La tendance générale : Pour cela, reliez virtuellement ( ou à l'aide de pointillés discrets) les 2 extrémités de la courbe. Si votre regard monte, elle est CROISSANTE. A l'inverse, si votre regard descend, elle est DECROISSANTE. Enfin, si les deux extrémités sont identiques, elle est STABLE.
Si la pente de la courbe augmente, la vitesse de l'objet augmente. Si la pente de la courbe diminue, la vitesse de l'objet diminue. Il est important de se rappeler que, techniquement, un objet « accélère » s'il va de plus en plus vite ou de plus en plus lentement.
Pour lire et analyser un graphique, le physicien recherche les informations générales qu'apporte le graphique puis il analyse précisément les informations qu'apportent la courbe afin de voir s'il peut interpréter et ainsi modéliser (trouver une relation mathématique simple entre les grandeurs du graphique).
La représentation graphique est un outil qui permet d'obtenir une simplification et une lecture directe sur une information. Il y a plusieurs types de graphiques : diagrammes en bâtons, diagrammes en cercle, demi-cercle et rectangle, courbes.
Un diagramme est une représentation graphique d'un ensemble de données, très souvent numériques ou statistiques. Il existe plusieurs types de diagrammes. Le diagramme à bandes permet d'établir une comparaison rapide entre des données. La longueur et la largeur des bandes indiquent la valeur des données représentées.
Les diagrammes en barres montrent les dénombrements de catégories dans vos données. Contrairement aux histogrammes, les diagrammes en barres ne sont pas affectés par des valeurs extrêmes. Le diagramme en barres montre simplement une autre barre pour la catégorie avec très peu (ou beaucoup) de valeurs dans la barre.
Pour interpréter un graphique en secteurs, comparez les groupes. Lorsque vous interprétez un seul graphique en secteurs, recherchez les différences de taille des secteurs. La taille d'un secteur montre la part d'observations pour ce groupe.
Interpréter des résultats signifie donner du sens aux résultats et nous permettre de verifier si notre hypothèse est vraie ou fausse. Comparer les expériences 2 à 2 : on compare l'expérience témoin avec une autre expérience. Les 2 expériences comparées ne doivent avoir qu'UNE SEULE DIFFERENCE !
Comment lire l'ensemble de définition sur la représentation graphique d'une fonction ? Sur l'axe horizontal, on lit les abscisses des points de la courbe. L'ensemble de définition est l'ensemble de ces abscisses. Il s'écrit sous la forme d'un intervalle ou d'une réunion d'intervalles.
Une limite s'interpréte graphiquement avec l'existence éventuelle d'asymptotes ou de directions asymptotiques. Soit f et g deux fonctions et a et b deux réels fixés.
Dans la sous-fenêtre Propriétés, sous Libellés des graphiques, cliquez deux fois sur la propriété Afficher les valeurs. Pour les graphiques à barres, à colonnes, à courbes, en aires, de Pareto ou progressifs, pour indiquer le format de libellé de données, dans la liste Valeurs, sélectionnez les valeurs à afficher.
Les histogrammes montrent la répartition de vos données. L'axe horizontal montre les valeurs des données, chaque barre comprenant une étendue de valeurs. L'axe vertical montre combien de points dans vos données sont issus de valeurs dans la plage spécifiée par la barre.
Comment décrire une courbe ? * L'évolution générale est la différence entre le début et la fin : elle peut être en augmentation, en baisse ou stagner. * Pour un camembert repérer les parties les plus importantes et les transformer en fraction arrondie : un quart, deux tiers, la moitié...
Graphique circulaire (description des composantes) Graphique à barres (comparaison des éléments et relations, série chronologique, distribution de fréquences) Graphique linéaire (série chronologique, distribution de fréquences)
1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.
Pour « lire » le coefficient directeur d'une droite tracée dans un repère, on rejoint deux de ses points par un parcours horizontal suivi d'un parcours vertical : ces parcours sont orientés (+ ou -) et mesurés (nombre d'unités).
La représentation graphique
L'image de x par f est l'ordonnée du point de C_{f} d'abscisse x. Les antécédents de y par f sont les abscisses des points de C_{f} d'ordonnée y.
grouper les observations en unités homogènes (qui ne traitent que d'un seul thème); rédiger des paragraphes complets dans lesquels chaque phrase est reliée aux autres. Chaque paragraphe aussi est relié aux autres. rédiger un premier paragraphe qui attire l'attention, valorise le sujet et annonce la problématique.
S'il génère une valeur p inférieure ou égale au niveau de signification, un résultat est alors défini comme statistiquement significatif et ne sera donc pas considéré comme un événement fortuit. Cela est généralement écrit sous la forme suivante : p≤0,05.
Le haut de la barre représente le prix le plus élevé obtenu pour la période spécifiée et le bas de la barre le prix le plus bas. De plus, une barre horizontale s'étend à gauche de la barre qui indique le cours d'ouverture et une courte barre horizontale à droite qui indique le cours de clôture.
Passez en revue les aspects positifs comme les points négatifs. En expliquant ce qui est réussi, vous donnez des indices que le designer pourra exploiter. Donnez des exemples de créations passées (print ou web) et expliquez en quoi elles répondaient à votre problématique.
Les sept éléments de base de la conception graphique sont la ligne, la forme, la couleur, la texture, le type, l'espace et l'image.
Lorsque vous créez un graphique à barres manuellement, dessinez une barre verticale ou horizontale pour chaque catégorie ou valeur. La hauteur ou la longueur de la barre représentera le nombre d'unités ou d'observations de cette catégorie (fréquence) ou simplement la valeur de la variable.