Un bien de luxe est un bien dont la consommation augmente, en %, plus que le revenu. L'élasticité revenu d'un bien de luxe est supérieure à 1 (ε R > 1). Si le revenu de l'individu augmente de 1%, sa consommation va augmenter de plus de 1%.
Le bien de luxe est un bien de prestige ou d'exception. Un bien de luxe est un bien ou actif dont la valeur est considérée comme chère pour des ménages à revenus moyens. Il a pour caractéristique principale d'être rare ; la demande est ainsi plus forte que l'offre impliquant un prix élevé pour son acquisition.
1. Caractère de ce qui est coûteux, raffiné, somptueux : Le luxe de la table. 2. Environnement constitué par des objets coûteux ; manière de vivre coûteuse et raffinée.
Un produit de luxe désigne un produit d'une très grande qualité, raffiné, coûteux et rare, même si de nos jours les frontières du luxe sont tenues volontairement floues par les entreprises commercialisant produits et prestations.
apparat, décorum, éclat, faste, magnificence, raffinement, richesse. – Littéraire : somptuosité, splendeur.
Reconnue dans le monde entier pour son savoir-vivre, la beauté de ses paysages et sa culture, la France reste le pays emblématique du luxe. Un florilège de qualités qui en font le leader dans le marché du luxe. L'hexagone excelle notamment dans les secteurs de la mode, cosmétique, parfum…
Les domaines clefs du secteur du luxe
Le luxe concerne plusieurs secteurs et familles de produits et services : la haute couture, la haute horlogerie, la haute joaillerie, le travail du cuir, les voitures de luxe, les vins, l'immobilier de prestige, les hôtels de luxe, etc.
Louis Vuitton se hisse à la première place du classement, avec une valorisation de 75,7 milliards de dollars, suivi près de 30 milliards de dollars derrière par la maison Chanel (47 milliards de dollars).
réf. à certains aspects de leur façon de vivre] Personne qui aime le luxe, le raffinement en matière de plaisir, qui recherche le confort dans la vie comme dans la pensée ou qui y est habitué. Synon. délicat, sensuel, jouisseur, voluptueux ; anton.
S'ils varient en fonction des maisons et des enseignes, il est possible de citer les principaux : excellence, rareté, émotion, rêve, histoire de marque et expérience client.
La notion de luxe met en jeu différentes composantes : La rareté, le luxe est rare, il faut l'attendre. Le prix, avec une « valeur imaginaire » attachée au produit et surtout à la marque. Le prix de base est fixé selon des valeurs imaginaires plutôt que sur la structure de coût.
C'est la rareté, la production en nombre limité, et la qualité qui rend le produit de luxe distinctif par rapport aux produits de masse. Donc sans ce prix élevé, les produits de luxe n'existeraient pas.
Du fait de sa dépendance économique et du manque du moyen, la jeunesse issue des classes moyennes et aisées consomme des produits de luxe abordables comme des parfums, des produits de beauté ou des accessoires de marques de luxe (Cook, 2015).
Qu'est-ce qu'un bien d'exception ? Les biens d'exception sont communément admis comme étant ceux dont la valeur globale et/ou la valeur métrique (au m²) est très supérieure à la moyenne du marché immobilier, sur une zone géographique particulière.
Effet caractérisé par le refus d'acheter un bien ou son abandon parce que son prix est jugé trop bas. Le bien n'est alors pas ou plus considéré comme bénéficiant des valeurs sociales et statutaires recherchées par le consommateur.
C'est donc en Egypte que les premières manifestations du luxe sont apparues. L'Egypte a inventé beaucoup de techniques permettant au luxe de se concrétiser, comme l'invention de produits tel que le parfum et découverte de la fabrication du verre pour protéger ces parfums.
L'Italie, le pays de la mode et du bon goût, est réputée non seulement pour son soleil et pour sa bonne gastronomie, mais aussi pour ses designers. Par leurs créations se déclinant avec élégance et décontraction, les designers italiens confèrent aux femmes une féminité pleine de style chaque saison.
Louis Vuitton est classée comme la marque la plus puissante et la plus chère du monde. Valorisée à 53,4 milliards de dollars en 2020, ce fleuron du luxe français est connu et reconnu pour ses collections exclusives et comme une les plus luxueuses du monde.
La génération Y, aussi appelée les « millenials » (née entre 1980 et 1995), qui représente actuellement 35 % des achats de luxe et pourrait constituer 45 % du marché en 2025. Actuellement, les Chinois de cette génération sont les plus gros consommateurs d'articles de luxe.
Les biens personnels de luxe (Parfums, cosmétiques, joaillerie, montres de prestige, maroquinerie, accessoires, haute couture) avaient connu un niveau record de 262 milliards d'euros en 2017. Ce segment devrait croître de 6 à 8 % pour atteindre 276 à 281 milliards d'euros en 2018, et..
Luxe, calme et volupté
Le luxe attire aussi, car nous l'associons à un idéal de vie sans contrainte dans lequel on profite avec volupté de tout, car tout nous est accessible. Quand on vit dans le luxe, on ne craint pas les lendemains et on ne se soucie pas des fins du mois.
Les leaders du luxe annoncent des ventes records avec des profits qui ont augmenté de 44 %. D'excellents résultats à l'image du marché du luxe qui reprend des couleurs, malgré le contexte difficile et la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.
Aujourd'hui, la France est le pays qui incarne le mieux le luxe aux yeux des personnes interrogées. À la question de savoir quel pays représente mieux le luxe, 76% des Français citent la France en premier, loin devant l'Italie (34%). 64% des Chinois font de même, devant l'Italie (44%).
L'innovation, une des clés. « Les ventes en ligne haut de gamme, par exemple, ont considérablement augmenté pendant cette pandémie. » Le développement des nouvelles technologies et d'Internet ont également contribué à dynamiser le secteur du luxe.