Le prix d'un balayage varie de 40 € à 130 € en fonction du type de prestation choisi et de la longueur de vos cheveux.
Il permettra de donner un coup d'éclat léger à vos cheveux sans révolutionner votre visage. Car le but du balayage, c'est d'apporter de la lumière à votre chevelure. Il est généralement utilisé sur les cheveux les plus clairs : du blond au châtain clair. Effet retour de vacances assuré !
Quand on veut changer de couleur sans forcément éclaircir et que l'on souhaite un résultat uniforme c'est une coloration. Quand on souhaite éclaircir ou avoir de la nuance pour créer du relief c'est un balayage.
Parole de formateur DESSANGE, un balayage de qualité s'effectue en une à deux heures. Le mélange réalisé, le placement des mèches et la finesse de celles-ci sont autant d'ingrédients nécessaires à un rendu réussi. Si vous souhaitez faire réaliser un balayage, prévoyez une visite chez le coiffeur de plusieurs heures.
Les cheveux étant éclaircis par le soleil, réaliser son balayage après l'été pourra donner une couleur plus claire ou un résultat plus léger en appliquant moins de produits et en abîmant donc moins les cheveux.
La différence entre le balayage et les mèches réside dans le fait que les mèches sont plus visibles : elles ont pour but de donner encore plus de lumière et de relief à votre chevelure. Le contraste sera plus marqué qu'avec un balayage puisque les mèches sont beaucoup plus larges.
La réglementation européenne déconseille de se colorer les cheveux avant 16 ans.
Quel balayage blond pour quel teint ? Si votre teint est mat ou plus foncé, privilégiez les balayages aux reflets chauds et dorés comme le balayage miel ou le balayage caramel. Si vous avez le teint froid, c'est donc un balayage aux nuances froides qu'il vous faudra.
Les mèches blondes
Faire des mèches ou un balayage blond est une solution fréquement utilisée pour dissimuler les cheveux blancs sur une base « poivre et sel ».
Non, le balayage n'abîme pas votre chevelure
Ainsi, il y a une grande différence entre une "cheveux sensibilisés" et "cheveux abîmés". Si le balayage, par son action chimique, agresse (et donc sensibilise) la fibre capillaire, il n'abîme pas pour autant les cheveux quand il est bien réalisé.
L'ombré est un style, alors que le balayage est une technique. L'ombré va éclaircir les longueurs avec une coloration très appuyée sur les pointes qui va se fondre de plus en plus avec la couleur naturelle du cheveux en remontant vers les racines.
Pour les camoufler, optez pour des mèches à l'effet naturel et qui créent des reflets. Grâce à ses nuances froides, le blond cendré est idéal pour cela ; Cacher des cheveux blancs sur une base brune : il vous faudra éclaircir certaines mèches pour réduire le contraste blanc/brun.
Qu'est-ce qu'une patine ? La patine est un soin capillaire permettant de redonner à votre couleur toute sa brillance, mais aussi d'intensifier vos reflets en déposant un léger voile de couleur à la surface du cheveu. Ce voile rendra vos cheveux éclatants tout en les nourrissant, et estompera les effets non souhaités.
Le balayage est une technique de coloration qui se pratique à l'air libre. Le coiffeur applique son produit en touche sur de fines mèches et laisse poser le temps que le cheveu s'oxyde. Après place au rinçage et au soin pour nourrir la fibre et refermer les écailles.
Si vous avez le teint clair, préférez un balayage en cascade
Si vous avez tendance à avoir un effet rosé sur la zone T, évitez les couleurs comportant du rouge ou une teinte violine, qui risquerait d'amplifier cet indésirable aspect "couperosé".
Le balayage des cheveux peut se réaliser sur une base naturelle ou déjà colorée. "Si les cheveux sont sensibilisés par des colorations ou des décolorations successives, il faudra procéder progressivement et en douceur.
Un balayage caramel est le balayage idéal pour des cheveux châtains. Cette couleur chaude convient à toutes les coupes de cheveux que ce soit une coloration ou le rajout de mèches.
" Si vos racines repoussent et que vous ne pouvez attendre votre prochain rendez-vous, vous pouvez passer pour une retouche ! Chez Jean Louis David, on utilise une "crème éclair" qui nous permet de recouvrir les racines en les éclaircissant légèrement sans toucher au reste. "
En effet, suite à un balayage, la couleur de celui-ci reste stable surtout si vous utilisez des shampooing et soins adaptés à votre balayage, pendant environ 3 mois. Après ces 3 mois, la retouche n'est plus suffisante, il faut donc refaire un balayage pour redonner toute sa luminosité à votre chevelure.
Pour la technique de balayage sans bonnet à trous, délimitez plusieurs zones à l'aide d'un peigne et de petites pinces à cheveux. Appliquez un peu de vaseline sur les racines et le cuir chevelu autour de la mèche à colorer, pour éviter que le produit ne décolore votre peau.
Si vous êtes brune avec les cheveux vraiment noirs, un balayage couleur chocolat, caramel suffit. Si vous avez les cheveux châtains, il faudra vous tourner vers un balayage miel ou alors blond. Attention à éviter les couleurs tel que le blond qui est trop en contraste avec votre cheveu noir.
Le balayage se fait soit sur les longueurs et les pointes, soit donc dès la racine selon l'effet souhaité. Pour celles qui ont quelques cheveux blancs naissants à camoufler, cette technique peut être appropriée mais attention, comme le rappelle Mathieu : "ça les estompe, mais ça ne les couvre pas totalement."