Après déclenchement du sida et en l'absence de traitement, l'espérance de vie ne va plus que de quelques mois à trois ans.
Les auteurs de l'article de The Lancet HIV ont estimé l'espérance de vie des patients à partir des données de survie durant les trois premières années de traitement par ARV. Selon leurs calculs, une femme âgée de 20 ans placée sous ARV entre 2008 et 2010 a une espérance de vie de 67,9 ans (67,6 pour un homme).
Il est habituel de retrouver dans le sang une charge virale (quantité de virus dans le sang) exceptionnellement élevée. Si des signes peuvent se manifester (des signes communs à toute infection virale comme de la fièvre, des douleurs aux articulations), il n'y a pas de maladie grave ou spécifique.
Les médecins veulent procéder à d'autres tests après l'annonce selon laquelle un Écossais atteint du virus du sida serait redevenu séronégatif. Un Écossais de 25 ans affirme être la première personne à redevenir séronégative, quatorze mois après une analyse ayant montré la présence dans son organisme du VIH.
Amener le public à intégrer sans crainte les personnes vivant avec le VIH dans la vie de tous les jours; Donner de l'information sur la prévention combinée aux personnes vivant avec le VIH tout en leur adressant un message de soutien et de solidarité.
Les progrès thérapeutiques leur permettent de vivre sans effets indésirables handicapants. Elles bénéficient d'une durée de vie égale à celle d'une personne séronégative. Elles travaillent, aiment, se marient (y compris les gays et les lesbiennes depuis l'adoption du mariage pour tous en 2013).
On parle de charge virale indétectable lorsque, grâce au traitement pris par la personne séropositive, la quantité de VIH est tellement faible (nombre de copies du virus inférieur à 20), qu'elle ne peut plus être détectée au laboratoire grâce aux techniques actuelles.
Les mères séropositives devraient arrêter d'allaiter leur bébé au sein sur une période plus courte que d'ordinaire (par exemple, le passage de l'allaitement maternel exclusif à une alimentation de remplacement ne devrait durer qu'environ deux semaines au maximum), parce que le bébé risque davantage d'être contaminé par ...
Une charge virale est indétectable lorsqu'elle ne peut pas être mesurée à partir d'un certain seuil, actuellement de l'ordre de 40 ou 50 copies de virus par millilitre de sang.
La vitamine E protège les cellules et favorise la résistance à l'infection. Les aliments contenant de la vitamine E sont les légumes à feuilles vertes, les huiles végétales, les cacahuètes et le jaune d'œuf. Les vitamines du groupe B sont nécessaires pour le maintien en bonne santé du système immunitaire et nerveux.
Les personnes séropositives doivent respecter les mêmes règles alimentaires que les personnes séronégatives, à savoir une alimentation équilibrée et variée avec des fruits, des légumes, des protéines, des sucres lents, et des graisses modérement.
Le cas des ARV en général
D'une façon générale, et on s'en doute depuis quelques années, les personnes vivant avec le VIH sous traitement ARV prennent du poids plus facilement que les personnes séropositives, et ce, quel que soit leur poids initial.
L'alimentation est le choix et l'intégration de la nourriture (ensemble d'aliments) par un être vivant. Une fois les aliments choisis et intégrés (par exemple par ingestion), les processus de nutrition permettent à l'organisme de survivre et de fonctionner.
Le traitement antirétroviral doit être débuté avant que le taux de CD4 ne soit trop abaissé, de manière à éviter les infections opportunistes et à préserver le devenir à long terme de la personne. De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour décider du moment d'initiation du traitement.
"D'après les données de laboratoire, c'est surtout juste avant que les personnes infectées développent des symptômes (à savoir deux jours avant l'apparition de symptômes) et au tout début de la maladie qu'elles sont les plus contagieuses" a expliqué l'Organisation mondiale de la santé au début de l'épidémie de ...
Pour que la charge virale reste indétectable, il est important que la personne séropositive ait un traitement adapté, une prise correcte du traitement (en respectant les doses prescrites, la régularité des prises, avec ou sans repas…) et un bon suivi médical avec son médecin spécialiste, notamment pour vérifier que la ...
Votre charge virale pourrait augmenter temporairement si vous avez le rhume ou une autre maladie de courte durée, ou encore après une vaccination. Il serait peut-être utile d'attendre un mois après une vaccination (ou une maladie) avant de passer un autre test de la charge virale.