La banque éthique, également appelée banque sociale ou banque alternative, est un groupe d'entités financières dont les produits ne sont pas exclusivement conditionnés au critère du profit maximum. Dans certains cas, ils ont également une structure interne basée sur la participation coopérative.
Les banques éthiques : un modèle financier plus vertueux
Par exemple la Nef, banque éthique pionnière en France, oriente ses financements principalement vers l'agriculture biologique, les énergies renouvelables ou encore les activités culturelles.
La finance verte, le sommaire
Un marché du carbone vise à allouer des « droits à polluer » qui peuvent être échangés sur un marché. Ainsi, les acteurs souhaitant polluer plus doivent acheter des droits supplémentaires, ce qui incite à diminuer l'émission de gaz à effet de serre.
À date, la Nef est l'établissement bancaire disposant de la plus faible intensité carbone, selon Greenpeace. Cela signifie qu'elle est l'établissement financier émettant le moins d'émissions de gaz à effet de serre (GES) pour chaque euro dépensé.
Selon le rapport “banking on climate chaos”, les banques françaises étaient, en 2020, les premières financeuses européennes des énergies fossiles. Podium des banques françaises les plus polluantes : BNP Paribas, Société Générale et Crédit Agricole.
Chaque année, un rapport d'impact est publié. En 2023 et pour la deuxième année de suite, les comptes helios ont été audités comme les plus vert de France par l'organisme indépendant Greenly (cet organisme a été labellisé par le Ministère de la transition écologique pour ses études d'impact).
Les acteurs internationaux de la finance verte
Parmi les organisations internationales qui jouent un rôle clé dans la finance verte, on peut citer l'ONU, la Banque mondiale, l'OCDE et le FMI.
L'économie verte vise à une réduction drastique des déchets et à une limitation des ressources et de l'énergie allouées à la consommation et à la production, en particulier par le développement de nouvelles technologies et de processus innovants (le principe d'efficacité).
Cette notion désigne un modèle économique dont l'objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) et la production de déchets.
BNP Paribas
Il s'agit de l'une des banques les plus fiables de France, avec 200 ans de service auprès de clients particuliers et professionnels à son actif.
La dernière actualisation du baromètre Posternak-Ifop de l'image des grandes entreprises françaises (1) confirme ce constat : avec un indice d'image (2) de 48 points, le Crédit Mutuel est toujours en tête du classement consacré aux banques, devant le Crédit Agricole (46 points) et la Banque Populaire (40 points).
Parmi le TOP 10 des meilleures banques en France, plusieurs banques traditionnelles comptent parmi les plus sûres du marché avec un bon niveau de fonds propres : BNP Paribas et le Crédit Agricole pour ne citer qu'elles.
Quelles sont les meilleures éthiques actuellement sur le marché ? Il existe à ce jour peu de banques vertes en France. Parmi les meilleurs, on compte : helios, Green Got, mais aussi bunq, goodVest, La Naf, OnlyOne, Crédit Coopératif ou encore Moka.
Il existe en France plusieurs banques publiques : la Banque Postale, la Caisse des Dépôts et les Crédits municipaux.
L' Economie Rouge
Il la caractérise notamment par le gaspillage, l'endettement et le chômage de certains contre l'enrichissement d'autres. Cette économie « emprunte à tous et à tout, à la nature, à L'humanité, sans penser à rembourser un jour ».
Une industrie verte est une industrie qui mène ses activités sans mettre en péril la santé des écosystèmes naturels, ni la santé des populations humaines.
Un investissement vert est par définition un investissement durable, impliquant à la fois le respect des ressources naturelles, des droits de l'homme et des droits sociaux.
L'obligation verte est un emprunt émis sur les marchés financiers par un « émetteur » (entreprise, collectivité, État). Elle se distingue d'une obligation classique en ce qu'elle finance exclusivement des projets favorables à l'environnement (milieux, écosystèmes).
De nombreux projets en faveur de la transition écologique peuvent être financés par financement participatif, qu'ils soient portés par des particuliers, des associations, des entreprises ou des collectivités territoriales.
Joseph de Finance — Wikipédia.
Cette année-là, le groupe bancaire Crédit Agricole dominait le classement avec plus de 53 millions de clients, suivi des groupes bancaires BNP Paribas, Société Générale et BPCE qui comptaient chacun plus de 30 millions de clients.