- Four très doux : thermostat 2 ou 50°C à 110 °C. - Four doux : thermostat 3 à 5 ou 110 °C à 170 °C. - Four chaud ou moyen : thermostat 5 à 7 ou 170 °C à 230 °C. - Four très chaud : thermostat 7 à 9 ou 230 °C à 280 °C.
Une astuce pour être sûr de ne jamais se tromper :
Pour convertir le numéro de thermostat en degré, il suffit de le multiplier par 30 (par exemple, thermostat n°6 = 6x30, soit 180°C).
Il faut savoir qu'un thermostat 6 équivaut à une température de 180 degrés Celsius ou à 350 degrés Fanrenheit. Cependant, il existe une petite astuce très pratique que vous pouvez utiliser pour connaître la température en degré concordante à votre indicateur de thermostat.
Équivalences Thermostat-température
Thermostat 1 : 30° C. Thermostat 2 : 60° C. Thermostat 3 : 90° C. Thermostat 4 : 120° C.
Quand utiliser la chaleur tournante ? La chaleur tournante est particulièrement recommandée dès que vous lancez une cuisson sur plusieurs niveaux. Pâtisseries, gâteaux, volaille... elle peut effectivement tout cuire.
Le thermostat 7 équivaut à 210 °C ; Le thermostat 8 équivaut à 240 °C ; Le thermostat 9 équivaut à 270 °C ; Le thermostat 10 équivaut à 300 °C .
Et donc, à quelle température on met le four ? Je ne vais pas pouvoir vous donner une réponse précise car il existe plusieurs grilles de correspondance entre les numéros de thermostat et la température en degrés Celsius. Mais thermostat 7, ça fait environ 210-220 °C.
Le thermostat 7, à 210 degrés Celsius ; Le thermostat 8, à 240 degrés Celsius ; Le thermostat 9, à 270 degrés Celsius ; Enfin, le thermostat 10, correspond à 300 degrés Celsius.
Donc, pour convertir une indication de thermostat quelconque, exprimée en valeur, dans son équivalent en degrés, il suffit de multiplier par 30 ! Le thermostat 6 correspond ainsi à une température de 6 x 30 = 180 degrés. Pour le thermostat 4, c'est 120 degrés. Pour le thermostat 7, c'est 210 degrés, etc.
La chaleur tournante cuit de manière uniforme, grâce un ventilateur qui diffuse la chaleur, tandis que la convection naturelle chauffe de façon verticale.
Le symbole avec la barre inférieure signifie que le four utilisera l'élément chauffant par le bas, idéal pour la cuisson lente et pour rendre la pizza croustillante. Le symbole de la double barre horizontale, en revanche, dégage plus de chaleur et est idéal pour la cuisson des gâteaux.
Pour chaque pièce de votre logement, placez le robinet de vos radiateurs en position moyenne (position 3 ou 4) Après quelques heures, en fonction du confort ressenti, ajustez les réglages pièce par pièce : baisser le robinet s'il fait trop chaud (position 1 ou 2) sinon, augmenter le (position 5 ou 6).
Les températures pour chaque pièce sont adaptées selon différentes caractéristiques : pour les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) la température recommandée est de 19°C, alors que pour la chambre elle est de 16°C. Pour la salle de bain elle se situe entre 17°C (inoccupée) et 22°C (en cas d'utilisation).
Cette formule permet d'avoir une température de 210° Celsius pour le thermostat 7 en degrés. Cette valeur équivaut à environ 400° Fahrenheit. Sur certain matériel, trouver des niveaux de température différents à ce thermostat est possible, comme 210°C à 225°C sur certains et 220°C à 240°C sur d'autres.
Pour des petites pâtisseries et des gâteaux avec une garniture fondante, utilisez le mode Chaleur intense ou Convection naturelle. Pour des biscuits en pâte feuilletée, utilisez le mode Chaleur tournante 3D. Pour faire cuire des pâtisseries sur deux niveaux en même temps, utilisez le mode Chaleur tournante 3D.
Avoir une cuisson plus homogène et plus rapide est l'avantage du four à convection à chaleur tournante. Ainsi le meilleur mode de cuisson pour un four est le mode de cuisson par l'utilisation d'un four à chaleur tournante ou four à chaleur pulsée.
Grille du haut, du milieu et du bas
La position la plus haute est utile si vous souhaitez cuire rapidement à des températures élevées ou si vous souhaitez utiliser le gril.
Chaleur par le haut
Avec la chaleur voûte, votre four n'allume que l'élément chauffant supérieur. Vous pouvez utiliser cette fonction pour cuire des gâteaux dont le fond est déjà cuit. Vous éviterez ainsi d'avoir un fond de tarte aux pommes brûlé.