La cave idéale La pièce doit être à l'abri des vibrations, des mauvaises odeurs et de la lumière. Elle soit être également aérée. Le respect de ces critères permet la bonne conservation du vin, qui ne sera donc pas altéré ni par la chaleur, la lumière, les odeurs… Ensuite, la cave idéale est une cave variée et vivante.
Privilégiez des clayettes en bois pour une meilleure conservation des vins. Exploitez au mieux l'espace de la cave à vin. Il faut remplir ⅔ de la cave pour tirer profit de ses performances et optimiser la conservation des vins. Assurez-vous que l'air circule dans toute la pièce.
La bonne température de cave à vin pour les vins de garde
Pour un vieillissement optimal du vin, la bonne température est de 12 ° quel que soit le type de vin (rouge, blanc, rosé ou vins effervescents).
La consommation moyenne de nos caves à vin est de 0,7kWh/24h, soit une dépense moyenne de 20€ par an. Le nombre de clayettes incluses et le coût de clayettes supplémentaires sont à considérer, surtout si vous souhaitez modifier l'agencement intérieur de la cave.
Dans une cave multi-températures par exemple, les températures sont plus fraîches en bas qu'en haut. Groupez vos vins en fonction de ces températures : Placez vos meilleurs crus de Bourgogne, Bordeaux ou Vallée du Rhône en haut. Au milieu, c'est la place des rouges légers et rosés.
3 – Placez les bouteilles avec l'étiquette vers le haut, cela minimisera les manipulations pour les identifier. 4 – Privilégiez des casiers de rangement en bois : ils sont plus adaptés à la conservation du vin. 5 – Évitez les variations de température trop importantes.
Les avantages d'une cave à vin
L'absence de vibrations : Les vins chérissent le repos et exècrent les vibrations, surtout les vins de garde. La mise en suspension des dépôts, occasionnée par le mouvement, dégrade la composition chimique du nectar.
Dans une cave, la température reste modérée et quasi-constante au fil des saisons, mais ce n'est pas le cas de nos cuisines et salons. Il est donc recommandé d'entreposer le vin dans un endroit ni trop chaud, ni trop froid, protégé des variations brutales de température, qui n'excède pas les 18°C.
Il faut, en moyenne, compter 80 000 euros pour une cave d'environ 50 m². Le budget total comprend de nombreux éléments tels que l'achat ou la location du local commercial, les travaux d'aménagement, l'achat du matériel, l'achat du stock initial, les éventuels droits d'entrée en franchise, les frais d'embauche, etc.
Chêne massif, plaqué chêne, lamellé-collé de hêtre et bien d'autres, sont autant d'options pour faire de votre cave à vin, un espace joliment décoré dans lequel vous aimerez recevoir et passer du bon temps.
C'est pourquoi la question de la capacité est importante quant au choix d'une cave à vin, dont la durée de vie sera en moyenne de 10 ans.
Qualités requises pour devenir caviste
En boutique, il doit avoir de solides connaissances en Oenologie, ainsi qu' un palais et un nez fin , afin d'être sensible aux arômes et capable d'animer une dégustation. Le goût du contact et le sens de l'écoute sont également très utiles afin de conseiller au mieux les clients.
La porte ne ferme plus correctement. La porte de la cave à vin assure la bonne étanchéité de votre appareil et préserve ainsi vos précieuses bouteilles des agressions extérieures. Un défaut d'étanchéité va provoquer un fonctionnement en continu du compresseur, ce qui peut entraîner une fuite de liquide.
Pour conserver son vin sans cave à vin, il est préconisé de positionner les bouteilles horizontalement. En position allongée, le vin restera toujours en contact avec le bouchon, ce qui permettra qu'il ne s'assèche pas et qu'il conserve ses propriétés imperméables.
L'utilisateur est dans l'obligation de nettoyer de fond en comble le réfrigérateur avant de le convertir en cave à vin. Pour ce faire, passez chaque coin du réfrigérateur avec de l'eau de javel. L'odeur présente dans la cave à vin nuit à la qualité et l'arôme des bouteilles de vin.
Servir le vin rouge
Il convient d'attendre le dernier moment pour sortir la bouteille de sa cave. Mais, vous le savez certainement un vin rouge doit s'aérer environ 30 minutes avant d'être dégusté pour libérer les tanins.
Vous pouvez opter pour des vins blancs secs et effervescents ou bien des rouges classiques comme du Beaujolais ou un Languedoc.
Se servir d'une carafe pour aérer le vin
Les vins rouges gagnent à être carafés. Les rosés et les blancs par contre peuvent se contenter d'une aération dans le verre. Les carafes à goulot évasé sont les plus sollicitées à cet effet.
G étant la catégorie la plus énergivore. Pour les caves à vin l'étiquette permet également de connaitre le niveau sonore classé maintenant de A à D et la capacité de stockage en nombre de bouteilles type bordelaises.
Utilisez un humidificateur ou un déshumidificateur
Le choix entre ces deux appareils dépend du niveau d'humidité de votre cave. Si elle est trop sèche, un humidificateur peut aider à augmenter le niveau d'humidité. Si elle est trop humide, un déshumidificateur peut aider à diminuer le niveau d'humidité.