Le téléservice Télépoints permet aussi de consulter les informations sur la validité et les catégories de votre permis de conduire (relevé d'information restreint). Vous pouvez accéder au téléservice avec FranceConnect. Vous pouvez aussi y accéder avec votre numéro de dossier NEPH et votre code confidentiel Télépoints.
L'invalidation est effective à la signature de la lettre recommandée 48 SI. Le relevé intégral d'information affiche la mention « dossier invalide ». Un permis invalidé signifie que le conducteur n'a plus le droit de conduire. Pour retrouver ce droit, il devra repasser son permis après un délai de 6 mois.
Cas général
Un titre de conduite au format "carte de crédit" délivré depuis 2013 est valable 15 ans. Les 1ers renouvellements interviendront en 2028. Le renouvellement consistera en une simple démarche administrative : il n'y aura ni examen de conduite, ni contrôle médical à passer.
En définitive, la durée de validité intégrée sur les nouveaux permis de conduire permet d'actualiser la photo et l'adresse du titulaire. Bon à savoir : Les permis de conduire au format traditionnel ou au format F9 délivrés avant 2013 sont valables jusqu'au 19 janvier 2033.
Vous n'avez pas à demander son remplacement, sauf en cas de détérioration, perte ou vol. le permis de conduire rose cartonné format F9 délivré entre le 19 janvier et le 15 septembre 2013 est également valable jusqu'au 19 janvier 2033.
L'invalidation : Perte de tous les points du permis, ce qui entraîne la fin du droit à conduire entraîne l'interdiction de conduire un véhicule dont la conduite nécessite un permis.
Lorsqu'un conducteur a zéro point sur son permis de conduire, celui-ci est invalidé. Cela signifie qu'il n'est plus autorisé à conduire n'importe quel type de véhicule motorisé nécessitant un permis. L'invalidation du permis de conduire pour solde de points nul est effective pour 6 mois.
S'il est interdit d'obtenir un nouveau permis de conduire dans les 6 mois suivant son invalidation (1 an en cas de récidive d'invalidité dans les 5 ans), il est cependant autorisé de déposer un dossier à la préfecture, de passer la visite médicale, l'examen psychotechnique et l'examen du Code dès la réception du ...
L'alcoolémie au volant, la conduite sous l'emprise de stupéfiants et les excès de vitesse de plus de 50 km/h sont des infractions sanctionnées par un retrait de 6 points. Ces infractions routières entraînent donc à l'invalidation de votre permis à points.
Lorsque votre capital de point est à zéro, le permis perd sa validité et est annulé, on dit que le permis est invalide. Il s'agit d'une annulation administrative du permis.
Les points sont acquis progressivement lors de la période probatoire. Ils peuvent être retirés lorsqu'une infraction au Code de la Route est commise. Un permis de conduire reste valide si son solde de points est positif (au moins 1 point).
Une autre des astuces pour ne pas perdre de points est assez similaire: mettre son véhicule au nom d'un tiers. C'est une astuce parfaitement légale. En cas d'infraction sans interpellation, les points seront retirés du permis du titulaire de la carte grise et nom du conducteur effectif.
Le reflexe à adopter est le suivant : sachez que vous avez toujours la possibilité de passer un stage, même si votre solde de point est à 0, tant que vous n'avez pas été notifié de la décision 48SI d'invalidation de votre permis de conduire.
Vous n'avez pas encore reçu la lettre 48SI
En effet, il faut regarder la ligne « Etat de votre dossier », mentionné sur votre Relevé d'Information Intégral (RII) : Etat de votre dossier : valide.
Pour sauver votre permis de conduire, la méthode consiste à laisser le pli au bureau de poste et d'effectuer un stage de récupération de point dans les quinze jours. Une fois que vous aurez reçu votre attestation de suivi de stage, vous pourrez alors aller récupérer votre pli à la poste.
Achat et vente de points. L'achat de points de permis tout comme la vente sur internet, suite à la diffusion de petites annonces par exemple, est illégal depuis la loi LOPPSI 2 de 2011. En effet, la pratique courante était de dénoncer un autre conducteur comme celui ayant commis l'infraction.
La conduite après usage de stupéfiants
La conduite sous l'emprise de stupéfiants entraine la perte de 6 points sur le permis. Le passage au tribunal est automatique. Le conducteur risque une amende de 4500€, l'immobilisation du véhicule, une suspension de 3 ans du permis de conduire et jusqu'à 2 ans d'emprisonnement.
Pour décrocher son permis de conduire, un candidat doit obtenir un minimum de 20 points, tout en évitant de faire une ou plusieurs faute éliminatoire. Pour cela, il faut respecter chaque critère d'évaluation fixé pour l'examen.
Depuis 2004, le conducteur novice se voit acquérir des points au cours de sa période probatoire si ce dernier n'a commis aucune infraction. 2 points par an pour un permis probatoire en 3 ans (permis probatoire classique) ou 3 points par an pour un permis probatoire après la conduite accompagnée (AAC).
pour un permis probatoire à 6 points maximum, lorsqu'il vous reste 2 points ou moins. à 8 points maximum, lorsqu'il vous reste 4 points ou moins. à 9 points maximum, lorsqu'il vous reste 5 points ou moins. à 10 points maximum, lorsqu'il vous reste 6 points ou moins.
Dans ces cas-là, vous n'aurez rien à débourser pour repasser l'examen. A condition, bien sûr, que vous restiez dans la même auto-école. Si le forfait que vous avez choisi n'inclut pas plusieurs présentations à l'examen, comptez entre 50 et 200 euros pour une présentation supplémentaire. Cette fourchette est très large.
Le préfet peut décider la suspension du permis de conduire si la commission médicale départementale ou le médecin agréé considèrent, après un contrôle médical, que vous êtes inapte à conduire.