Les ultra grands-angles sont aussi appelé "fish eye" (oeil de poisson) en raison de la déformation ed l'image. Dans le cas d'un grand-angle, c'est l'inverse qui se produit. L'objectif permet de voir plus large que ce que nos yeux voient.
Qu'est-ce qu'un objectif ultra grand-angle ? L'objectif grand-angle supporte une distance focale de 38 à 24 mm et un angle de vue de 60 à 84 degrés. L'objectif ultra grand-angle supporte une distance focale de 20 à 13 mm et un angle de vue de 94 à 118 degrés.
Si vous êtes fan de photographie de paysage ou d'architecture alors l'objectif grand-angle doit forcément faire partie de votre parc optique. Si vous êtes un grand créatif et ne craignez pas les prises de vues peu conventionnelles, alors les objectifs ultra grand-angle sont fait pour vous.
Utilisez un ULTRA grand-angle
Si vous êtes vraiment passionné par la photo de paysage, vous pouvez peut-être investir dans un ultra grand-angle, comme par exemple le Sigma 10-20mm f/4-5.6, le Tokina 11-16mm f/2.8, le Tamron 10-24 f/3.5-4.5, ou encore le Canon 10-18mm f/4.5-5,6 si vous êtes sur reflex.
Un des avantages du grand angle est de minimiser le flou de bougé à la prise de vue. L'objectif est généralement compact et léger, l'amplitude des mouvements parasites réduite par la courte focale. Vous pouvez photographier avec des temps de pose longs plus facilement, en basse lumière par exemple.
Paradoxalement, pour utiliser un grand angle correctement, il est essentiel de se rapprocher du paysage ou du bâtiment puisque c'est de cette manière que vous obtiendrez l'effet spectaculaire recherché sur votre photo. Plus la focale sera petite, plus vos photos seront extraodinaires et attractives.
L'iPhone 13 Pro et l'iPhone 13 Pro Max proposent un nouvel appareil photo ultra grand-angle équipé d'un objectif avancé et d'un système d'autofocus automatique. Vous pouvez donc prendre des photos en mode macro et réaliser de magnifiques gros plans grâce à une mise au point parfaite, même à deux centimètres du sujet.
1. Apple iPhone 14 Pro : le meilleur smartphone iOS pour prendre des photos.
L'iPhone 11 offre des performances impressionnantes en termes de batterie, de processeur et de capacités de l'appareil photo, aux côtés d'une expérience logicielle super fluide. C'est aussi le dernier de la ligne de téléphones arrondis d'Apple, donc vous pourriez bien préférer son design aux iPhones plus récents.
Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.
L'un des premiers objectifs à ajouter à son équipement pour la photo de paysage est le grand angle, soit entre 16 à 35mm (pour un 24 X 36 ~ plein format) et 10 à 24mm (pour un APS-C).
La distance focale de 24 mm utilisée sur un boîtier EOS APS-C donne le même angle de vue qu'avec un objectif de 38 mm monté sur un reflex numérique plein format. Il s'agit d'une valeur proche de l'œil humain, pour que vos photos paraissent toujours les plus naturelles possible.
Sans grande surprise, le meilleur photophone Android en 2022 est le Samsung Galaxy S21 Ultra 5G. C'est le smartphone le plus haut de gamme vendu par Samsung aujourd'hui. Sorti en 2022, il est disponible à partir de 1099€.
Les deux critères principaux d'un objectif pour réussir ses portraits sont alors longueur focale (55, 85 et 135 mm, par exemple) et ouverture de diaphragme maximale.
Les objectifs macro
La plupart des objectifs macro ont des focales comprises entre 50 et 180 mm. Si vous photographiez des sujets relativement craintifs, vous privilégierez un objectif avec une longue focale fixe (180 mm par exemple) pour conserver une distance de travail suffisante.
Pour les marques les plus durables, la première place est ici attribuée à Apple, qui truste le haut du classement, notamment grâce à ses pièces détachées qui sont disponibles quasiment 5 ans pour l'iPhone 13 par exemple.
L'appareil photo de l'iPhone 11 a une ouverture de f/2,4 sur l'objectif grand angle et une ouverture de f/1,8 sur l'objectif ultra grand angle. Mais la principale nouveauté de ce modèle concerne les photos en basse luminosité avec l'apparition du mode nuit.
Comme l'iPhone 12, la gamme iPhone 11 d'Apple est encore relativement nouvelle. Cela signifie que si vous avez acheté l'un des modèles d'iPhone 11 en 2021 ou 2022, vous bénéficierez probablement du support iOS jusqu'à la fin des années 2020, probablement vers 2027 ou 2028.
L'iPhone 11 Pro
Autres nouveautés importantes sur ce téléphone : l'objectif ultra grand angle de 0.5x qui permet de réaliser des clichés dignes des plus grands photographes une fois qu'il est correctement pris en main, et le mode basse luminosité.
C'est utile pour les photos de groupe et les paysages, ainsi que dans les moments où l'on dispose de peu de recul par rapport au sujet. L'objectif ultra grand angle apporte aussi un mode « super macro » qui permet de photographier de plus près des fleurs, pierres, insectes…
Il conserve également la stabilisation optique de l'image. Selon Apple, l'iPhone 12 et l'iPhone 12 mini offrent de puissantes fonctions de photographie numérique grâce à l'A14 Bionic et à un nouveau système à double appareil photo, ce qui, selon la société, constitue « une expérience inégalée ».
Concrètement, le meilleur objectif pour la photo immobilière doit présenter une focale comprise entre 16 et 25 mm sur un appareil plein format ou entre 10 et 16 mm sur un appareil APS-C. Ces optiques permettent généralement de concilier larges scènes et proportions naturelles.