Mélodie vocale ou instrumentale, plus spécialement susceptible d'être chantée. 2. Mélodie et paroles, tout ensemble : Air d'opéra.
1. Mélodie vocale ou instrumentale accompagnée. 2. Dans l'opéra, grand air pour soliste.
En musique, on appelle air toute mélodie ou thème facilement reconnaissable : « un air populaire », « un air de danse ». Toute mélodie servant de timbre, désignée par le titre de l'ouvrage dont elle est tirée ou par les premiers mots de son texte et sur laquelle on dispose de nouveaux couplets ( Chanson).
L'alternance entre récitatif et air construit l'opéra. Alors que le récitatif assure la progression de l'intrigue, l'air constitue un temps de réflexion où la mélodie permet à un personnage d'analyser et de déployer ses sentiments face à la situation.
Dans ces formes d'expression musicale, l'air est une partie destinée à mettre le chanteur en valeur ; la priorité y est donc accordée à la mélodie.
Dans le chant classique, les typologies vocales peuvent être différenciées en basse, baryton, ténor et contreténor pour les hommes, contralto ou alto, mezzo-soprano et soprano pour les femmes. Il existe aussi des subdivisions dans chaque registre.
L'opéra est un drame théâtral mis en musique et chanté. Il peut se décliner, selon les époques en plusieurs genres : opera seria, grand opéra, opera bouffa, opera comica, opéra-comique, opéra-ballet, Singspiel, etc.
Sous son acception la plus générale, l'ouverture désigne le morceau d'orchestre joué à rideau fermé avant une représentation d'opéra, voire avant tout spectacle (ouverture écrite par Beethoven pour son ballet Prométhée).
En musique classique, l'ouverture est une composition instrumentale, jouée le plus souvent au début d'un concert, d'un opéra, d'une cantate ou d'un oratorio.
Menuet, parfois rondo, scherzo pour Beethoven, 4.
La première représentation de la Flûte enchantée, l'une des œuvres les plus connues de Mozart, a eu lieu le 30 septembre 1791 dans un théâtre de Vienne, en Autriche.
Dans la musique savante, un conducteur est la partition du chef d'orchestre présentant l'ensemble de toutes les parties instrumentales de l'œuvre, mises en partition, c'est-à-dire synchronisées.
Composé sur un motif de « basse marchante », ce grand classique de la musique baroque appartient à l'Ouverture pour orchestre n°3 BWV 1068 composée par Jean-Sébastien Bach.
Plus qu'un mot, quel aria est un cri qui annonce qu'il va y avoir du tirage.
La forme Lied est une structure à 2 thèmes A-B-A, suivis d'une Coda. Chacun des thèmes A et B pouvant être lui-même simple ou de structure a-b-a'.
Par conséquent, l'italien est la langue de la musique et de l'opéra parce que c'est une langue intrinsèquement musicale.
Carmen la sulfureuse, l'opéra le plus joué au monde.
La première représentation de l'Orfeo de Claudio Monteverdi est donnée au théâtre de la cour de Mantoue, en Italie, le 24 février 1607. Il est d'usage parmi les musicologues et les mélomanes de considérer cette création comme la naissance de l'opéra occidental.
De l'italien opera (« opéra »), lui-même du latin opera qui vient du latin opus.
Un livret (de l'italien libretto, « petit livre ») ou libretto est, en musique, un texte littéraire, presque toujours en vers, complétant une œuvre musicale telle qu'un opéra, une opérette, un oratorio ou une comédie musicale.
Il s'agit d'une composition chorégraphique regroupant plusieurs domaines artistiques : danse, musique, décor, costume, maquillage, etc. La différence majeure avec l'opéra est alors que le ballet intègre également des chorégraphies entières au spectacle musical.
C'est ainsi que, selon la hauteur, on classe les voix de femmes ou d'enfants en deux grandes catégories : le soprano — la plus aiguë — et l'alto — la plus grave. De la même façon, toujours selon la hauteur, on classe les voix d'hommes en deux grandes catégories : le ténor — la plus aiguë — et la basse — la plus grave.
Un soliste est un interprète qui assure seul l'exécution d'une partie musicale dans un ensemble ou de manière isolée. Le soliste s'oppose donc au musicien qui, au sein d'un pupitre, exécute collectivement une partie musicale (un choriste dans une chorale, un violoniste dans un orchestre symphonique, etc.).
Le phénomène des castrats s'explique peut-être par la prééminence accordée aux voix les plus aiguës : quand l'opéra prend son essor, dans le deuxième quart du XVII e siècle, les sopranos, castrats ou femmes, sont mieux payés que les ténors et les basses.