Une image est dite réelle si elle est projetable sur un écran. C'est le cas lorsque les rayons convergent vers un point d'intersection situé après la lentille. L'image est alors obtenue après la lentille. L'image donnée par une lentille convergente est réelle si l'objet est situé avant le foyer objet.
Une image réelle est obtenue lorsque les rayons lumineux se concentrent, ou convergent, sur un écran ou sur un mur. Une image virtuelle est observée uniquement à travers un appareil optique (comme un miroir ou une lentille): elle ne peut pas être vue.
Objet Réel. Un objet réel est un objet situé en avant de la face d'entrée du système optique, dans l'espace objet réel. Des rayons (bien réel) partent des points qui constituent cet objet vers la face d'entrée du système optique. Avec une loupe, des lunettes correctrices, ou un télescope, on observe des objets réels.
Une image réelle est formée où des rayons lumineux convergent en un point. L'image peut être projetée sur une surface en ce point. Une image virtuelle ne peut pas être projetée sur une surface car aucun rayon lumineux ne converge lorsqu'une image virtuelle est produite.
On obtient une image réelle inversée après la lentille si l'objet est placé avant le foyer objet de la lentille convergente. On obtient une image virtuelle, droite et agrandie après la lentille si l'objet est placé loin de la lentille convergente, tel que > .
Pour calculer la définition d'une image numérique, il suffit de multiplier le nombre de pixels sur la hauteur par le nombre de pixels sur la largeur de l'image. Par exemple, une image de 6000 x 4000 px a une définition de 24 millions de pixels, ou 24 mégapixels.
Les lentilles convergentes possèdent des bords plus fins que le centre. Pour les lentilles divergentes, c'est l'inverse, les bords sont plus épais que le centre. Si la lentille est plus mince aux bords qu'au milieu elle est appelée convergente, sinon elle est divergente.
Une image est dite réelle si elle est projetable sur un écran. C'est le cas lorsque les rayons convergent vers un point d'intersection situé après la lentille. L'image est alors obtenue après la lentille. L'image donnée par une lentille convergente est réelle si l'objet est situé avant le foyer objet.
Une image réelle se forme après la face de sortie d'un instrument d'optique (dans le sens de parcours de la lumière). Si un écran est placé au lieu où se forme l'image, elle devient alors généralement visible. Les images réelles peuvent être produites par des lentilles convergentes ou des miroirs concaves.
Une image numérique est une image (dessin, icône, photographie...) créée, traitée, stockée sous forme binaire (suite de 0 et de 1). Lorsqu'on agrandit une image numérique, on voit que celle-ci est composée d'un ensemble de "points", appelés pixels.
Une image est réelle si elle se trouve à l'intersection de vrais rayons. Une image est virtuelle si elle se trouve à l'intersection de rayons divergents, en amont de l'élément (ici la lentille). Pour un oeil situé au bout d'axe optique, les rayons semblent provenir d'un même point.
Une image a donc 3 caractéristiques : sa taille en nombre de pixel (définition), ses dimensions réelles (en centimètres ou pouces) et sa résolution (en pixel par pouce).
Véritable, effectif, vrai, sans fiction ni figure.
Conditions de Gauss
Les conditions dans lesquelles on peut appliquer l'approximation de Gauss sont les suivantes : les angles d'incidence des rayons par rapport à l'axe optique de l'élément sont faibles ; le point d'incidence est proche de l'axe optique : on dit alors que l'on travaille avec des rayons paraxiaux.
La définition est le nombre de points (ou pixels) que comporte une image numérique en largeur et en hauteur (le nombre de colonnes et nombre de lignes). On parle aussi de Taille en pixels. Exemple : une image dont la définition est 1600x1200 correspond à une image de 1600 pixels en largeur et 1200 pixels en hauteur.
Choisissez Fichier > Propriétés et cliquez sur l'onglet Avancées. Sélectionnez les options des Paramètres prédéfinis de la boîte de dialogue d'impression. L'option par défaut du menu contextuel Mise à l'échelle est Réduire à la zone d'impression. Enregistrez le fichier pour appliquer les nouveaux paramètres par défaut.
L'image d'un objet par un miroir plan est le symétrique orthogonal de l'objet par rapport au plan du miroir. C'est une image virtuelle, qui ne peut être recueillie sur un écran.
Pour savoir si une image est en haute définition : un seul moyen, l'ouvrir sous photoshop et voir sa taille et la définition en dpi (c'est le nombre de pixels sur une surface donnée).
Plusieurs facteurs déterminent la qualité de l'image d'une photo : la netteté bien évidemment, mais aussi le capteur d'images, les pixels, la stabilisation d'image ou encore le format. Toutes ces caractéristiques ont une grande influence.
Une image est virtuelle lorsqu'elle ne peut se former sur un écran. C'est le cas de la loupe (lentille convergente). On alors besoin d'un appareil imageur pour pouvoir la voir (comme l'œil par exemple). L'image est virtuelle lorsqu'elle est située du même coté de la lentille que l'objet.
Une lentille divergente dévie les rayons lumineux de façon à ce qu'ils s'éloignent les uns des autres. Les prolongements de rayons lumineux réfractés par une lentille divergente se rejoignent en un point devant la lentille, appelé le foyer.
Utiliser une loupe
Je rappelle qu'une loupe est une lentille convergente. Pour fonctionner en "loupe", il faut placer l'objet entre le foyer principal objet et la lentille.