Le cardio, c'est quoi? Avoir un bon cardio, c'est avoir une bonne endurance cardiovasculaire. Notre cœur est plus efficace à l'effort, tout comme nos poumons, notre système circulatoire et nos muscles. L'oxygène est ainsi mieux transporté et utilisé durant un effort.
Courir, faire du vélo, de la natation, de l'aviron ou du rameur, du step ou encore de la zumba sont des activités de cardio-training. Pour qu'une séance de cardio-training soit le plus efficace possible, il est nécessaire de contrôler l'intensité de l'effort produit par le sportif.
Parmi les machines les plus efficaces, le vélo elliptique et le rameur arrivent en tête. En mobilisant les quatre membres (bras et jambes), d'avant en arrière, elles offrent ainsi une meilleure dépense énergétique.
En extérieur, la course à pied ou le vélo sont reconnus comme étant les meilleurs sports pour améliorer son endurance et ses capacités respiratoires. Vous pouvez également vous orienter vers la natation qui en plus stimulera la perte de poids et la tonification des muscles.
Des séances de 20 minutes pour maigrir
Une séance cardio de 20 min par jour est un super moyen de commencer. La meilleure alternative est le training à haute intensité (HIIT) qui mélange à la fois cardio et renfo. Cela vous permettra de brûler un max de calories tout en vous tonifiant.
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…
Quelques sprints en côte de 30 secondes, entrecoupés de courtes pauses, permettent de brûler autant de calories qu'une heure de jogging à un rythme régulier. De plus, il permet d'améliorer sa capacité cardio-vasculaire bien plus rapidement qu'un exercice de course classique.
Entretenir et améliorer son cardio permet de prévenir le risque de développer ce type de maladie. Pratiquer une activité d'endurance douce et progressive permet également au cœur de se remettre plus rapidement après une maladie coronarienne ou un infarctus du myocarde (et d'éviter les complications futures).
Marche rapide, vélo d'appartement, natation ou gymnastique… Plusieurs activités sportives permettent de travailler son cardio sans courir. Le plus important reste de pratiquer une activité sportive de manière régulière, et parfaitement adaptée à son âge et à sa condition physique.
En cardio à intensité faible à modérée : (par exemple, vous pédalez sans forcer sur votre vélo d'appartement en regardant une série) : les séances doivent durer au minimum 45 minutes à une heure.
Au-delà d'une certaine limite, l'exercice peut avoir des effets pervers et entraîner des traumatismes musculo-squelettiques et du stress cardiovasculaire, qui en supplantent les bienfaits. La pratique régulière d'une activité physique trop intense peut même contribuer à augmenter le risque de mort subite.
L'entraînement cardio-vasculaire brûlent évidemment des calories, puisqu'il engendre une dépense énergétique relativement importante. Il fait fondre les graisses, donc perdre du poids.
Santé : les recommandations d'activité physique par semaine ou par jour. Officiellement, des organismes comme l'OMS estiment qu'il faut au minimum pratiquer 150 minutes d'activité physique modérée par semaine, soit environ 20-25 minutes par jour.
La congestion musculaire (prise de masse), comme on l'appelle dans notre jargon, atteste aussi de l'efficacité de la séance. La sensation de courbatures 48h après une séance est aussi un bon signe puisque ces micro-lésions indiquent bien que le muscle a besoin d'un temps de récupération.
L'OMS a fait évoluer ses recommandations concernant la bonne pratique de l'activité physique sur la santé. Il est conseillé de pratiquer entre 150 et 300 minutes de sport cardio par semaine et 2 à 3 séances de renforcement musculaire. Ainsi, il est recommandé de faire du sport tous les jours ou presque.
Exercice d'endurance propre au fitness, le fitness cardio renforce le muscle cardiaque et régule son rythme. Mais sachez que cette pratique comporte d'autres atouts, et non des moindres !
Le cardio seul, n'est pas le meilleur moyen pour perdre du gras. En tout cas, si l'on définit le cardio comme un effort long de basse intensité. La musculation, qui est un effort fractionné, intense, de longue durée, brûlera infiniment plus d'énergie que le cardio basse intensité.
Pour travailler son souffle, le premier exercice consiste à s'allonger sur le dos, jambes repliées avec les talons près des fesses. Il faut alors inspirer et expirer lentement jusqu'à ressentir la régularité de sa propre respiration. A cet instant, il faut introduire un "fff" sans serrer la gorge.
Une déshydratation, même faible, diminue vos capacités, donc votre souffle. Buvez une demi-heure avant le départ. Par ailleurs, il est essentiel de bien s'hydrater, et de boire beaucoup, tout au long de la journée. Les professionnels de santé recommandent même de boire au minimum 1.5 l d'eau par jour.
Courir trop vite en footing pourra donc entraver la récupération de l'entraînement précédent et surtout compromettre le prochain. Il faut savoir s'entraîner dur sur les séances de fractionné et y aller de manière relax sur les footings, c'est la clé des progrès !
Le sport. Si l'objectif à court terme est de perdre la bouée en un mois, "mieux vaut privilégier une activité cardio et compléter avec du renforcement musculaire", annonce le coach sportif William Chanconie. L'idéal est d'opter pour la méthode à haute intensité, autrement dit un effort court mais très intense.
Règle n°1 : manger dans les 2 heures qui suivent l'effort
Après une séance de sport, on a souvent faim, pour bien faire, vous devez manger juste après l'effort ou dans les 2 heures qui suivent. C'est pendant ce laps de temps que votre corps cherche à reconstituer ses réserves le plus vite possible.