Balcon unique parcourant un étage sur toute sa longueur. À l'origine construit sur les immeubles haussmanniens, le balcon filant est souvent situé à l'avant-dernier étage et chaque appartement y est délimité par des herses.
Locution nominale
(Architecture) Balcon étroit que l'on trouve sur les façades des immeubles haussmanniens, souvent à l'avant-dernier étage, et attenant à un appartement légèrement en retrait.
Le balcon filant n'est pas très grand, ainsi, il est préférable de l'aménager en hauteur et de limiter l'emprise au sol. Accrochez des jardinières aux rambardes, installez un potager carré sur pieds ou en hauteur… Ainsi, votre balcon sera plus optimisé et moins chargé.
Parfois appelée galerie, loge, véranda ou plus simplement balcon fermé, la loggia est un extérieur un peu particulier puisqu'il est protégé des intempéries par des fenêtres ou des baies vitrées.
On appelle Juliette le balcon auquel l'accès se fait par des portes. Vous devinerez sans doute que ce nom est tiré de la fameuse histoire de Roméo et Juliette. Il est possible de s'y tenir debout, d'y installer des chaises et d'y faire pousser des plantes.
La loggia fait partie du prolongement du bâti et repose sur les mêmes fondations, tandis que le balcon est une structure située à l'extérieur de la façade du bâtiment, ce qui implique qu'il ait une capacité de charge inférieure.
Pour un esprit bohème ou cosy, optez pour une banquette ou un canapé d'extérieur en palette prenant peu de place sur un balcon. Agrémenté de quelques coussins multicolores, votre balcon vous transporte vers une nouvelle destination.
Misez par exemple sur les hortensias grimpants avec une superbe floraison estivale et oubliez les rosiers, qui ont eux besoin de soleil pour fleurir. Si votre balcon est exposé sud, optez pour des plantations qui supportent bien l'ensoleillement comme la lavande, le lilas, le jasmin étoilé, les agapanthes, le bambou...
Si votre balcon est très ensoleillé, préférez des plantes demandant beaucoup de lumière comme le phormium par exemple. Pour un balcon fleuri plus abrité, vous pouvez choisir entre les plantes appréciant les coins semi-ombragés voire même totalement ombragés (ex : bégonia ).
Balcon et terrasse : une différence architecturale
Sur le plan architectural, un balcon est une structure posée en extension sur la façade (prolongement de la façade), alors qu'une terrasse repose sur une surface, et elle est au moins en partie découverte.
La loggia : bien plus qu'un balcon
Elle fait partie intégrante du logement. Elle est couverte et comporte au moins une façade fermée. Elle peut être vitrée comme une véranda, mais rarement jusqu'au sol, on préférera des fenêtres avec châssis.
Les balcons sont construits pour pouvoir supporter un poids maximal de 350 kg par m2 (cf.
Comment est constitué un balcon ? Un balcon est une plateforme qui se dégage du mur d'un édifice. La plateforme généralement en béton, peut reposer sur des colonnes, des piliers, des consoles ou bien être suspendue par des tirants. Le balcon est enclos de balustrades ou garde-corps.
Deux de ses côtés au moins reposent sur un mur. Le balcon est construit comme un prolongement du plancher, accroché sur un seul de ses côtés, en porte-à-faux à l'extérieur de l'immeuble. C'est la structure la plus vulnérable.
Un ou deux arbustes à feuillage persistant sont un choix judicieux pour un balcon : pensez aux classiques buis, laurier-tin et laurier-sauce, ou encore à l'oranger du Mexique (Choisya ternata), doublement intéressant pour son feuillage vert et brillant toute l'année et pour sa floraison blanche, suavement parfumée, à ...
Apportez de la verdure à votre balcon avec un mur végétal ; Placer un tapis d'extérieur qui délimitera l'espace et apportera une dose de confort ; Opter pour des meubles qui ne prennent pas de place comme des chaises et une table pliables, parfaits pour le rangement ; Choisir une banquette.
Décorer un balcon étroit
Un bar suspendu fixé à la rambarde d'un balcon peut servir de table-bar sur laquelle on peut apprécier un apéro à l'air frais. Des tabourets blanc scandinave s'accordent aux couleurs de l'extérieur et peuvent se glisser sous le bar suspendu pour ne pas encombrer le passage.
Si vous souhaitez fermer votre balcon ou votre terrasse, cela reviendra à créer une loggia. Pour fermer un balcon vous pourrez utiliser du vitrage pour balcon aussi appelé « rideau de verre » ou « mur de verre ».
Une loggia est un lieu extérieur couvert.
Elle est aménagée en retrait par rapport à la façade principale. Une loggia comprend au minimum une face fermée. Elle peut être ouverte ou fermée sur l'extérieur.
Une loggia est principalement construite en béton et peut être fermée par des baies vitrées.
Qu'est-ce qu'une loggia et quels en sont les avantages ? Souvent confondue avec le balcon, la loggia est un espace extérieur qui, à la différence de ce dernier, est forcément couverte et comporte au moins une face fermée. Elle peut également être totalement close par des baies vitrées.