Le bilan hormonal (ou bilan endocrinien) est un examen biologique qui consiste à doser dans le sang des hormones (en général entre le 2ème et 4ème jour du cycle). Plusieurs hormones participent à la régulation de la fertilité chez la femme.
Pour ce faire, prélevez un ou plusieurs échantillons de salive ou d'urine et envoyez-les à notre laboratoire d'analyse spécialisé. Vous recevrez ensuite un rapport détaillé des résultats contenant des mesures et des conseils sur la façon de corriger le déséquilibre hormonal décelé.
le suivi d'un diabète ; le suivi d'une maladie de la thyroïde ; une suspicion d'un dérèglement hormonal ; la prise en charge d'un surpoids.
des maux de tête et des migraines, des ballonnements, un changement du rythme cardiaque, un dérèglement des cycles menstruels.
On pourrait ajouter que le principal élément du bilan hormonal, en cas de surpoids manifeste, peut se limiter a priori à l'exploration thyroïdienne de base, à l'insulinémie et au taux de vitamine D.
Le bilan hormonal (ou bilan endocrinien) est un examen biologique qui consiste à doser dans le sang des hormones (en général entre le 2ème et 4ème jour du cycle).
Oestrogènes et progestérone, les hormones qui font gonfler
Au cours de la 2de phase du cycle, juste après l'ovulation, les taux d'œstrogènes et de progestérone augmentent pour préparer la nidation de l'œuf et arrêter la libération de deux autres hormones, la FSH et la LH.
C'est un dérèglement d'origine central et ovarien, qui entraîne une production excessive d'hormones androgènes, notamment de testostérone. Il peut se caractériser par des cycles irréguliers, une pilosité excessive, de l'acné, une prise de poids, mais aussi une infertilité.
Sa valeur doit être inférieure à 10 et idéalement à 8 UI/l ; toute augmentation anormale en première partie de cycle traduit généralement une insuffisance ovarienne débutante A noter que si le taux d'œstrogène est élevé, il fait baisser artificiellement le taux de FSH (par rétrocontrôle négatif).
Pour tous ceux qui veulent prendre leur santé en main, SYNLAB a conçu une gamme de bilans de prévention à réaliser sans ordonnance dans votre laboratoire.
Si vous souffrez d'un déséquilibre hormonal passager ou chronique, votre médecin traitant vous orientera vers un endocrinologue. Spécialiste des hormones, l'endocrinologue étudie et traite de nombreuses affections allant des dérèglements thyroïdiens au diabète, en passant par les troubles de la ménopause et l'obésité.
Bien qu'il soit possible que les hormones jouent un rôle dans l'apparition de ces symptômes, ceux-ci peuvent également être causés par une multitude de facteurs, notamment le sommeil, le stress, l'alimentation et le niveau d'activité.
L'évaluation de votre profil hormonal se fait par une prise de sang, le plus souvent entre le 2ième et le 4ième jour du cycle.
FSH (Follicle Stimulating Hormone) et LH (Luteinizing Hormone) sont des hormones de nature glycoprotéique synthétisées au niveau antéhypophysaire. FSH et LH, tout comme TSH et HCG se composent de deux sous unités: a et b.
Changements hormonaux liés à l'âge : Les fluctuations hormonales naturelles se produisent au cours de la ménopause chez les femmes ou du vieillissement chez les hommes. En effet, elles peuvent entraîner des déséquilibres hormonaux. Elles peuvent également contribuer à une prise de poids.
Qu'est-ce que le ventre hormonal ? La situation hormonale détermine l'endroit du corps où les graisses seront stockées. Un dérèglement hormonal ou des variations hormonales chez la femme peuvent faire gonfler le ventre ou favoriser le stockage des graisses au niveau de l'abdomen.
Pourquoi et quand aller le consulter ? Puberté précoce, problèmes de pilosité, troubles de la croissance, insuffisance gonadique, maladie d'Addison, ou encore nodule thyroïdien sont autant de symptômes qui doivent amener à consulter un endocrinologue.
Deux examens peuvent être prescrits par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme. La première étape consiste à analyser le niveau d'œstradiol et de FSH (hormone folliculostimulante). Un taux bas d'œstradiol associé à un taux élevé de FSH permet de confirmer une ménopause.
Un bilan sanguin complet est une prise de sang effectuée par un professionnel de santé. Ce type de bilan permet de vérifier si votre corps fonctionne correctement, de détecter certaines maladies, ou encore de suivre une grossesse.
C'est-à-dire que vous devez consulter préalablement votre médecin traitant qui vous enverra vers un endocrinologue.
La plupart des analyses médicales sont réalisables sans ordonnance, en accès direct. En laboratoire, il vous sera simplement demandé de signer un formulaire stipulant votre demande. Attention toutefois, ces examens ne seront pas pris en charge ni par l'Assurance Maladie ni par votre mutuelle.
En plus d'un interrogatoire et d'un examen clinique, les femmes doivent bénéficier d'un bilan sanguin régulier avec dosage sanguin de la glycémie (taux de sucre), du cholestérol et des triglycérides (graisses) afin de dépister un diabète et une dyslipidémie, qui sont des facteurs de risques cardiovasculaires.