“Élan” et “orignal” sont deux termes utilisés pour désigner les cervidés du genre Alces. Le premier est utilisé en Europe, pour désigner les individus présents en Sibérie, en Scandinavie et en Mandchourie, et le second est utilisé en Amérique du Nord pour désigner les individus qui y sont présents.
Avec un poids de 350 kg et une hauteur à l'épaule de 150 cm, il est près de deux fois moins lourd que l'orignal, mais demeure costaud! Légèrement plus petit, le caribou occupe le troisième rang. Également connu sous le nom de renne en Europe, il pèse 200 kg et ses 140 cm de hauteur.
L'élan, Alces alces, appelé orignal en Amérique du Nord, est le plus grand des Cervidés.
La différence entre le caribou et l'élan
De plus, leurs bois ont des formes différentes. Ceux des élans sont plus aplatis que ceux des rennes. Quant aux caribous, il existe plusieurs sous-espèces : le caribou de Peary, le caribou de la toundra et le caribou des bois.
Le renne (Rangifer tarandus), appelé caribou au Canada, est un cervidé originaire des régions arctiques et subarctiques de l'Europe, de l'Asie et de l'Amérique du Nord.
Le géant du grand nord
Appelé « élan » en France et « orignal » au Québec, il est le plus grand cervidé et l'un des plus grands herbivores européens.
Les faons pèsent entre 11 et 15 kg à la naissance et sont capables de se tenir sur leurs pattes quelques minutes après la mise bas. L'élan est un ruminant.
Bonjour, La femelle de l'élan est l'élan femelle et son petit est le faon.
Les bois sont des traits dits ornementaux. Chez les mâles de ces espèces, comme pour tous les Cervidés, les ornements symétriques sont importants pour attirer l'attention des femelles.
Un élan découvert en Alaska en 1897 détient le record du plus grand cervidé connu : ce mâle atteignait 2,34 m à l'épaule, pour 816 kg . L'envergure de sa ramure était de 2 m .
Dépaysement garanti ! Partez à la découverte des grands mammifères européens : élans, chevaux de Przewalski, bisons d'Europe, cerf, etc. La Réserve Biologique des Monts d'Azur est une occasion unique de parcourir le territoire d'une faune sauvage préservée !
Leurs différences : l'élan est bien plus grand que le cerf. Il est adapté à supporter des plus grands froids. Il peut se nourrir de plantes aquatiques. Ses bois sont plus grands que ceux du cerf et en partie aplatis.
Le Caribou est la seule espèce chez les cerfs dont le mâle et la femelle portent tous les deux des bois. Les bois du mâle sont larges et s'étendent, tandis que ceux de la femelle sont plus petits et plus droits.
Mac l'orignal pèse près de 9000 kilos, soit l'équivalent d'environs 23 orignaux d'âge adulte.
Le museau des veaux est petit et fin, comparativement à celui des orignaux adultes, qui est protubérant et renflé. Vue de face, la tête des veaux est triangulaire et leur museau est assez pointu, alors que la tête des orignaux adultes est plutôt rectangulaire.
De la naissance à 6 mois, mâle et femelle sont des faons. Le faon femelle gardera ce nom jusqu'à l'âge de 12 mois pour devenir une bichette. À partir de six mois, le faon mâle lui, devient un hère. À 24 mois, la bichette devient une biche et peut déjà être fécondée.
La femelle du daim se nomme la daine. Le petit du daim se nomme le faon. La femelle du faisan se nomme la faisane (ou faisande).
À sa naissance et dès la première journée, le faon (bébé de l'orignal) se lève et suit sa mère qui l'allaite. Après quelques jours, il peut courir plus vite qu'un humain et nager sans difficulté. Sa mère lui enseigne à se protéger des prédateurs et à trouver sa nourriture.
Dans la langue populaire, on emploie souvent le mot anglais buck pour désigner l'orignal mâle. L'orignal femelle est aussi appelé orignale, surtout dans le vocabulaire de la chasse.
Le pudu, plus petit cervidé au monde.
Distribution et habitat : L'orignal se trouve au Canada, en Alaska, en Russie et en Scandinavie. De récentes études sur l'ADN portent à croire que l'orignal qui vit en Alaska et en Sibérie serait en fait un croisement entre l'orignal d'Europe, ou élan, et l'orignal d'Amérique du Nord, chacun étant une espèce distincte.
L'orignal ou élan d'Amérique est le plus grand cervidé du pays, il peut mesurer jusqu'à 2 mètres. Les mâles pèsent environ 600 kg et jusqu'à 800 kg pour la sous-espèce géante de l'Alaska et du Yukon ! Leurs grands bois très larges pèsent d'ailleurs près de 30 kg.
Le meilleur moment pour voir un élan est l'aube ou la fin de soirée alors que les élans sortent des forêts pour aller chercher de quoi se nourrir. Le spot idéal est une zone récemment déboisée (les coupes de forêts sont fréquentes en Suède).