usages domestiques puisqu'il est utilisé couramment pour le chauffage, l'éclairage, la cuisson, et tout type d'utilisation d'appareils électriques.
Le moteur d'une voiture électrique fonctionne en courant alternatif, tandis que la batterie doit être alimentée en courant continu. Il est donc nécessaire de convertir le courant alternatif en courant continu, à bord du véhicule ou de façon externe. Le courant provenant du réseau est toujours du courant alternatif.
Recharge en AC
Il s'agit de la méthode de recharge la plus fréquente pour les véhicules électriques. Lorsque vous branchez un véhicule électrique à une borne de recharge AC, le courant est converti à l'intérieur du véhicule avant d'entrer dans la batterie.
De quoi s'agit-il ? Les convertisseurs c.a.-c.c. sont des circuits électriques qui transforment l'entrée de courant alternatif (c.a.) en sortie à courant continu (c.c.).
Les deux types principaux sont donc le courant continu et le courant alternatif. En général, le courant continu se définit comme le déplacement des électrons dans un seul et même sens. Tandis que pour le courant alternatif, ces derniers sont transférés en cycles réguliers dans les deux sens.
Re : Transformer 12V AC en 12V DC
Pour avoir une sortie 12V parfaitement régulée, on utilise généralement un pont redresseur (diodes), un filtre (condensateur de forte capacité) et un régulateur (type 7812).
Une alim 24v est un appareillage électrique constitué de plusieurs composants (deux bobines de cuivre, d'un pont de diodes et d'un condensateur), il peut être utilisé pour des machines et équipement nécessitant une tension réduite avec un courant continu.
Par exemple, si vous avez une batterie de 12V de 100 AH, vous avez 12 V * 100 AH = 1200 Watt Heure de réserve. Pour une batterie de 24 V de 100 Ah, c'est 2400 Watts Heure, soit le double. Donc on peut stocker plus d'énergie dans une batterie à voltage élevé et de capacité égale.
On distingue généralement deux types de courant : le courant fort et le courant faible.
L'intensité électrique se mesure en ampères (A). Dans la plupart des domiciles, selon les pièces et les appareils à brancher, vous pouvez faire le choix entre une prise 16A (adaptée aux appareils faiblement énergivores) et une prise 32A (adaptée pour les appareils puissants).
Un chargeur DC-DC permet de séparer complètement deux systèmes électriques. Lorsque le moteur ne tourne pas, les batteries de démarrage et auxiliaire sont isolées électriquement. Cela garantit qu'aucune batterie ne peut décharger l'autre et que la batterie auxiliaire peut toujours être complètement chargée.
En règle générale, une batterie avec une tension normale avoisine les 12,7 volts et elle ne doit pas descendre en dessous de 11,7 volts. À l'arrêt, la tension de la batterie doit être comprise entre 12,3 et 13,5 volts.
Il existe deux types de bornes de recharge pour véhicules électriques : les bornes en courant alternatif (AC) et celles en courant continu (DC).
Calibre. On appelle calibre la plus forte intensité que peut mesurer l'ampèremètre. Tous les appareils modernes sont multi calibres : on change de calibre soit en tournant un commutateur, soit en déplaçant une fiche.
Pour mesurer la tension DC insérer la sonde rouge dans la fiche d'entrée marquée V, et non A. L'écran doit afficher le symbole V DC. Placer les sondes de test dans les prises A ou mA puis mesurer la tension qui crée un court-circuit dans le circuit de mesure.