L'assistant ou l'assistante d'éducation (AE, AED) exerce des fonctions d'assistance auprès de l'équipe éducative et du conseiller principal d'éducation (CPE) dans les écoles primaires, les collèges, les lycées, les internats.
Les assistants d'éducation, pédagogiques et de prévention sécurité interviennent au quotidien dans les collèges et lycées publics, auprès des élèves et en lien avec les équipes pédagogiques.
À cet indice brut (IB) correspond un indice majoré (IM) de rémunération équivalent à 343. Un·e AED, à plein temps, doit percevoir une rémunération brute mensuelle égale à 1 603,12 €.
Missions des assistants d'éducation
encadrement et surveillance des élèves ; aide à l'accueil et l'intégration des élèves en situation de handicap ; aide à l'utilisation des nouvelles technologies, aide à la documentation ; participation aux activités éducatives, sportives, sociales ou culturelles.
Être au moins titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme de niveau IV ou d'un bac +2 pour les assistants de prévention sécurité (APS). Pas de condition d'âge, excepté pour la surveillance d'internat (avoir au moins 20 ans à la prise de fonction). Le dispositif fait appel en priorité à des étudiants, notamment boursiers.
Etre AED et après.
La loi de 2003 qui met en place la fonction d'AED et définit leur statut limite la durée du contrat à 6 ans. AED, ce n'est pas un métier, c'est surtout, à l'origine, un moyen pour les étudiants de financer leurs études, c'est pourquoi il est important de préparer la suite.
Les assistants d'éducation ont la possibilité de se présenter, soit au second concours interne de recrutement de professeurs des écoles, soit aux concours internes d'accès aux corps de personnels enseignants du second degré, dès lors qu'ils justifient de conditions de titre ou de diplôme et d'ancienneté requis (trois ...
Un décret publié au JO du 11 août permet aux AED ayant exercé pendant 6 ans de bénéficier d'un contrat à durée indéterminée.
Pour candidater la procédure officielle est de postuler sur la plateforme SIATEN (système d'information des agents temporaires de l'éducation nationale) de l'académie où vous souhaitez travailler. Une fois enregistrées par les services académiques, les candidatures sont communiquées aux établissements scolaires.
Gardez votre calme en toutes circonstances : s'énerver ne peut qu'envenimer les choses là où le calme contribue à désamorcer la situation. N'émettez pas de jugement de valeur sur les élèves (« tu es débile ») : ne jugez que les actes.
IL n'y a pas de diplôme spécifique pour prétendre au poste d'assistant d'éducation. Le poste est ouvert aux bacheliers. Un profil supérieur, des diplômes d'animation (BAFA, BAFD) et/ou une expérience auprès d'enfants et d'adolescents peut faciliter toutefois le recrutement.
LE CDI POUR LES AED : C'EST ACTÉ AU 1ER SEPTEMBRE 2022 ! Dans notre communication du 10 juin, nous vous annoncions l'accès effectif au CDI pour la rentrée de septembre 2022, nous confirmons.
En tant qu'assistant d'éducation, vous êtes un agent public non titulaire et non pas un agent de la fonction publique territoriale (FPT).
Il n'y a pas de formation à proprement parler pour accéder au métier de surveillant. La seule condition est d'avoir au moins 20 ans. De plus, pour pouvoir travailler dans les établissement privés, il faudra vous adresser directement au responsable de l'établissement en question.
LES QUALIFICATIONS POUR DEVENIR « PION »
Les surveillants scolaires sont recrutés au niveau Bac (général, technologique ou professionnel) ou équivalent pour l'encadrement en collèges et lycées.
Le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES pour enseigner en lycée et collège).
Les indemnités REP et REP+ sont proratisées en fonction du temps de travail effectué sur ce type de poste. A compter de septembre 2021, une part modulable est créée. Elle dépend de l'évaluation de l'engagement professionnel collectif des équipes, par école ou établissement.
Un décret longuement attendu
La loi permettant le CDI aux titulaires d'un contrat de type AED (assistants d'éducation, assistants pédagogiques ou assistants de prévention) a été votée début mars 2022. Celle-ci n'a fixé que le principe du CDI.
La seule condition posée par la loi pour l'obtention d'un CDI est la durée d'exercice des fonctions. Aussi, l'agent qui justifie de six années de contrat d'AESH bénéficie d'un CDI, indépendamment des conditions préalables exigées au moment du recrutement initial de l'agent.
Au début de sa carrière, le conseiller principal d'éducation peut prétendre à un salaire hors primes compris entre 1 700 et 1 800 euros par mois. À la fin de sa carrière, il peut percevoir un salaire mensuel de 4 500 euros.
Vous êtes dispensé de justifier d'un diplôme si : vous êtes ou avez été fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation. vous êtes ou avez été maître contractuel des établissements d'enseignement privés sous contrat admis définitivement à une échelle de rémunération.
Les AED ne sont pas fonctionnaires, ce sont des agents non-titulaires de la fonction publique.
On les appelle souvent "les pions" ou "surveillants" : les assistants d'éducation se sont rassemblés ce jeudi devant le rectorat de Toulouse pour réclamer "un vrai statut et un vrai salaire et une meilleure reconnaissance".
Le parcours d'études le plus approprié pour qui se destine au métier de CPE est de réaliser un Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) mention encadrement éducatif (bac+5) après une licence générale dans le domaine des sciences humaines et sociales (de préférence traitant des ...