Un effecteur est un ensemble qui utilise de l'énergie, sous la forme qui lui est adaptée, pour produire un effet utile sur la matière d'œuvre en lui conférant une certaine valeur ajoutée. Dans une chaîne d'action, l'effecteur est le dispositif terminal qui agit directement sur la matière d'œuvre traitée par le système.
Un système automatisé est constitué de deux parties distinctes : la partie commande, qui traite des informations ; la partie opérative, composée de capteurs et d'actionneurs.
IV.
Un système automatisé peut, pour faciliter l'analyse, se représenter sous la forme d'un schéma identifiant trois parties (P.O ; P.C ; P.P) du système et exprimant leurs interrelations (Informations, Ordres, Comptes rendus, Consignes).
Elle peut se présenter sous 3 manières différentes : un boîtier de commande, un microprocesseur (cerveau électronique), ou un ordinateur. Chaîne d'énergie / La partie opérative (PO): c'est la partie d'un système automatisé qui effectue le travail. Autrement dit, c'est la machine.
Un système automatisé, quel qu'il soit, nécessite un opérateur, c'est une personne qui donne des consignes au système et qui est capable de comprendre les signaux que la partie commande lui renvoie. La partie commande reçoit les consignes de l'opérateur et les comptes rendus de la partie opérative.
1. Qualité des appareils et installations qui fonctionnent sans intervention humaine. 2. Acte accompli mécaniquement, sans intervention de la volonté : Des automatismes créés par l'habitude.
Définition : Un système est dit automatisé s'il exécute le même cycle de travail pour lequel il a été programmé. Exemple : Il fait nuit, un visiteur arrive devant la porte, la lumière extérieure s'allume toute seule pour prévenir de la visite. Elle est en générale composée d'ordinateurs, de mémoires et de programmes.
Cette catégorie regroupe tous les capteurs de présence et les capteurs de distance nécessaires au déplacement de votre robot : capteur de distance à ultrasons, capteur de distance par infrarouge, module télémetre laser ou encore le module suiveur de ligne...
Un actionneur est un élément de la partie opérative qui produit un phénomène physique à partir de l'énergie qu'il reçoit. Une ampoule s'allume grâce à l'énergie électrique. L'axe du moteur tourne grâce à l'énergie électrique. l'énergie pneumatique ou hydraulique.
La partie commande d'un automatisme est le sous-ensemble qui effectue les opérations de calcul et transmet les ordres à la partie opérative. Parties fonctionnelles d'une machine. Elle est généralement composée de microcontrôleurs et microprocesseurs.
La partie commande est structurée comme ci-dessous : Les informations d'entrées, issues du pupitre (consignes de l'opérateur) ou de la partie opérative (comptes-rendus des capteurs) sont reliées à la partie commande par ses entrées (carte d'entrées dans le cas d'un A.P.I.).
[ACTIONNEUR] L'actionneur est un système intégré à de nombreux objets connectés permettant d'obtenir, en complément des capteurs, un phénomène physique en corrélation avec une donnée digitale déterminée auparavant.
Les composants des systèmes d'information
Les systèmes d'information peuvent être considérés comme ayant cinq composants principaux : le matériel, les logiciels, les données, les personnes et les processus. Les trois premiers sont technologiques.
L'automatisation de la production consiste à transférer des tâches de coordination, auparavant exécutées par des opérateurs humains, dans un ensemble d'objets techniques appelé Partie Commande (PC). Augmenter la productivité: fabriquer le maximum de produits pendant le minimum de temps.
Les systèmes automatisés sont classés en fonction de la nature des informations de commande et de mesure. On distingue deux types d'informations : analogiques et discrètes. Une information analogique peut prendre, de manière continue, toutes les valeurs possibles dans un intervalle donné.
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Il existe 3 grandes familles de capteurs : -les capteurs Tout Ou Rien (TOR), -les capteurs analogiques, -les capteurs numériques.
Le robot a besoin d'énergie. Sans énergie, le robot ne peut ni bouger ni penser : on ne fait alors rien de plus qu'exécuter des algorithmes sur un ordinateur. Les robots fonctionnent généralement à l'énergie électrique. Elle provient du réseau électrique câblé, de batteries intégrées ou de panneaux solaires.
Un robot est composé de différentes pièces mécaniques, électroniques et/ou électromécaniques, le tout étant piloté, en fonction du niveau de complexité des tâches qui lui sont confiées, par un automatisme, un logiciel ou encore une intelligence artificielle.
Pour construire un robot soi-même, Do It Yourself, on est amené à assembler de multiples pièces avec des matériaux de constructions très variés : plastiques, métaux, bois, fibres, résines et composites divers.
Les six types de robots les plus courants sont les robots mobiles autonomes (AMR, Autonomous Mobile Robots), les véhicules à guidage automatique (AGV, Automated Guided Vehicle), les robots articulés, les humanoïdes, les cobots et les hybrides.
L'énergie PNEUMATIQUE (air comprimé) ou HYDRAULIQUE (huile) pour alimenter des actionneurs particuliers. L'énergie MECANIQUE pour déplacer, déformer, modifier, etc. L'énergie THERMIQUE pour chauffer, sécher, etc. La plupart du temps, l'énergie d'entrée est électrique et fournie par un opérateur d'électricité.
Un capteur convertit la grandeur physique à mesurer en une grandeur électrique et traite cette dernière de telle manière à ce que les signaux électriques puissent être facilement transmis et traités en aval.
La chaîne d'informations, composée d'un boîtier électronique et de capteurs, détecte le signal et ordonne, lorsqu'elle en reçoit l'ordre, la mise en route du moteur afin d'ouvrir la porte (ordre).