La base de données Active Directory (annuaire) contient des informations sur les objets AD présents dans le domaine. Les types d'objets AD les plus courants sont les utilisateurs, les ordinateurs, les applications, les imprimantes et les dossiers partagés.
La structure Active Directory est composée d'objets hiérarchisés contenus dans des Unités Organisationnelles (UO). Il y a trois degrés composant l'arborescence : La forêt regroupe de façon hiérarchisée un ou plusieurs domaines indépendants, et donc l'ensemble des sous domaines compris dans l'Active Directory.
La structure logique de l'Active Directory est composée des domaines et des forêts, lesquels permettent la représentation logique de l'espace de l'annuaire Active Directory.
L'AD fonctionne avec des GPO ou des stratégies de groupe cela permet de restreindre des ressources, des accès outil d'administration et gestion du réseau représentation des ressources et des droits associés.
Les AD DS (Active Directory Domain Services) constituent les fonctions essentielles d'Active Directory pour gérer les utilisateurs et les ordinateurs et pour permettre aux administrateurs système d'organiser les données en hiérarchies logiques.
Active Directory (AD) est une base de données et un ensemble de services qui permettent de mettre en lien les utilisateurs avec les ressources réseau dont ils ont besoin pour mener à bien leurs missions.
Active Directory Domain Services (AD DS) utilise des services de résolution de noms DNS (Domain Name System) pour permettre aux clients de localiser les contrôleurs de domaine et les contrôleurs de domaine qui hébergent le service d'annuaire pour communiquer entre eux.
Active Directory facilite la sécurité dans l'ensemble d'une entreprise. Grâce à la délégation, les autorités de gestion de niveau supérieur peuvent définir des autorisations pour les ressources et les applications à d'autres administrateurs ou utilisateurs. Les objets de l'Active Directory sont reliés hiérarchiquement.
Un contrôleur de domaine est un serveur qui répond aux demandes d'authentification et contrôle les utilisateurs des réseaux informatiques. Les domaines eux, sont un moyen hiérarchique d'organiser les utilisateurs et ordinateurs travaillant de concert sur le même réseau.
Un objet de stratégie de groupe (GPO) est un ensemble de paramètres de stratégie de groupe qui définissent à quoi va ressembler un système et comment il va se comporter pour un groupe défini d'utilisateurs. Chaque GPO contient deux parties, ou nœuds : une configuration utilisateur et une configuration ordinateur.
Qu'est-ce qu'un serveur autonome ? Nous pourrions définir les serveurs autonomes comme des serveurs autogérés dont la durabilité dépend du travail volontaire et/ou rémunéré de ceux qui en ont la responsabilité lorsqu'ils reçoivent un financement de la communauté des usagers à laquelle ils servent.
Une forêt Active Directory (forêt AD) représente le plus haut niveau de conteneur logique dans une configuration Active Directory contenant des domaines, utilisateurs, ordinateurs et règles de groupe.
Cliquez sur Démarrer, cliquez sur Exécuter, puis tapez dcpromo. Cliquez sur OK pour démarrer l'Assistant Installation d'Active Directory, puis sur Suivant. Cliquez sur Contrôleur de domaine pour un nouveau domaine, puis sur Suivant. Cliquez sur Domaine dans une nouvelle forêt, puis sur Suivant.
Par définition, Active Directory est l'annuaire prenant le format Microsoft et utilisé pour le stockage des données qualifiées en tant qu'objets. Le LDAP ou Lightweight Directory Access Protocol quant à lui, c'est le protocole qui donne l'accès aux informations conservées.
Principe de fonctionnement d'Active Directory
Active Directory permet de représenter et de stocker les éléments constitutifs du réseau (les ressources informatiques mais également les utilisateurs) sous formes d'objets, c'est-à-dire un ensemble d'attributs représentant un élément concret.
La structure physique vous permet de gérer et d'optimiser le trafic de votre réseau. Elle se compose de deux éléments: les contrôleurs de domaine et les sites: Un site est un ensemble de plusieurs sous réseaux IP reliés entre eux par des liaisons à haut débit.
NetBIOS (NETwork Basic Input Output System) est une architecture réseau codéveloppée par IBM et Sytek (en) au début des années 1980. NetBIOS est utilisé principalement par Microsoft.
Active Directory est un annuaire au sens informatique et technique chargé de répertorier tout ce qui touche au réseau comme le nom des utilisateurs, des imprimantes, des serveurs, des dossiers partagés, etc.
L'Active Directory stocke des informations sur les utilisateurs du réseau (noms, numéros de téléphone, mots de passe, etc.) et les ressources (serveurs, volumes de stockage, imprimantes, etc.) dans une structure hiérarchique composée de domaines, d'arbres et de forêts.
Dans le monde de l'informatique, un annuaire est un système de stockage de données, dérivé des bases de données hiérarchisées, permettant en particulier de conserver les données pérennes, c'est-à-dire les données n'étant que peu mises à jour (historiquement, sur une base annuelle, d'où le nom), comme les coordonnées ...
Un domaine sert principalement à transférer et à partager uniquement des données sensibles et importantes. Un groupe de travail est utilisé pour partager des données moins sécurisées et personnelles uniquement en raison d'une sécurité moindre.
Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement un hôte IP (Internet Protocol) avec son adresse IP et d'autres informations de configuration associées, telles que le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut.
Effectuez l'une des opérations suivantes pour ouvrir le Gestionnaire de serveur s'il n'est pas déjà ouvert. Dans la barre des tâches Windows, cliquez sur le bouton Gestionnaire de serveur. Dans l'écran de démarrage , cliquez sur Gestionnaire de serveur.