1. Danse espagnole à 3/4, variante du fandango de style noble, qui s'exécute avec accompagnement de chants, castagnettes, guitare et tambourin. 2. Danse et chant cubains, de rythme binaire et syncopé, apparus au début du xixe s.
La forme du boléro et son rythme caractéristique
À 3/4, cette cellule rythmique comporte deux mesures, la seconde étant une répétition de la première avec une variation minime dans le troisième temps : Le Boléro tire donc ses éléments de variation de 3 éléments principaux : des effets d'orchestration.
C'est une danse d'un mouvement très modéré et constamment uniforme, tant par la mélodie que par l'harmonie et le rythme, ce dernier marqué sans cesse par le tambour. Le seul élément de diversité y est apporté par le crescendo orchestral. .
Le boléro est une danse de bal et de théâtre à trois temps, apparue en Espagne au XVIII e siècle. En 1780, le maître à danser de Charles III, Sebastián Lorenzo Cerezo, le codifie et lui donne ses lettres de noblesse à la scène, participant ainsi à la naissance de la danse académique espagnole, l'« escuela bolera ».
Le Boléro est écrit pour orchestre symphonique. Parmi les bois, certains musiciens utilisent deux instruments de la même famille : le Boléro requiert deux piccolos, un hautbois d'amour, une petite clarinette en mi bémol, un saxophone soprano en si bémol. On retrouve aussi parmi les cuivres une petite trompette en ré.
Un ostinato rythmique
C'est un élément musical (rythme, mélodie) est répété identique à lui-même tout au long de l'œuvre : il est joué à la caisse claire 169 fois ! Il est aussi joué par d'autres instruments mélodiques sur la note sol uniquement.
18 instruments sont désormais disponibles pour jouer le Boléro de Ravel avec les musiciens de l'Orchestre philharmonique de Strasbourg : violons 1 et 2, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, flûte piccolo, clarinette, clarinette piccolo, hautbois d'amour, cor anglais, basson, saxophones soprano et ténor, trompette, ...
- Sur la partition, le tempo demandé est =72, soit une durée théorique de quatorze minutes et dix secondes. Or selon Ravel, le ballet devrait avoir une durée de dix-sept minutes.
Une sensualité exotique
Ida Rubinstein est l'instigatrice de la création du Boléro de Ravel. Rappelons qu'elle est une danseuse russe, née entre 1883 et 1888.
Avec son Bolero, Ravel célèbre l'Espagne qui le captive depuis l'enfance. C'est à la demande de son amie et mécène, la danseuse Ida Rubinstein, que Ravel compose ce qui devait être « un ballet à caractère espagnol ».
L'idée est radicale: Un rythme constant en deux mesures, celui du boléro. La fin de la première mesure suspend, la fin de la deuxième relance. La mélodie ne change pas non plus au fil du morceau. Quant aux accords, en exagérant un peu on pourrait dire qu'il y en a… un seul!
En 1961, Maurice Béjart crée une nouvelle chorégraphie pour la danseuse grecque Duska Sifnios, en s'inspirant de la mise en scène de 1928 (une femme au centre d'un cercle). Il y ajoute quarante hommes autour d'elle, grisés par sa danse envoûtante.
Né à Ciboure le 7 mars 1875 et mort le 28 décembre 1937, Ravel est l'un des plus grands compositeurs français du XXe siècle.
RAVEL MAURICE
Pour Ravel, le piano restera toujours l'instrument par excellence. Bien au-delà de tout ce qui s'était pratiqué avant lui, il innove, dans Jeux d'eau, une écriture pianistique qui rompt radicalement avec celle de Chopin ou de Liszt.
L'ostinato repose souvent sur la basse — basse contrainte, soutenue ou obligée.
Motif mélodique ou rythmique répété obstinément, généralement à la basse d'une œuvre.
On repère l'ostinato en marchant sur la pulsation (on change de direction à chaque répétition de l'ostinato). Les élèves le font seuls. Puis, on frappe dans les mains à chaque fois que ça se répète. Evaluation de l'activité : les élèves sont capables d'identifier les répétitions.
Le poème symphonique est un genre musical destiné à un orchestre symphonique, sur un sujet littéraire, philosophique, pictural ou descriptif.
Famille russe : l'histoire commence en 1936 à Moscou. Tatiana (Rita Poelvoorde) danse le Boléro de Ravel devant un jury qui désigne la première danseuse du Bolchoï.
Le refrain est fondé sur le principe structurel le plus simple de la musique : la répétition textuelle. Une phrase musicale, si courte soit-elle, devient refrain par le fait qu'elle est un élément répété textuellement par rapport à d'autres éléments qui, eux, varient.