Le statut de fonctionnaire est particulier, quel que soit le métier que le fonctionnaire exerce, il travaille pour le service public et les citoyens, contrairement aux professionnels du secteur privé. Ce statut lui confère une garantie d'emploi, mais aussi des devoirs et obligations.
Un fonctionnaire est une personne employée par un organisme public dans un emploi permanent. Il est titularisé à son poste dans un grade de la hiérarchie administrative.
Vous devez remplir les 2 conditions suivantes : Jouir de vos droits civiques, c'est-à-dire avoir le droit de vote et de vous présenter à une élection dans le pays dont vous avez la nationalité N'avoir subi, en France ou dans un pays autre que la France, aucune condamnation incompatible avec les fonctions exercées.
Quel est le statut des fonctionnaires ? Alors, contrairement aux salariés du secteur privé, les fonctionnaires ne dépendent pas d'un contrat de travail, mais d'un statut qui comprend des règles applicables à tous les agents. En principe, seuls la loi et le règlement organisent leur statut.
Travailler dans le public présente plusieurs avantages. Parmi eux figurent la sécurité de l'emploi, un travail au service de la collectivité, l'égalité salariale, selon les postes un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ou encore une formation et une évolution professionnelles continues.
Des fonctions administratives (adjoint administratif, attaché d'administration...) ou spécifiques (sapeur-pompier, officier de police, inspecteur des impôts…), mais aussi tous les métiers du privé (cuisinier, jardinier, architecte, ingénieur, médecin…), quasiment toutes les professions représentées.
bac + 3 ou plus pour les concours de la catégorie A ; bac ou équivalent pour la catégorie B ; aucune condition de diplôme ou un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) pour la catégorie C.
Selon vous, les inconvénients du secteur public sont les suivants : + Il est difficile de quitter la fonction publique. + La mobilité est compliquée. Les salaires ne sont pas négociables.
On distingue : les agents titulaires de l'État (fonctionnaires de l'État proprement dits, magistrats, militaires, employés des assemblées parlementaires) ; les agents titulaires des collectivités territoriales et des hôpitaux.
La fonction publique hospitalière se positionne en tête du classement avec un salaire moyen qui s'établit à 7 560 euros net par mois.
Alors, un fonctionnaire est une personne employée par un organisme public dans un emploi permanent. Il est titularisé à son poste dans un grade de la hiérarchie. Les fonctionnaires représentent une partie des personnes qui travaillent dans l'administration.
Le secteur public offre des possibilités de missions très différentes et enrichissantes après un même concours : budget, gestion, juridique, etc. De quoi vous renouveler et ne pas être cantonné au seul domaine des espaces verts, des ressources humaines, des finances toute votre vie.
La fonction publique d'État
C'est la fonction publique la plus connue, et qui propose le plus grand nombre de concours. C'est aussi la plus importante, puisqu'elle représente 2,4 millions de personnes, soit 47% du total des effectifs de la fonction publique.
L'accès à la fonction publique se fait de plusieurs façons : le concours, le recrutement sans concours, le PACTE, le recrutement de travailleurs handicapés, le contrat de droit public…
L'âge minimal d'accès à la fonction publique correspond, quant à lui, à l'âge limite de la scolarité obligatoire, qui est fixé à 16 ans (sous réserve d'une autorisation parentale). En tout état de cause, il convient de se reporter aux statuts particuliers des cadres d'emplois pour vérifier cette condition.
Éboueur est un métier de la fonction publique accessible sans concours ni diplôme puisqu'on peut se former “sur le tas”.
Les fonctionnaires perçoivent leur traitement par le biais de leur employeur public. Ce dernier peut être l'Etat ou une collectivité territoriale (service des régions, départements ou mairie).
L'un des avantages des fonctionnaires est cette notion de sécurité de l'emploi. Il s'agit d'une spécificité française. En effet, devant garantir un service, les structures publiques ne sont donc pas soumises aux aléas économiques, qui entraînent parfois de nombreux licenciements, en particulier en période de crise.
Les jeunes estiment qu'en plus d'être mal payés les postes offrent peu de perspectives. C'était en 2012, il y a à peine plus de dix ans. Un sondage Ipsos montrait que 73 % des jeunes âgés de 15 à 30 ans voulaient devenir fonctionnaires.
Une politique salariale insuffisante :
Le salaire est un élément clef dans un recrutement. Dans la fonction publique, la grille indiciaire, liée à l'emploi et au grade, fixe le montant du traitement. La notion de diplôme, à laquelle la France reste très attachée est secondaire.
En moyenne, dans le secteur privé, un salarié travaille 38.5 heures par semaine, alors que dans le public, un fonctionnaire travaille 37 heures par semaine. De façon annuelle, les salariés du privé effectuent une cinquantaine d'heures de travail de plus.