Pour faire de ses sacs, des objets de mode uniques par exemple, Gucci a initié l'étiquette en cuir pour poinçonner leur provenance. Un sac Gucci authentique possède donc ce petit bout de cuir où l'on voit l'inscription made in italy. On verra également la même étiquette porter le numéro de série du sac.
Le numéro de série Gucci se trouve généralement sur une pièce de cuir cousue à son sommet à l'intérieur du sac ; il n'est pas cousu sur tous les côtés. L'étiquette doit être un carré, ou un léger rectangle vertical.
1) Prêtez attention au logo
Le logo original de Gucci est constitué par deux “G” qui s'entrelacent. Sur des sacs contrefaits, il n'est pas rare qu'une des lettres soit remplacée par un “C”. De loin, le rendu est presque le même et le client impatient n'a que peu de chances de s'en apercevoir.
Il y a une carte d'authenticité et un code dans chaque sac. Chaque code correspond à l'année de fabrication de la pièce et a sa propre graphie. Autre petit truc: regardez attentivement la graphie de la marque aussi !
Le certificat d'authenticité se présente sous la forme d'une carte de couleur gris clair sur laquelle sont écrits le nom de la marque (en majuscules), le mot « contrallato » (en minuscules) ainsi que le numéro de série du sac.
le lieu de vente : si le lieu de vente est inhabituel, il s'agit probablement d'une contrefaçon. le prix du produit : si le prix est particulièrement bas pour un article qui a habituellement un prix élevé, soyez vigilant. le qualité du produit : faites attention aux imperfections et à la qualité des matériaux.
Authentifier.com a développé un technologie d'analyse logicielle, couplée à une expertise humaine, qui permet de valider l'authenticité de produits de 25 marques de luxe comme Vuitton, Chanel, Dior, Gucci, Cartier…
Regardez à l'intérieur du sac pour vérifier si ce dernier comporte un autocollant avec le numéro de série. L'emplacement du numéro de série varie en fonction du style de sac à main et de l'année, mais à moins que le sac ne soit très vintage, vous devriez toujours trouver le numéro de série à l'intérieur.
Selon Charles-Henri Gougerot, la technique la plus importante pour repérer un faux sac à main de luxe est de bien observer le logo. “Sur la plupart des sacs à main de luxe, vous retrouverez le logo de la marque au niveau du fermoir. C'est très important de savoir à quoi ressemble un logo authentique.
Joom : un site fiable proposant des contrefaçons
Joom est un site de contrefaçon fiable qui propose un choix plus vaste que celui d'AliExpress.
Pour un entretien courant, passez du lait pour le corps ou même du démaquillant sur votre sac à main en cuir avec du coton. Laissez sécher et essuyez avec un chiffon propre. S'il s'agît de croûte de cuir, il n'y a pas d'entretien particulier, si ce n'est de le nettoyer avec un peu d'eau savonneuse et un coton doux.
Cherchez le tampon « made in » imprimé sur le cuir du sac.
Les sacs Louis Vuitton authentiques ont toujours un tampon qui dit « Louis Vuitton » et « made in France » (ou un autre pays s'ils ont été fabriqués ailleurs) en dessous. Si ce n'est pas le cas pour votre sac, ça veut dire que c'est une contrefaçon.
La Maroquinerie
Avec de multiples ateliers en France, dont un à Beaulieu-sur-Layon, et un atelier au Ranch Rochambeau au Texas, Etats-Unis, les artisans experts Louis Vuitton concilient héritage artisanal et innovation technique, en favorisant le savoir-faire des artisans locaux.
2 – Vérifiez le numéro de série
Tous les sacs produits après 1980 sont dotés d'un code d'identification à 6 caractères. Il est placé sur le côté du sac et doit être facile d'accès. Il est composé de 2 lettres et 4 chiffres.
Les sacs à main Chanel produits à partir du milieu des années 1980 sont accompagnés d'une carte d'authenticité, sur laquelle figure un numéro de série qui correspond au numéro figurant sur un autocollant à l'intérieur du sac.
Un «Code Certilogo» ou «Code CLG» est un code d'identification utilisé pour étiqueter les produits appartenant aux marques qui ont choisi la solution de protection de la marque Certilogo pour lutter contre les contrefaçons.
Il suffit de faire un clic droit sur l'image et cliquer sur « Copier l'adresse de l'image » et coller celle-ci sur le site. Cela vous permettra de savoir si c'est une vraie photo et on pourra comparer les informations avec celles données par l'article qu'elle illustre.
Sur chaque photocopieur est apposée une étiquette. Les trois premières lettres vous indiquent s'il s'agit d'un copieur avec la fonction couleur ou non.
La contrefaçon se définit comme la reproduction, l'imitation ou l'utilisation totale ou partielle d'une marque, d'un dessin, d'un brevet, d'un logiciel ou d'un droit d'auteur, sans l'autorisation de son titulaire, en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique.
Depuis 2015, Michael Kors a trouvé un moyen imparable pour limiter les achats frauduleux. Sur tous les sacs produits à compter de cette année, se trouve un identifiant unique composé de 10 caractères. Ce dernier peut facilement être vu à l'intérieur des coutures du sac Michael Kors.
Avec une éponge imbibée d'eau savonneuse, attelez-vous à faire disparaître les tâches. Si ces dernières sont récalcitrantes, rajoutez une à deux gouttes de vinaigre blanc. Séchez en tamponnant délicatement avec du papier Sopalin.
Le toucher a également son rôle à jouer pour distinguer le faux cuir. La vraie version est chaude au toucher, contrairement au simili cuir. Par ailleurs, le simili est très fin : en courbant légèrement la matière, la trace du pli reste. La vraie peau, quant à elle, est souple et retrouve sa forme naturellement.