Pratiquer une activité physique régulière
Lorsque l'on souhaite prévenir le mal de dos et réduire les douleurs, l'idéal est de pratiquer une activité physique et sportive régulière. Le sport le plus adapté pour lutter contre les douleurs dorsales est la natation, mais l'idéal est de bouger, de quelque façon !
Appliquer des sources de chaleur sur le bas de votre dos pourrait atténuer votre mal de dos et favoriser la flexibilité de vos tissus mous. Pour ce faire, il est possible de placer une poche de chaud ou une bouillotte pendant 15 à 20 minutes sur le bas de votre dos afin de réduire la sensation de douleurs.
En cas de lumbago, il faut donc utiliser le chaud pour relâcher vos muscles et vous soulager. Placez une bouillotte ou une poche de gel chaude, entourée d'une serviette, en bas de votre dos, au niveau de la douleur. Laissez le chaud agir pendant 15 minutes. Faites cela plusieurs fois par jour.
Les maux de dos peuvent, par exemple, résulter d'une mauvaise condition physique qui provoque l'affaiblissement des muscles. Avec le temps, cette faiblesse musculaire, combinée à de nombreuses heures passées en position assise, entraîne de mauvaises postures. Ces facteurs réunis vous prédisposent aux maux de dos.
Position n° 1 pour dormir pour soulager le bas du dos : la position fœtale. Elle consiste à dormir sur le côté en ramenant légèrement les genoux vers le buste. Grâce à cette position, vous atténuez les douleurs causées par les hernies discales notamment.
Une lombalgie guérit le plus souvent entre une et quatre semaines. Les médicaments contre la douleur permettent de diminuer des symptômes. Le médicament utilisé est le Paracétamol (Panadol, Dafalgan, etc.) parfois associés à des anti-inflammatoires, l'ibuprofen par exemple (Irfen, Algifor, etc.).
L'eau minérale. Le corps humain est constitué à 65% d'eau. L'eau est un élément nécessaire pour être en bonne santé et éloigner les douleurs, notammelnt celles liées au dos. Il est recommandé de boire entre 1,5 litres et 2 litres par jour.
Le curcuma est l'anti-inflammatoire par excellence, souvent intégré dans les compléments alimentaires anti-inflammatoires. C'est surtout la curcumine qui agit comme un analgésique et soulage les douleurs musculaires.
L'ibuprofène est parfait en cas de migraine
En première intention, on lui préférera le paracétamol. Il est très efficace, en revanche, en cas d'inflammation ou de lésion des tissus (tendinite, lombalgie.
Le National Health Service, le système de santé publique britannique, a listé les pathologies les plus douloureuses pour le corps humain. La migraine, la sciatique, l'appendicite, la fracture osseuse ou encore l'attaque cardiaque: autant de pathologique provoquant des douleurs insupportables.
Les fruits rouges (framboises, myrtilles, fraises, groseilles…) sont particulièrement intéressants pour combattre l'inflammation grâce à leur forte teneur en anthocyanes, des pigments à l'action anti-inflammatoire.
Selon une étude, prendre du paracétamol contre des douleurs lombaires ou d'arthrose n'aurait aucun effet.
Les causes du mal de dos. De très nombreux facteurs peuvent être à l'origine de maux de dos. Il peut s'agir de traumatismes (chocs, fractures, entorses…), de gestes répétés (manutention manuelle, vibrations…), d'arthrose, mais aussi de maladies cancéreuses, infectieuses ou inflammatoires.
Allongé sur le dos, vous ramenez vos genoux au niveau du buste en les maintenant avec vos mains pour faire une boule. Cela va permettre d'étirer les lombaires. Après 30 secondes, baissez vos jambes tout doucement sous le contrôle de vos mains. N'oubliez pas de respirer calmement.
Dormir sur le dos pourrait augmenter le risque de paralysie du sommeil. La paralysie du sommeil est un phénomène qui se produit pendant une phase de sommeil paradoxal. Pendant ce temps, les muscles du corps peuvent être temporairement paralysés, ce qui rend difficile de bouger ou de parler.
Il est également conseillé d'adopter une posture correcte, que ce soit en position assise, allongée ou debout, afin de réduire les tensions exercées sur le dos. Dans la mesure du possible, le dos doit donc être maintenu droit et la position “avachie” évitée.
Pour passer des nuits agréables, on se demande parfois s'il faut dormir avec ou sans oreiller. Cet accessoire fait partie des équipements classiques du lit, mais son usage n'est toutefois pas indispensable pour bien dormir. Pour certaines personnes, l'oreiller est même jugé néfaste pour la santé.
Les tisanes ont également des propriétés anti-inflammatoires, notamment lorsqu'elles sont faites maison. Infusez du gingembre, du curcuma, de la menthe poivrée ou du thym. Ne contenant pas de caféine, vous pouvez en consommer tout au long de la journée.
Des études ont montré que le thé vert, issu de la plante Camellia sinensis, contient des composés phénoliques dans sa composition (comme le café), notamment l'Epigallocatéchine Gallate (EGCG), qui possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.
Entre l'intensité des contractions, l'étirement du col, la durée du travail pouvant aller de plusieurs heures à plusieurs jours et l'énergie qu'il requiert, l'accouchement fait partie des expériences les plus douloureuses au monde.