Développé par La Poste, le système VIGIK® permet l'accès des professionnels aux parties communes des immeubles via un badge (clé électronique). Pour les gestionnaires d'immeubles c'est l'assurance de contrôler et maîtriser ces accès, via un système sécurisé.
Le badge VIGIK® est réservé aux professionnels autorisés (opérateurs et prestataires de services).
Il permet ainsi au gestionnaire de l'immeuble d'avoir un contrôle aisé des personnes pouvant rentrer et sortir du bâtiment. Il suffit de passer le badge immeuble devant le lecteur Vigik pour déclencher l'ouverture de la porte.
Si vous êtes résident et que vous souhaitez obtenir un badge d'accès à votre immeuble, nous vous invitons à contacter le gestionnaire de votre immeuble. Ce dernier sera en mesure de vous fournir un nouveau badge ou de vous indiquer précisément comment l'obtenir.
Pour fonctionner, le badge magnétique nécessite l'installation d'une ou plusieurs bornes (badgeuses) en fonction de la taille des locaux de la société. C'est sur ces bornes que chaque utilisateur de badge pointe ses entrées et sorties. Le badge quant à lui, est muni d'une piste magnétique ou d'une puce.
Utiliser une carte de crédit :
En insérant une carte de crédit suffisamment fine dans la fente de la serrure et en la tournant légèrement, il est parfois possible de faire pivoter le loquet et d'ouvrir la porte. Cette méthode nécessite une certaine compétence et ne fonctionne pas avec toutes les serrures.
Le locataire : en cas de perte ou de casse des clés et badges d'accès, leur remplacement est à la charge du locataire.
Contacter le fabricant
Dans un premier temps, il est possible de refaire son pass Vigik en faisant appel directement au fabricant. Chez Vigik, vous pouvez tout simplement envoyer votre badge par la poste. L'entreprise a besoin de récupérer les données contenues dans la puce NFC pour pouvoir dupliquer votre badge.
La première étape consiste à vous munir d'un smartphone équipé de la fonction NFC et de télécharger gratuitement l'application MCT (MIfare Classic Tool) sur Google Store. Ensuite il s'agira de vérifier si votre smartphone muni de l'application Android est capable de lire le badge original.
La copie d'un badge électronique comme un pass Vigik nécessitera la lecture des données contenues dans la puce NFC. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est pratiquement impossible de reproduire un badge Vigik uniquement à partir du numéro qui est gravé dessus.
Amazon.fr : Vigik Universel.
Il convient de distinguer ces badges «résidents», des badges Vigik qui ressemblent en général à une carte bancaire mais toute blanche, sans puce apparente. À noter : l'immense majorité des badges fonctionne sur une bande de fréquence de 13,56 Mhz, tout comme les puces équipant les smartphones.
Comment désactiver un badge volé ou perdu par l'un des résidents de l'immeuble que je gère ? Il vous faudra en tout état de cause disposer du numéro de référence du badge perdu ou volé afin de le déprogrammer ou de le faire déprogrammer de la centrale par l'administrateur.
Il peut également vous être donné par l'agent d'état des lieux, dans certains cas. Vous pouvez également le retrouver sur votre espace locataire en ligne, dans la catégorie : Informations sur votre logement.
La perte d'un badge d'immeuble
Vous devez normalement demander un nouveau badge à votre bailleur social ou au syndic de copropriété de votre immeuble. Par conséquent, de longues démarches fastidieuses vous seront demandées.
Le portier interphone permet l'accès aux visiteurs qui ne possèdent ni clé, ni code d'entrée sous réserve que le résident l'ait accepté grâce au bouton d'ouverture de porte du combiné. À côté du digicode, il existe d'autres système de portier interphone.
Avez-vous tenté l'astuce du tournevis ? Si votre porte est dotée d'une poignée avec bouton, il suffit d'insérer le tournevis dans l'orifice qui se trouve sur cette dernière. Insérez-le profondément, puis tournez-le jusqu'à ce qu'il pénètre dans une fente et qu'il déclenche ainsi le déverrouillage de la porte.
Dans le cas où votre badge d'accès résident ne fonctionne plus, nous vous invitons à contacter le gestionnaire de l'immeuble. Il sera en mesure d'indiquer la démarche pour ces cas ; de vous fournir un nouveau badge ou de vous indiquer précisément comment l'obtenir.
Si vous constatez la perte ou le vol de votre badge vous devez contacter la personne responsable du bâtiment où vous résidez. Celui-ci pourra vous fournir un nouveau badge ou un double.
Fonction “Ring to Open” : en activant cette fonctionnalité, votre smartphone détectera si vous êtes à proximité du logement équipé du Nuki Opener, ainsi, il vous suffira de sonner à l'interphone du logement et il confirmera l'ouverture automatiquement. Plus besoin de chercher vos clés ou votre Vigik.
Le principe est un peu le même que lorsque vous êtes à la caisse et que vous passez votre carte de fidélité ou votre carte bancaire devant un scanner. L'appareil reconnaît votre ou vos cartes et enregistre les informations sur ces dernières ou bien vous permet de payer.
Le badge permet d'autoriser ou non l'accès à une personne selon son profil et son planning de présence. La mise en place d'un système de contrôle d'accès est une forte sécurité permettant de réduire le risque de vandalisme et de dégradation.
Le mot anglais badge est attesté en français européen. Dans le français d'Amérique du Nord, dont le Québec, on utilise principalement le terme français équivalent : macaron.
Dans la famille des lecteurs de badge, il en existe différents types comme des lecteurs de badge biométrique, magnétique, codes-barres ou RFID. Vous retrouvez sur notre site des lecteurs à pistes magnétiques, RFID et code-barres.