Elle est arrêtée le 22 septembre (Arrêté du Comité de Sûreté générale du 21 septembre 1793). Conduite à la prison de Sainte Pélagie de Paris, elle est suspectée d'incivisme et d'aristocratie.
Deux raisons principales à la haine de Choiseul pour la Du Barry : il prête à la jeune femme des ambitions politiques qu'elle n'a pas, et il aurait bien vu à la place de cette grisette sa sœur Béatrix, qui convoitait avec avidité le lit du Roi.
Jeanne du Barry (1743 - 1793) - « Encore un moment, monsieur le bourreau » - Herodote.net.
Mariée en toute hâte au comte Guillaume Du Barry, en 1768, la comtesse est présentée à la Cour et devient la nouvelle favorite du souverain, séduit par sa beauté. Et ce malgré les plans du duc de Choiseul qui aurait souhaité que sa sœur, la duchesse de Gramont, occupe cette place de choix.
Madame du Barry est accompagnée de la duchesse d'Aiguillon et de la maréchale de Mirepoix, à qui la dauphine dit d'abord quelques banalités. Elle regarde ensuite Madame du Barry, et lui adresse neuf mots passés à la postérité : « Il y a bien du monde, aujourd'hui, à Versailles. »
Vers 10h30, plus de doute possible : le roi a la petite vérole, maladie qu'il n'a pas contractée précédemment et contre laquelle il n'est pas immunisé. On écarte la famille royale pour éviter tout risque de contagion. Paradoxalement, une partie de la Cour est soulagée. La maladie est connue, et le roi s'en remettra.
Aussi, Jeanne Dubarry régna bientôt sur les cuisines de Versailles. Elle eut l'idée de faire composer à son cuisinier personnel un potage au chou fleur et à la crème fraîche, qui fit les délices du roi. Celui-ci ordonna qu'on le baptise du nom de sa favorite. Ainsi naquit le velouté Dubarry, dont voici la recette.
Parmi les faits d'armes de Jeanne Antoinette Poisson, elle favorise notamment en 1747 le mariage entre le dauphin Louis (veuf à 17 ans ans seulement après la mort de sa première épouse) et Marie-Josèphe de Saxe, soutient la carrière du duc de Choiseul qui lui doit son ascension jusqu'au poste de chef du gouvernement de ...
La frivolité de Marie-Antoinette n'est pas du goût du peuple français car au moment où elle devient reine, ses sujets vivent dans une extrême pauvreté. Très vite, la Reine est accusée de vider les caisses du royaume.
Elle n'avait point de grands yeux; leur couleur était presque bleue; son regard était spirituel et doux, son nez fin et joli, sa bouche pas trop grande, quoique les lèvres fussent un peu fortes. Mais ce qu'il y avait de plus remarquable dans son visage, c'était l'éclat de son teint.
Mariée à 14 ans avec le dauphin Louis, futur roi Louis XVI, Marie-Antoinette d'Autriche, devenue reine consort en 1774, n'accouche de leur premier enfant que huit ans et demi après leur union, le 19 décembre 1778.
Garniture pour pièces de boucherie associant des pommes chateau et des petites boules de chou fleur blanchi façonnées à la serviette et nappées de sauce Mornay et de fromage rapé et glacés sous le grill.
Paul, 10 ans. Louis XIV devient roi de France en 1643, à 5 ans. Il succède à son père, Louis XIII, qui vient de mourir.
Louis XIV, le plus grand roi du monde.
De son vrai nom Jeanne Antoinette Poisson, Madame de Pompadour (1721-1764) a été la maîtresse du roi Louis XV, qui lui attribuera le titre de marquise.
Confidente et conseillère du roi, on lui reproche son influence sur Louis XV: elle est accusée de gouverner le pays et de le faire périr. Le peuple lui reproche également ses caprices et les immenses dépenses pour ses propriétés -données par le roi.
Il y a très exactement 253 ans, la marquise de Pompadour rendait l'âme au cœur du château de Versailles. Une faveur que lui avait accordée Louis XV. 15 avril 1764.
15 avril 1764 : Madame de Pompadour meurt d'une congestion pulmonaire.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III. A partir de 1870, la France est dirigée des présidents de la République.
Célèbre dans le monde entier, Marie-Antoinette est la dernière reine de France.