Vous avez deux concepts à disposition: le combo (amplificateur et haut-parleur(s) dans un même boîtier), ce qui représente un système autonome et compact, ainsi que le stack qui est composé d'une tête d'amplificateur et d'un baffle équipé de haut-parleur(s).
Un combo est une solution tout-en-un populaire pour amplifier une guitare acoustique. Cependant, opter pour une tête d'ampli avec baffle séparé permet une plus grande flexibilité en termes de transport et de rangement. De plus, vous pourrez combiner différents modèles afin de former plusieurs configurations.
Pour jouer en groupe avec un batteur, 100W est le standard afin de pouvoir s'entendre confortablement sans avoir à pousser l'ampli dans ses derniers retranchements. Une puissance de 50W est envisageable à condition que vos partenaires, et plus particulièrement votre batteur, sachent gérer leur volume de jeu.
L'amplificateur pour guitare électrique Champion 20 de Fender, le plus emblématique. L'amplificateur Fender Champion 20 pour guitare électrique s'impose comme un choix idéal pour les musiciens débutants découvrant l'univers de la guitare électrique.
L'ajout d'un ampli de puissance permet ainsi d'améliorer facilement la musicalité. Il en résulte une restitution plus fine, avec une micro-dynamique évidente pour une restitution nuancée et vivante. Pour ce faire, il est nécessaire d'avoir une sortie pré-out ou zone 2 sur votre ampli home-cinéma.
Combien de Watts RMS faut-il pour obtenir un bon son ? Une règle empirique concernant les performances du système musical est de calculer environ 4 à 6 watts par personne. Autrement dit, pour un mariage avec 100 invités, il faut (en théorie) utiliser un système d'une puissance d'environ 500 watts.
La plupart des amplis HiFi affichent ainsi une puissance comprise entre 50 et 90 Watts RMS par canal (sous 8 Ohms), bien que certains modèles puissent dépasser les 100 Watts dans les mêmes conditions.
Le son d'un ampli étant très directif dans les hautes fréquences, plus le micro pointera le centre du cône plus le son sera brillant et aiguë et plus il pointera le bord, plus il sera doux et chaud. Si vous utilisez un micro cardioïde et le placez très proche du haut parleur, vous entendrez l'effet de proximité.
Les amplis Fender tweed sont particulièrement parfaits pour leur overdrive harmonieux et leurs médiums cornés, mais plus puissants, les Fender plus récents comme la Deluxe Reverb et la Super Reverb sont également appréciés. Les Marshalls sont aussi idéal pour le blues grâce notamment à leur volume pré-master.
La classe A/B, la plus commune pour l'amplification haute fidélité relève elle d'un compromis entre les classes A et B, permettant bonnes linéarité et efficacité. La classe D permet une grande puissance d'amplification avec une très grande efficacité.
Quel type d'ampli guitare pour jouer du metal ? Si vous êtes un guitariste metal en herbe, il est conseillé de débuter avec un ampli guitare qui utilise la technologie de modélisation. Ce type d'ampli imite les sonorités des amplis les plus emblématiques pour avoir une large palette de sons.
Pour des raisons de câblage, l'amplificateur se pose à proximité du téléviseur. Qu'il s'agisse d'un grand ou d'un petit home cinema, le caisson de basse se place lui aussi à proximité du téléviseur, mais peut être en décalé. Pour plus de résonnance, placez-le sous un meuble.
Le combo : il s'agit d'un tout-en-un, qui abrite à la fois un préampli (pour sculpter votre son), un ampli de puissance (pour amplifier le son grâce à ses nombreux watts) et une enceinte (pour diffuser le son). Le stack : il est composé d'une tête et d'une enceinte « séparées ».
Pour le son clean (“clair” en bon français), il semble qu'un amplificateur Fender est encore ce qui est le plus apprécié chez les guitaristes. La marque Vox est aussi pas loin derrière avec quelques amplis classiques (voir plus loin dans la sélection).
Les têtes d'amplificateurs de 100 Watt offrent une réserve de puissance supplémentaire, de sorte que rien ne puisse aller de travers. La puissance est sélectionnable sur certains modèles d'amplificateurs. Dans la plupart des cas, l'utilisateur peut atténuer la puissance entre 50 Watt et 100 Watt.
Si vous branchez votre guitare électrique sur un ampli pour la première fois, nous vous recommandons de mettre tous les réglages de tonalité en position « 12 heures » pour avoir une sonorité neutre. Puis, vous pouvez choisir un niveau de volume agréable en utilisant le potentiomètre de volume (Master) sur votre ampli.
Quelle puissance d'ampli choisir pour jouer à la maison ? Pour un usage « domestique », il est conseillé d'opter pour un ampli de guitare électrique dont la puissance variera entre 5 et 20 watts si vous envisagez d'acquérir un modèle à transistors. Pour un amplificateur à lampes, vous pouvez aller jusqu'à 30 watts.
Le Shure SM81-LC est notre choix préféré pour l'enregistrement de la guitare acoustique, en raison de sa réponse en fréquence très plate, mais vous pouvez choisir d'atténuer les graves si vous le souhaitez pour vous concentrer sur le son brillant de la guitare.
Si le micro est branché au circuit, il faut d'abord le déconnecter, puis sélectionner l'échelle des Ohms (la même que la mesure de la résistance au courant continu) sur le contrôleur, avec un tarage de 3 à 14 K (Rx1K dans notre exemple). Etalonnez et placez chaque pointe-test sur une sortie du micro.
Micro à condensateur
Il peut non seulement capter des signaux de très haute fréquence avec une grande clarté, mais aussi ceux ayant de faibles fréquences. Pour enregistrer un instrument de musique comme une guitare acoustique par exemple, le microphone à condensateur peut être un meilleur choix.
Un peu puissant avec seulement 50 watts à 8 ohms peut être costaud Inversement un ampli de 100 watts à 8 ohms peut être léger. Si l'ampli double ou plus sur 4 ohms tu es sur un ampli puissant.
De 3 à 4 watts pour les mini-enceintes, jusqu'à 20 watts pour les plus grosses, « c'est plutôt la taille des haut-parleurs qui compte », note Pierre Stemmelin de ON-mag.
La puissance RMS est la valeur de référence dans l'univers de la hi-fi. Elle correspond à la puissance moyenne continue que peut accepter sans dommage une enceinte. Dans le cas d'un amplificateur, elle représente la puissance en continu que ce dernier peut délivrer, sans faiblir ou écrêter.