Interrogée par: Philippine Jacquet | Dernière mise à
jour: 7. Oktober 2022 Notation: 4.6 sur 5
(12 évaluations)
La goutte métrique vaut 1/20 ml, soit 0,050 ml ; c'est également la plus connue, on trouve cette mesure quand on fait l'expérience avec de l'eau ou une solution aqueuse.
En approche très simplifiée et pour savoir combien de gouttes vous devez ajouter, il vous suffit de savoir que 1 ml équivaut environ à 35 gouttes. Le nombre de gouttes se calcule à partir du volume nécessaire (et non de la masse).
Une grosse goutte pèse environ 0.11 gramme, soit un dixième de gramme. Donc, on peut estimer (pour simplifier notre calcul) que 10 gouttes d'eau pèsent 1 gramme.
Quel est le poids d'une goutte d'huile essentielle ?
La pharmacopée européenne précise, en utilisant le compte-gouttes de référence pipette en verre, que le nombre de gouttes au ml = 20 poids d'1 goutte = 50 mg.
La goutte métrique vaut 1/20 ml, soit 0,050 ml ; c'est également la plus connue, on trouve cette mesure quand on fait l'expérience avec de l'eau ou une solution aqueuse.
Pour obtenir le bon dosage, vous devrez remplir la cuillère jusqu'en haut à ras bord. Il suffit alors de remplir au 2/3 en hauteur votre cuillère de 2 ml pour obtenir le volume de 1 ml.
Huiles végétales : 1 ml = 25 gouttes. Huiles essentielles : 1 ml = 33 gouttes en moyenne (30 à 35 gouttes selon l'épaisseur de l'huile essentielle et le codigoutte utilisé)
1 ml d'huile essentielle = environ 25 gouttes d'huile essentielle. Par exemple : 10 % d'huile essentielle dans un flacon de 100 ml = 10 ml d'huile essentielle = environ 250 gouttes d'huile essentielle.
Pour une application sur le corps, nous recommandons une dilution des huiles essentielles à 5 % maximum, ce qui revient à ajouter environ 5 ml d'HE d'huile essentielle soit 175 gouttes avec 100 ml d'huile végétale.
En effet, des facteurs comme la température, le modèle de codigoutte, la viscosité du produit influencent sur le volume des gouttes. 1 ml peut donc correspondre de 20 à 30 gouttes d'huile essentielle. En moyenne, on estime que 1 ml équivaut environ à 25 gouttes.
Conversion mL – cL – L (millilitres, centilitres, litres) | Les bases de la cuisine
1 L = 100 cL = 1000 mL. Sinon, une fois que vous connaissez le tableau par coeur, que vous arrivez à le visualiser dans votre tête, vous pouvez aussi faire la conversion mentalement.
C'est plus exact de faire la conversion avec des cuillères à thé (Teaspoon) au lieu de cuillères à soupe (Tablespoon) pour des centilitres si c'est ce que vous cherchez. A savoir : 10 cl = 100 ml. 1 Teaspoon (t) = 5 ml et donc 2 t = 10 ml.
Par exemple, il est plus précis de mesurer 60 mL (1/4 de tasse) dans une tasse de 250 mL, que dans une tasse d'une capacité de 1000 mL (4 tasses). Pour plus de précision, vérifiez la mesure à la hauteur des yeux, en plaçant la tasse à mesurer sur le comptoir.