Document rempli par un atelier ou une section de fabrication en vue de se procurer les matières et les fournitures nécessaires à la fabrication d'un produit.
Document qui autorise le retrait d'un article d'un magasin dans une quantité donnée et à une date donnée.
Vous devez obtenir l'accord préalable de votre Caisse primaire d'assurance maladie pour pouvoir vous absenter. Si votre séjour hors du département est prescrit par le médecin ou que la Cpam estime qu'il est justifié, vous recevrez un accord.
Si l'arrêt de travail prévoit des autorisations de sortie, vous devez être présent à votre domicile (sauf soins ou examens médicaux) de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h, y compris les samedis, dimanches et jours fériés. Toutefois, par dérogation, le médecin peut autoriser des sorties libres.
Le bon ou reçu de sortie de caisse est le document pré-numéroté et établi par le caissier qui atteste de l'accord donné par les personnes habilitées pour la réalisation de l'achat.
Le bon d'entrée
C'est un document interne à l'entreprise qui constate l'entrée des marchandises en magasin. Il s'établit jour après jour.
Un bon de livraison est un document qui précise le contenu d'une livraison et qui permet de transférer la possession de marchandises. Concrètement un bon de livraison peut prendre la forme d'un document papier ou dématérialisé.
Le bon de livraison n'est pas un document obligatoire mais il permet de rassurer le client et constitue une preuve de livraison lorsque celui-ci est délivré contre signature. Ce document commercial se crée sous format papier ou sous format dématérialisé.
Quelle est la différence entre un bon de livraison et réception ? Il est toujours établi en deux exemplaires : un pour le vendeur et un pour l'acheteur. L'exemplaire adressé au fournisseur portera le nom de « bon de livraison » et celui adressé à l'acheteur, le nom de « bon de réception » ou BR.
Le bon de livraison est un document établi par le fournisseur à destination de son client afin de prouver que le produit livré correspond bien au produit commandé. Il accompagne la livraison de la marchandise.
Le bon de livraison/bon de réception est un document établi par le fournisseur, qui récapitule toutes les informations relatives au contenu de la livraison.
Il permet de prouver que les marchandises achetées ont bien été livrées et réceptionnées par le/la client. e. Il est établi en deux exemplaires, un pour l'acheteur et un autre pour le vendeur. Du point de vue du vendeur, on parle aussi de "bon de réception".
Le devis est un document qui décrit les produits et/ou services à fournir au client. Le fournisseur ou prestataire établit un devis pour détailler et sécuriser le plus souvent une prestation de services, alors que le bon de commande est plutôt utilisé dans le cadre d'une vente de marchandise B2B (entre professionnels).
Il s'agit des pièces justificatives comptables : factures d'achats, factures de ventes, brouillards de caisse, relevés de banque, journaux de paie, bordereaux de charges sociales, etc.
A quoi sert un bon de commande ? Le bon de commande est un document commercial qui permet de prouver l'existence et l'objet d'une commande effectuée par un client. Il est aussi bien utile pour l'entreprise que pour le client, et permet de justifier l'existence du contrat de vente (il en fait même office).
DAU ou Document Administratif Unique
Formulaire constitué d'une liasse de feuillets utilisés pour établir les déclarations en douane. Le DAU est le principal document émis lors d'opérations d'importation ou d'exportation dans le cadre d'une procédure DELTA.
CMR est le sigle signifiant la „Convention relative au contrat de transport international de marchandises par route“. Accord international pour les contrats de transport dans le transport routier.
La déclaration douanière doit être déposée dès l'arrivée des marchandises au bureau de douane ou dans les lieux désignés par la douane. Le dépôt de la déclaration de marchandises doit être effectué les jours ouvrables et pendant les heures d'ouverture du bureau.
Il permet de prouver que les marchandises achetées ont bien été livrées et réceptionnées par le/la client. e. Il est établi en deux exemplaires, un pour l'acheteur et un autre pour le vendeur. Du point de vue du vendeur, on parle aussi de "bon de réception".
Un bon de livraison dûment signé permet au fournisseur de prouver que la marchandise a bien été réceptionnée par le client. De même qu'un bon de commande atteste de la réalité d'une vente, un bon de livraison permet de constater que la marchandise vendue a bien été réceptionnée.
Les frais de livraison sont les tarifs que vous rencontrez lorsque vous passez une commande sur internet. Ils sont déterminés selon les coûts liés à l'expédition des produits. Ces derniers varient en fonction de nombreux paramètres.
Le bon de livraison a une valeur juridique similaire à la lettre commerciale. Il doit être conservé pendant 6 ans. Pour cela, le document peut être numérisé et classé sur un ordinateur, afin de gagner de l'espace de rangement.
Les mentions obligatoires du bon de livraison
Numéro RCS et lieu d'immatriculation. Adresse du siège social. Nom et forme sociale de l'entreprise. Montant du capital social.