le vinaigre blanc : faites chauffer du vinaigre blanc. Imbibez-en ensuite un torchon, puis frottez délicatement le chewing-gum. l'alcool à 90° : imbibez simplement un papier absorbant ou un linge d'alcool, puis frottez.
Si c'est le cas, pas de panique ! En fonction du tissu, on peut compter sur de nombreux complices du ménage et du sauvetage : le jus de citron (pour le linge blanc), le vinaigre blanc ou même l'alcool ménager. On imbibe un chiffon blanc propre du produit de son choix et on le tamponne directement sur la trace.
Nettoyer votre vêtement avec du vinaigre blanc
Tout comme les vêtements synthétiques, nous vous conseillons de faire chauffer du vinaigre blanc et de l'appliquer délicatement sur la zone ou était présent le chewing-gum. Cela viendra nettoyer le tissu.
Refroidir le chewing-gum avec des glaçons dans un sac en plastique puis frotter le tissu. S'il en reste, passer un chiffon imbibé d'un mélange 50% eau 50% alcool ménager. Laver normalement.
Pour que l'effet du vinaigre blanc soit le plus efficace possible, on commence par imbiber la zone floquée du liquide, chaud si possible. On fait idéalement tremper le vêtement, et la zone floquée en particulier, dans le vinaigre blanc. Après 5 à 15 minutes, frottez la zone du flocage pour le retirer petit à petit.
Frottez vos vêtements avec un peu de WD-40 (lubrifiant à voiture) et lavez-les ensuite à la machine pour enlever complète la tache de gomme de sapin. Si votre peau est collée de gomme de sapin, frottez-la avec un corps gras tel que du beurre ou de l'huile. Rincez-vous ensuite à l'eau savonneuse pour tout enlever.
Enlever un chewing-gum avec un glaçon
Frottez simplement un glaçon pendant quelques secondes contre le chewing-gum et il aura pour action de faire durcir le chewing-gum, qui sera alors plus facile à décoller sans pour autant abîmer la matière.
Pour y arriver, passez simplement votre aimant sur le plus petit côté de l'antivol et sur la partie arrondie. Les billes sont attirées par l'aimant et ne pratiquent plus de pression. L'aiguille se détache alors toute seule et l'antivol est libéré.
Utiliser un glaçon est une méthode bien connue pour enlever un chewing-gum du cuir. Évitez au maximum d'appliquer la glace à même la zone endommagée. Mettez-la dans un sac de congélation à fermeture étanche. Vous éviterez ainsi que cette matière sensible soit en contact avec d'éventuelles fuites d'eau.
Trempez un morceau de coton ou un vieux chiffon dans l'acétone. Si vous n'avez pas d'acétone à portée de main, utilisez tout simplement un dissolvant pour vernis à ongles. Pressez le chiffon ou le coton sur la trace de colle à enlever et attendez que celle-ci se dissolve. Frottez ensuite délicatement.
Pour le tissu : Mouillez le vêtement et appliquez un peu d'acétone sur la tache de super glue. Frottez la tâche avec une brosse à dents et lavez le vêtement.
6 - Vinaigre chaud
Du vinaigre blanc tiédi peut dissoudre le chewing gum. Roulez un linge propre en tampon, imbibez-le de vinaigre chaud, puis tamponnez le chewing-gum. Le chewing-gum ramolli, vous pourrez l'enlever sans effort, à l'aide d'une spatule en bois ou en plastique.
La cabine d'essayage : un lieu très discret
Les voleurs ont une technique assez simple : dès lors qu'il s'agit de produits dotés d'un antivol, ils utilisent un aimant qui permet de détacher la sécurité et ainsi de voler l'article.
L'aimant détacheur
Son fonctionnement est simple : il s'agit d'un petit aimant très puissant qui permet de désolidariser l'antivol du produit. Il est aussi appelé aimant antivol compact.
Sur du tissu
Eau chaude, fer à repasser ou alcool ménager, il est tout à fait possible d'enlever des traces de plastique fondu !
Pour ce faire, la solution la plus rapide consiste à placer la chaussure dans un grand sac en plastique. Placez bien le sac de manière à ce qu'il colle au chewing-gum. Ensuite, mettez le tout au congélateur pendant deux heures. Quand vous sortirez votre chaussure du sac, le chewing-gum devrait rester collé au sac.
Ainsi, pour vous débarrasser d'une telle tâche sur du linge par exemple, vous devez employer de l'eau chaude afin de faire fondre le caramel. Si le linge en question ne doit pas être lavé avec de l'eau, il faut utiliser du vinaigre ou encore de l'alcool à 90°.
Pour enelver de la gomme de sapin qui colle aux vêtements, frotter avec du lubrifiant à voiture de type WD-40. Laver ensuite le vêtement comme d'habitude.
Retirer une tache de résine sur de la peau
Enduisez la peau d'un corps gras, huile ou beurre ou encore du white-spirit. Ajoutez du savon. Rincez.