Les meilleurs fruits et légumes en cas d'hypertension Les légumes secs riches en potassium : haricot blanc (1,6 g de potassium pour 100 g), haricot rouge (1,36 g de potassium pour 100 g), fève (1 g de potassium pour 100 g), pois cassés (1 g de potassium pour 100 g).
L'apport en potassium dans l'alimentation fait baisser la tension artérielle et protège des accidents vasculaires cérébraux et des arythmies cardiaques. L'apport en potassium doit se situer dans un rapport sodium/potassium proche de 1:1, c'est-à-dire un apport journalier en potassium de 70 à 80 mmol.
Recommander des sels marins aux légumes, épices et herbes aromatiques, du gomasio, du chlorure de potassium.
D'après les autorités sanitaires américaines (FDA), le jus de pamplemousse mais aussi le pamplemousse frais peuvent diminuer l'efficacité de certains médicaments prescrits contre l'hypertension artérielle, en particulier la nifédipine. Le jus de pamplemousse accentuerait aussi leurs effets secondaires.
Le régime contre l'hypertension
Des fibres en quantité, en particulier au petit-déjeuner avec du pain complet ou même au son, et des fruits. « Cette seule mesure peut faire baisser votre tension en deux semaines. »
Boissons sucrées : Les sodas, les jus de fruits industriels et les boissons énergisantes sont souvent truffés de sucres ajoutés. Confiseries et bonbons : Les sucreries, les chocolats et les bonbons sont naturellement des sources majeures de sucres ajoutés.
La tisane de valériane
Bien qu'elle soit plus connue pour ses propriétés calmantes et sédatives, la valériane peut également avoir un effet bénéfique sur la tension artérielle.
Préparation : Pressez le citron dans un verre d'eau et boire la solution tous les matins, à jeun. Le citron est efficace pour lutter contre l'hypertension car il régule la tension et améliore la flexibilité des artères en éliminant les dépôts lipidiques qui se forment à l'intérieur des artères.
Se reposer et prendre un antalgique pour calmer la douleur. Si le mal de tête ne passe pas au bout d'une heure ou deux et si la douleur est inhabituelle, on peut prendre l'avis de son médecin.
Ail, olivier, aubépine : associées à des mesures diététiques, ces plantes permettraient de réguler les hypertensions modérées.
Plus particulièrement : la laitue, la carotte, le concombre, la betterave rouge, même si toutes les crudités sont bonnes. En termes de fruit, la pomme permet de lutter contre l'hypertension : elle contient de la vitamine C et des enzymes qui facilitent la circulation.
Au rang des traitements les plus consommés, les antidépresseurs, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou encore les corticostéroïdes. Parmi les médicaments à risque figurent aussi des traitements de la maladie de Parkinson, des antimigraineux ou encore des contraceptifs oraux.
Une action similaire aux diurétiques Il existe des preuves solides que le potassium réduit la tension artérielle par une action sur l'élimination urinaire de sodium et d'eau, similaire à celle des diurétiques(15).
Il a été démontré que le magnésium a un effet bénéfique sur l'humeur, que ce soit avec ou sans l'utilisation d'antidépresseurs. Pour les personnes souffrant d'hypertension, le magnésium peut aider à réguler la tension artérielle.
Quand tout va bien, les reins éliminent le potassium en excès, qui est excrété par l'urine. En cas d'excès de potassium alimentaire, les reins ne parviennent plus à l'évacuer et il reste dans le sang. Une kaliémie élevée peut entraîner des troubles du rythme cardiaque, voire provoquer une crise cardiaque.
Des études animales suggèrent que le vinaigre de cidre de pomme peut améliorer les triglycérides sanguins, le cholestérol et la tension artérielle .
Pratiquer la cohérence cardiaque
Cette technique vise, grâce au contrôle de la respiration, à ralentir le rythme cardiaque. Elle consiste à effectuer six respirations par minute pendant 5 minutes, et cela, trois fois par jour (matin, midi, fin d'après-midi).
Les feuilles d'olivier constituent l'un des meilleurs remèdes naturels contre l'hypertension artérielle car, grâce à l'action de leurs polyphénols, elles peuvent réguler la tension artérielle et l'abaisser sans risquer de provoquer une hypotension, même en cas de consommation excessive.
La tisane de thym peut ainsi aider à apaiser l'anxiété et favoriser un bon sommeil. De plus, la tisane de thym peut soutenir la santé cardiaque en aidant à réguler la tension artérielle et en réduisant les niveaux de mauvais cholestérol (LDL) grâce à ses composés antioxydants.
Le choix de l'eau pour les personnes atteintes d'hypertension doit être judicieux. L'eau minérale naturelle, riche en magnésium et en calcium, est la meilleur eau pour hypertension. Ces minéraux aident à réguler la tension artérielle. Évitez les eaux riches en sodium, car le sodium peut augmenter la tension artérielle.
Lutter contre la sédentarité permet de diminuer l'hypertension artérielle. Il est conseillé d'avoir une activité physique quotidienne en marchant par exemple au moins 30 minutes. Les sports d'endurance comme la natation, la course à pied, la marche, le vélo, le golf…
Sans aller jusqu'à une éviction totale des produits sucrés, veillez à limiter la consommation de tout ce qui est gâteaux, bonbons, sucreries, boissons sucrées, sodas. En revanche, les sucres de saveur non sucrée (céréales, pâtes, pommes de terre, riz, légumes secs) doivent être consommés régulièrement.
En effet, la curcumine, grâce à son pouvoir anticoagulant, aurait la particularité de fluidifier le sang, mais aussi, d'avoir une action vasodilatatrice sur les artères, empêchant ainsi une hypertension artérielle.
"En principe, peu de fruits permettent de faire remonter la tension, précise-t-il. Néanmoins, les fruits comme la banane apporte du potassium et du magnésium, ce qui va contribuer à faire remonter la tension. Le sucre a également tendance à faire remonter la tension.