Les amendements calcaires sont l'une des solutions pour vos sols acides, ils sont riches en calcium et rendent le sol plus alcalin. Ils permettent à des engrais de type NPK d'être plus efficaces mais aussi d'optimiser le travail de minéralisation des plantes.
Différents types d'amendements calcaires
Les produits crus qui correspondent à des broyats de roches calcaires et magnésiennes. Ce sont la craie, la dolomie, la chaux Azet et le lithothamne par exemple.
Amendement calcique : Apport de roches plus ou moins broyées et exogènes à une parcelle agricole. Ces mini morceaux de roche contiennent un calcium dit "insoluble", et d'autres choses. En réalité ce calcium se solubilisera plus ou moins rapidement suivant la finesse de broyage de la roche et sa tendreté.
Celle qui est généralement utilisé, c'est la chaux. Si le sol est trop acide (qu'il ne contient pas assez de calcaire et donc de calcium), vous pouvez ajouter du lait de chaux dans le potager. Ce dernier augmente la valeur du pH. De la même façon, des roches de dolomie peuvent aussi être utilisées.
Il existe 2 grands types d'amendement. Les amendements organiques, comme le compost ou les fumiers compostés, sont obtenus par la décomposition de matière vivante (plantes, déjections animales, animaux, etc.). Les amendements minéraux, tels que la chaux, le gypse et le soufre sont obtenus par le concassage de roche.
Semer des engrais verts
Les engrais verts comme les trèfles, les vesces et les lupins sont particulièrement conseillés en présence d'un sol calcaire. En effet, ils ont la capacité de fixer l'azote atmosphérique pour ensuite le restituer au sol.
Lorsque l'action de fertiliser vise à apporter des nutriments aux plantes pour son bon développement, on parle alors d'engrais. Sinon, lorsque la fertilisation vise à améliorer l'état du sol, on parle alors d'amendements.
Le calcaire est facilement reconnaissable à sa teinte blanche et laisse de la poudre sur les mains lorsqu'on la touche. En France, on le trouve principalement dans le bassin parisien, dans le bassin aquitain et dans le bassin du Rhône.
Sur l'un, versez quelques gouttes de vinaigre blanc. Si une mousse blanche se forme, cela signifie que votre terre est à tendance calcaire. Dans l'autre récipient, mélangez l'échantillon de terre avec un peu d'eau de pluie ou déminéralisée, et saupoudrez du bicarbonate dessus.
Du calcium dans la composition du calcaire
Dans l'eau, ce que l'on qualifie de calcaire est en réalité du carbonate de calcium (CaCO3), composé entre autres de calcium et de magnésium. Plus l'eau est considérée comme calcaire, plus la concentration en ions calcium et magnésium est élevée.
Une couche de 8 à 10 cm de matière organique est recommandée. Ajoutez à cela de l'engrais d'os moulu ainsi qu'un engrais enracineur selon les recommandations des fabricants. Pour les sols argileux ou lourds, il est idéal d'y ajouter du compost forestier en suppléments aux autres amendements.
La base « Amendements (Ameli) » vous permet d'accéder à l'ensemble des amendements déposés au Sénat en commission (depuis octobre 2010) et en séance publique (depuis octobre 2001). Pour chaque amendement sont indiqués son ou ses auteur(s), son contenu, son objet, s'il a été adopté ou non, etc.
Les sols calcaires auront besoin de matières organiques tels que des engrais verts. Les sols humifères nécessitent de travailler les endroits où l'eau pourrait stagner.
- Parmi les arbres, préférez les érables (Acer), sauf ceux du Japon, le marronnier, le charme, l'arbre de Judée (Cercis), les aubépines, les peupliers et cerisiers d'ornement, les sorbiers, les amélanchiers, les tilleuls…
Le sol calcaire : c'est un sol qui craquelle en été et qui est boueux en hiver. Il est plutôt d'aspect blanchâtre. Le pH de ce type de sol est supérieur à 7,5.
Un sol argileux est le plus souvent riche en éléments fertilisants et retient l'eau, mais est lourd, peu drainé, et lent à se réchauffer. Il est dur à travailler. Un sol calcaire est filtrant, fertile si profond, mais alcalin (certains éléments nutritifs peu disponibles) et sec si peu profond.
Ainsi, lorsque l'eau suit son cheminement jusqu'à votre robinet, elle emmagasine des matières dissoutes sur les terrains qu'elle emprunte. Et c'est justement lorsqu'elle traverse des roches sédimentaires, qu'elle se charge en ions calcium et magnésium, deux minéraux responsables de la formation du calcaire.
Dans un spray vide, verser 200ml d'eau puis 280ml de vinaigre blanc. Ajouter l'acide citrique et l'huile essentielle de tea tree. Secouez et c'est prêt !
Des eaux et des teneurs en calcaire variées
Certaines, en revanche, sont extrêmement calcaires, notamment les Alpes avec ses roches sédimentaires, le Nord-Pas-de-Calais ou encore le Jura.
Les fumiers contiennent de l'azote minéral, principalement sous forme ammoniacale, et de l'azote organique, alors que les composts ne contiennent pratiquement que de l'azote organique.
Le principe général, affirmé par l'article 45 de la Constitution, est que le droit d'amendement s'exerce librement au stade de la première lecture : tout amendement est recevable à ce stade dès lors qu'il présente un lien, même indirect, avec le texte.
En France, la Constitution du 4 octobre 1958 prévoit que le droit d'amendement soit réservé aux membres du parlement (Sénat et Assemblée nationale) et au gouvernement. Chaque année, les deux assemblées déposent de nombreux amendements.